Les mystères de la transmissions 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
piwaille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: :D hihi! je crois que j'ai pas tout compris

Message par piwaille »

'jour et bonne année à tous !

je vais ptet me faire allumer ... tant pis faut rétablir des vérités zistoriques
Doo a écrit : :?: pourquoi (a part certains vehicules de cette categorie) tous les 4x4
quand ils sont en 4x2 sont des propulsions et non des tractions?
initialement... il n'y avait que des propulsions...
un jour un ingénieur (monsieur citroenn pour ne pas le nommmer) invente une voiture la "traction" ! et commme il est plus obligé de faire passer un pont en dessous de sa plate... ben il baisse le centre de gravité et il a la meilleure voiture du marché...

Ensuite, les autres constructeurs s'y sont tous mis paske faire une traction ça coute beaucoup moins cher ! beaucoup enormément meme !
quand tu fais une traction : tu fait une caisse, tu l'équipe d'un train arrière monté prexe n'importe comment. de l'autre coté, tu montes un moteur+boite+train avant. tu fixes ce tout sur la caisse et ça roule !

Quand tu fais une propulsion tu monte le moteur, il faut le centrer sur la caisse, tu lui mets une boite + pont... le tout DOIT êter aligné (ça coute des sous pour regler) ensuite tu mets un train arrière ... lui aussi il doit être aligné :(
donc une propulsion coute beaucoup plus cher à construire ! la preuve ? les propulsions sont des voitures chères : mercedes, bmw, rolls....

La propulsion est BEAUCOUP plus sure à conduire... la preuve ? toutes les voitures sportives sont des propulsions : porsche, ferrari, les F1...
en fait si tu te louppe au niveau moteur, ben le volant reste actif alors qu'avec une traction, ben une faute de moteur et c'est le tout droit sans le moindre espoir hormis la prière...
mais (ben oui, y a un mais) à force de conduire des voitures démocratiques (moins chères) ben on a plus l'habitude d'avoir des voitures survireuses (quand l'arrière se retrouve au meme niveau que l'avant). c'est trés impressionnant ! en plus le reflexe à avoir n'est pas naturel : faut mettre du gaz alors qu'on est déjà visiblement trop vite :devil: alors que sur une traction ... ça tire tout droit, c'est pas impressionnant et le bon reflexe c'est de levier le pied...

ouala... maintenant vous en tirez les conclusions que vous voulez... mais moi je préfère largement les propulsions ...surtout quand on est un peu joueur et qu'on profite de toutes les occasions pour s'entrainer. et puis chuis un esclavagiste ! me dire que j'ai 2 pneus qui font tout le boulot et 2 autres qui fichent rien.... ça me fout les glandes ! alors que 2 pneus pour motricer et 2 pour diriger... ça me botte !

Piwaille... quii pleure paske son santa fe... il est réglé traction (60% de la motricité devant pour faire plaisir à tout lézautre)
esox
Quatre-Quatreux

re: Les mystères de la transmissions 4x4

Message par esox »

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgtrans.htm#tt1
la ya un petit truc sur les transmissions diverses :idée:
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Salut piwaille, et bonne annee a toi aussi.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout sauf quand tu dis que:
piwaille a écrit : La propulsion est BEAUCOUP plus sure à conduire... la preuve ? toutes les voitures sportives sont des propulsions : porsche, ferrari, les F1...
en fait si tu te louppe au niveau moteur, ben le volant reste actif alors qu'avec une traction, ben une faute de moteur et c'est le tout droit sans le moindre espoir hormis la prière...
je pense pense pas que les moteurs serrent toujours autant de nos jours.
Et si cela devait arriver(sur une traction), il suffirait d'appuyer sur l'embrayage pour retrouver toute l'action du volant.

est ce que je ne serait pas pas le seul a avoir besoins de lecon de transmission :D

Je rigole, merci avant tout pour ton rappel historique :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

esox a écrit :http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgtrans.htm#tt1
la ya un petit truc sur les transmissions diverses :idée:
ou lala j'ai l'impression que j'aurais du prendre option mecanique au lycee :D

Zou le site au favoris et des que j'ai la tete remise des fetes promis je mis met :lol:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

re 'alut ;)
Doo a écrit :je pense pense pas que les moteurs serrent toujours autant de nos jours.
je pensais pas à un serrage moteur... mais plutot un truc ou tu rentres betement un peu trad ou un peu vite dans une courbe et donc tu rétrograde un peu trad par rapport à cette courbe.
si le terrain est glissant (gras ou neigeux) ... ben le simple fait d'embrayer en plus du frein, ça te fait un "blocage de boite"
(par exemple)
En sortie de courbe tu remet la patate ... et si les watt arrivent trop fort ?

bon ... j'voulais aussi apporter une chtite précision (j'ai pris le temps de lire la suite du débat) concernant notre amis "andros".

1/ les 4 roues directrices.... c'est le top du top ! chacun des roues te permet de tourner !
meme avec une propulsion si onn donne un coup de volant sur le verglas... ça tire tout droit paske les roues avant font ce qu'elles peuvent (pas grand chose sur la glace)..; si y en a 4 c'est beaucoup mieux ! malheureusement ça ne s'installe pas sur nous ouatures de tourisme paske ça coute surper cher et que c'est trés déroutant !
y avait honda sur son coupé sport (je crois... mais je veux bien être détrompé)'désolé j'arrive plus à trouver le nom de la plate... c'était la 1e caisse à avoir un angle de came variable) ils avaient donc un train arrière directionnel. à basse vitesse ça tournait à l'inverse du train avant (pour faire un créneau, tournner le paté de maison ou tourner sur la glace) et à haute vitesse, ça tournait dans le meme sens pour changer de file sur autoroute sans amplifier le phénomène d'appel-contre appel (faudrait faire un dessin)

2/ avoir une voiture en dérive (surtout sur la glace)(et ça marche aussi avec vos 4x4 en propulsion... même avec mon santa fé ;) )
ben "grosso modo" y a la propulsion qui pousse vers l'intérieur du virage et donc aide à la prendre pas trop au large.
(je passe sur les phénomènes comme quoi le moteur étant en charge, l'accélération en sortie de courbe sera meilleure)
le top du top c'est d'avoir le volant droit et la voiture à un angle de 45° avec la trajectoire. si tu ouvre les 45°... tu améliores ton virage mais la vitesse chute et vice versa.
Attention ... sur terrain qui accroche c'est tout le contraire (enfin prexe) : faut chercher l'adhérence max ! foutre une caisse en travers pour améliorer le freinage sur bitume est une inepsie ! (l'angle de dérive des pneus et toujours moins bon )

ouala...bon, pour relativiser, sachez quand meme que j'ai jamaiss tourner dans le circuit andros.
piwaille...
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

[quote="piwaille"]re 'alut ]

Je comprend la situation :glouglou: mais pas la suite

[quote="piwaille"]bon ... j'voulais aussi apporter une chtite précision (j'ai pris le temps de lire la suite du débat) concernant notre amis "andros".

1/ les 4 roues directrices.... c'est le top du top ! chacun des roues te permet de tourner !
meme avec une propulsion si onn donne un coup de volant sur le verglas... ça tire tout droit paske les roues avant font ce qu'elles peuvent (pas grand chose sur la glace)..]
pas la peine je bosse avec une passerelle autoporte 4x4 avec les deux trains de direction independante, donc pendant les diverses maneurvre j'ai eu le temps de tester toutes les config :idée:

[quote="piwaille"]2/ avoir une voiture en dérive (surtout sur la glace)(et ça marche aussi avec vos 4x4 en propulsion... même avec mon santa fé ]

pour te rassurer moi non plus :lol:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

La Honda à 4 roues directrices, c'est la Prelude 4ws. Mais plein d'autres voitures ont reçu les 4 roues directrices: Honda Accord, Mazda 626, etc...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

C'est vrai, mais je pense a un contre exemple:
si, a l'arret, tu bloques le differentiel arriere en braquant les roues a fond et tu demarres, il;me semble que:
en 4x2 tu avances tout droit
en 4x4 tu tournes un petit peu
Ben, oui mais là, c'est pas l'adhérence latérale qui travaille mais l'adhérence longitudinale. Les roues avant braquées tirent le train avant...
La propulsion est BEAUCOUP plus sure à conduire... la preuve ? toutes les voitures sportives sont des propulsions : porsche, ferrari, les F1...

je pense pense pas que les moteurs serrent toujours autant de nos jours.
Et si cela devait arriver(sur une traction), il suffirait d'appuyer sur l'embrayage pour retrouver toute l'action du volant.
Oui et non. Si tu arrives un peu vite dans un virage avec un traction et que tu soulages un peu trop l'accélération, il peut y avoir un transfert de masse sur la train avant qui déleste le train arrière avec un risque de survirage. Et un survirage,, sur une traction avant, je te dis que c'est pas simple à maitriser...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Softroader a écrit :Ben, oui mais là, c'est pas l'adhérence latérale qui travaille mais l'adhérence longitudinale. Les roues avant braquées tirent le train avant...
:cool: ok j'ai bien compris cette histoire d'adhérence longitudinale et laterale.

Une faveur, Serait il possible d'en savoir un peut plus sur les transmissions du Rx4 Kangoo, car suivant mes sources (autojournal, passion 4x4 et tout terrain 4x4 magazine) tous concordent pour dire que le kangoo est equipe d'un abs mais pas d'un antipatinage.

Est ce que tu as des sources de type lien internet (ca va +vite ;) )
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Une faveur, Serait il possible d'en savoir un peut plus sur les transmissions du Rx4 Kangoo, car suivant mes sources (autojournal, passion 4x4 et tout terrain 4x4 magazine) tous concordent pour dire que le kangoo est equipe d'un abs mais pas d'un antipatinage.
On de doit pas avoir les même 4x4 Magazine ni Tout-terrain Mag
4x4 Magazine N°244, janvier 2002. Essai longue durée Renault Kangoo 19. dCi 4x4 Altica. Extrait de la page 67:
"Armé de son antipatinage ASR, de son ABS, ect...."
Tout-terrain Mag N°150 janvier 2002, Match Renault Kangoo 4x4 1.6 16v Altica/Daihatsu Terios II X
Page 42, "le - du kangoo, Antipatinage ommiprésent..."
Page 43, "Comme si cela ne suffisait pas, un antipatinage agit en plus sur le roues avant en ca de perte d'adhérence, ect."
Page 46, "le Kangoo se révèle efficace et sûr malgré un antipatinage castrateur qui coupe souvent les gaz"

http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... dfkjdfmh.0
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre