Tu ne peux pas affirmer cela, il y a des 4x4 dans cette configuration qui ont un différentiel BT. D'ailleurs j'ai bien dit "en principe"didi a écrit :ben non, sur un non permanent, y'a rien d'autre qu'une boîte de transfert. c'est pourquoi tu ne roules pas en 4x4 sur le dur.
évidemment, y'a des p'tits malins, Mitsu avec la boîte super select, et la dernière wrangler qui roulent comme y veulent dur ou pas![]()
Utilisation blocage de différentiel ?
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Utilisation blocage de différentiel ?
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Pas à grand chose, j'ai eu sur mon premier Hilux.Jipépé a écrit :Je continue avec mes questions,
ça sert à quoi un différentiel à glissement limité en tt?
J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte d'embrayage qui envoyait la puissance sur la roue qui a de l'adhérence,
Mais que par contre si une roue était en l'air ou sur un sol trop glissant, on revenait au fonctionnement du différentiel normal,
càd qu'on est planté.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt du bazar en tt.
C'est ni un blocage de différentiel ni un fonctionnement normale.
Quand tu en as besoin il n'est pas là, par contre il est bien là lorsque tu n'en as pas besoin pour faire une maneuvre genre demi tour sur une plate forme étroite.
- didi
- Adhérent

- Statut : En ligne
fô juste lire toutes les phrases des interslebjac a écrit :Tu ne peux pas affirmer cela, il y a des 4x4 dans cette configuration qui ont un différentiel BT. D'ailleurs j'ai bien dit "en principe"![]()
et ceux qui ont un dif central sont loin de faire la majorité...moi, j'ai que 2 exemples en tête, si t'en as d'autres surtout fait tourner...
- didi
- Adhérent

ben c'est surtout du chemin.Jipépé a écrit :Salut Didi,
Wouai, j'ai vu pour l'huile lsd et merci pour ton retour sur la durabilité des lsd
J'ai fait que du 4x4 ultra soft avec mon jimny stock dans le 41.
Mes horizons se sont élargis depuis que j'ai la tj.
Elle passe tranquille sur un filet de gaz contrairement à mon jimny qui rabotait de partout et qui manquait de couple.
Au fait, je vois que tu es du 28, où est que tu fais du 4x4?
pour les terrains c'est un peu le désert par ici...y'en avait un au Cormier, mais je crois que c'est fermé
le forest hill un peu plus loin, sinon on allait aux combes grondées, encore plus loins
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
j ai un pote qui a un put... coup de volant en trial qui jure que par le G L par rapport au blocagelebjac a écrit :Pas à grand chose, j'ai eu sur mon premier Hilux.
Quand tu en as besoin il n'est pas là, par contre il est bien là lorsque tu n'en as pas besoin pour faire une maneuvre genre demi tour sur une plate forme étroite.:
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
Ah bin d'accord,lebjac a écrit :Pas à grand chose, j'ai eu sur mon premier Hilux.
Quand tu en as besoin il n'est pas là, par contre il est bien là lorsque tu n'en as pas besoin pour faire une maneuvre genre demi tour sur une plate forme étroite.:
Si j'ai bien compris,
Il faut prendre un blocage de différentiel et un compte en banque bien rempli.
Mais ça sous entend aussi de changer les arbre de roues par des renforcés?
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose,didi a écrit :ben c'est surtout du chemin.
pour les terrains c'est un peu le désert par ici...y'en avait un au Cormier, mais je crois que c'est fermé![]()
(dreux)
le forest hill un peu plus loin, sinon on allait aux combes grondées, encore plus loins![]()
Je suis allé une fois à forest hill en zuki, je rabotais de partout... C'est fait pour les gros 4x4
- christian.styling
- Administrateur

des fois ça rend le truc plus facile à comprendre :
un 4x4 "permanent" a trois différentiels : avant + central + arrière
si une de ses roues patine il est stoppé dans sa progression !
avec un blocage du différentiel central (ou un visco bidule central) les roues de l'autre essieu lui permettent de continuer à motricer
un 4x4 "enclenchable" est dans la configuration d'un "permanent" dont on a bloqué le diff central
--
dans les 2 cas il reste deux différentiels : 1 à l'avant + 1 à l'arrière
on peut contrarier ces différentiels en les freinant (LSD) ou en les bloquant ou en les utilisant avec des auto-débloquants ou en les contrôlant par un anti-patinage (inverse de l'ABS)
quand une roue patine, l'autre roue du même essieu continue de motricer malgré la présence du différentiel. elle motrice à 100% si c'est un blocage complet ou bien elle motrice partiellement si le différentiel est simplement freiné.
--
le problème est que patiner est très utile : c'est une borne limite qui avertit le conducteur
freiner ou bloquer les différentiels autorise l'accès à des zones techniques où, sans limite, le conducteur peut aller "trop loin"
et on prend le risque de verser sur le coté, ou de glisser dans un dévers...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
On devrait y mettre un autocollant "Touche pas ça p'tit con".
- didi
- Adhérent

ben non.Akela19 a écrit :Sur le Toy, y'a un bouton pour bloquer le différentiel central.
On devrait y mettre un autocollant "Touche pas ça p'tit con".![]()
vu qu'on a Christian sous la main, et que c'est lui qui était l'instigateur du post à 3 millions de page en 1812; p'tête y peut le retrouver?
où justement il est conseillé de bloquer le central en TT
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
ConnerieJipépé a écrit :Bon j'ai l'explication des ricains
"La raison est due à la différence de diamètres de la couronne entre les essieux avant et arrière lorsque vous avez un Dana 30 à l'avant et un Dana 35 ou Dana 44 à l'arrière. Il est plus difficile / plus coûteux de rendre les ratios exactement les mêmes.
Les rapports f / r sont identiques lorsque les essieux f / r sont les mêmes sur Rubicons car les deux essieux sont des Dana 44.
La différence de 0,01 n'a aucun effet lorsque vous êtes en 2 roues motrices. Hors route, cela n'a aucune conséquence puisque vous êtes sur une surface à faible traction."