Arbre à Came amélioré
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
re: Arbre à Came amélioré
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
mais si c'était aussi simple que de foutre + de pression a un turbo, j’essaierais même pas de le faire.pat 25 a écrit :C'est sur que sur un atmo essence, il y a du taf pour avoir des cv........................
Peugeot Expert nucléaire
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
bah dis toi qu'en partant d'un 1196cc opel à AAC latéral et culbuteurs qui a du été concu en 62:pat 25 a écrit :Plus jeune, je me suis amusé sur un 1360 PSA type XY8 avec un resultat pas mal........................mais culasse de Samba rallye et ses carbu, collecteur Peugeot sport, équilibrage total des pièces en mouvement et passage en 1440 cm3.......................ca marchait, mais j'ai fini par casser le moteur dans la ôte de Court saint Maurice...............
-> mise au poids des pièces mobiles
-> polissage conduits culasse (brut de fonderie d'origine)
-> AAC retaillé
-> carbu double corps horizontal
-> pompe carburant electrique
-> VM allégé
tout cela pour passer de 55cv à ... guère plus

MAIS comme j'ai pu trouver un rarissime pont 3.89 à la place du 4.11 pour ma manta de 72; je devrai réussir à la faire rouler plus vite que sa VMax de conception
-
- Quatre-Quatreux
Mais j'ai un peu d'expérience en cyclo (pas un pro non plus)
J'aime pas qu'on me dise "tu connais pas ! tu touche pas !"....on rai jamais bien loin dans la vie sinon...
pression turbo j'ai déjà pas mal fais joujou avec ca… je n'arrive pas à lui faire sortir plus d'1 bars (mesuré sur la tubulure d'admission, peut etre que ca change)
l'intercooler c'est en projet depuis un moment… mais je prends ca comme un moyen de soulager le moteur d'un excès de température. Plus que de pouvoir trouver 25 ch... (je connais le principe de densité en rapport à la température… dites moi si je me trompe.
En cyclo un changement d'arbre à cames " sur les petits moulins 4 temps avec lesquels je fais joujou" ca change sacrément le comportement moteur, encore plus si le reste suit…(on à meme des références pour choisir couple en bas, couple en haut)
la pompe à injection, j'ai fais un remontage et calage au valeurs d'origine…j'ai un énorme document qui explique en long en large comment ca fonctionne… mais bon c'est trop chaud à appréhender pour moi à l'heure actuel. bon j'ai une idée du principe et de l'influence du calage sur les délais d'ouverture et le temps d'injection du GO…Mais de là à la régler non, je ne saurai m'y prendre sans une explication...
Quelqu'un à t'il un peu d'expérience sur le tarage des injecteurs et les possibilités là dessus (c'est à ma porté ca)
Bref, un peu de vulgarisation sur le moyen d'envoyé ce moteur vers ces limites serai la bienvenue…(J'ai un second bloc moteur complet sous la main, qui m'à pas couté chère, j'aimerai bien en faire un bien gonflé mais sans aller changer la cylindré par exemple).
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
1: installer manomètre pression de l'air à l'entrée de la culasse (montage origine).
2: installer un intercooler.
3: jouer sur le réglage de la waste gate pour que la pression mesurée à l'entrée de la culasse soit la même qu'au point 1 (theorème de bernouilli, tu rallonges le parcour d'un fluide sous pression, sa pression baisse).
4: faire régler la pompe à injection pour que le tout fonctionne au mieux
J'avais a peu près la même configuration qu'un visa mille piste grB mais sans le haut moteurTooffy a écrit :bah dis toi qu'en partant d'un 1196cc opel à AAC latéral et culbuteurs qui a du été concu en 62:
-> mise au poids des pièces mobiles
-> polissage conduits culasse (brut de fonderie d'origine)
-> AAC retaillé
-> carbu double corps horizontal
-> pompe carburant electrique
-> VM allégé
tout cela pour passer de 55cv à ... guère plus
MAIS comme j'ai pu trouver un rarissime pont 3.89 à la place du 4.11 pour ma manta de 72; je devrai réussir à la faire rouler plus vite que sa VMax de conception

Peugeot Expert nucléaire
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Alors qu'avec ce que j'ai prévu, en partant d'un bloc de 60cv (au lieu des 55 de la voiture), je devrait arriver à tirer 20cv, je le fais surtout pour l'amusementpat 25 a écrit :J'avais a peu près la même configuration qu'un visa mille piste grB mais sans le haut moteur, j'avais un AAC de Samba rallye et ses carbu de 40 au lieu des 45..............mais en 1440 au lieu de 1360, je devais tourner a env115/120cv au lieu de 80cv et 145 en grB
Peugeot Expert nucléaire
-
- Quatre-Quatreux
je viens de tomber sur ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=mukYo3iAsTw (un bon tuto de bourrin comme j'aime, bien vulgarisé, bien à l'arrache le gars…)
moi j'ai pas la même PI c'est une Bosh Zexel la mienne, et je crois que c'est en la décalant que je dois régler ce que lui fait via une vis à 5min de vidéo…(d'un sens on enrichi de l'autre on appauvris...mais bon…)
LA wastegate j'ai un réglage, je sais mettre la pression à fond...mais c'est pas fulgurant comme résultat.
le nano de pression turbo est pris juste avant la division du tube d'admission en 4...j'ai les mêmes valeurs en dérivant depuis la durite de wastegate….
l'intercooler ok, mais faut faire le reste…
J'ai envie de régler et comprendre moi même et pas aller voir un diéséliste...S'il me manque du matériel j'aviserai.