Je ne sais pas de quoi cela peut venir, mais dans les années 80 à une station d'essence, il y a eu une grosse explosion sous le capot quand une voiture (Mercedes diesel) faisait le plein (donc moteur coupé). Le gars surpris (tout comme moi) a alors ouvert son capot et c'est la batterie qui avait explosée, toute sa partie supérieure avait disparu et il restait juste un peu de liquide dans le fond.
A ma très grande surprise - aussi celle du conducteur - le moteur a quand même redémarré et il a pu partir. C'était un dimanche et la station était fermée, il ne pouvait pas arroser son moteur sur place pour diluer l'acide.
Je me suis toujours demandé pourquoi cette batterie a explosé alors qu'aucune action ne l'affectait. Et comme je faisais le plein de ma moto à côté j'étais bein content que son capot soit fermé, sinon j'aurais été tout éclaboussé d'acide, en plus des blessures par les éclats de plastique.
J'en conclus qu'une batterie peut être très dangereuse, peut-être de quoi tuer quelqu'un qui travaillerait sous un capot ouvert au mauvais moment, mais je ne sais pas dans quelle condition cela explose.

Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc