stratapouet a écrit :- Reprog moteur : Suis pas fan, par définition le taux d'éthanol est une variable. Et dans une reprog sans capteur spécifique mesurant ce taux d'éthanol, on va partir du principe qu'on décide à l'avance ce fameux taux d'éthanol. Donc je suis pas fan dans ce cas là. De toute façon effectuer une reprog sur un SAM 1.3i, bennn euuuhhhhhhh.........
Ça dépend de l'ECU (et de la limite des tables une fois remapé) et des injecteurs (débit suffisant ou pas mais ça c'est valable quelque soit la méthode).
Les moteurs flex d'origine ont effectivement un capteur d'alcool à priori (pour adapter l'injection à priori puis corriger via la lambda).
On peut tout à fait avoir, sur un moteur non flex d'origine, une remap capable de gérer un taux d'E85 variable.
Mais il faut la faire proprement : il faut aussi modifier l'avance et il faut qu'on reste dans un AFR qui-va-bien (ce qui veut donc dire qu'il faut faire une remap avec la mesure de l'AFR pendant qu'on génère la table et pas coller une table théorique à l'arrache).
stratapouet a écrit :- mettre du E85 directement sans rien faire d'autre : bon je pense pas génial non plus. L'ECU va essayer de compenser comme il peux et les banques Long temes (j'ai plus le nom en têtes, la où est stockées la variable de réajustement pour les injecteurs sur le long termes) peuvent saturer et là paf voyant moteur

. Bref faut qu'il arrive à compenser et on n'aborde pas le démarrage par grands froid. Bon après sur nos Sam dans ce cas, j'en sais rien du tout, d'où le topic
Je sais pas pour le Sam mais le voyant moteur, c'est pas toujours une question de table.
Sur la baleine, avant la remap', j'avais le voyant parce que les lambdas sortaient une erreur "trop pauvre".
Ça n'empêche pas rouler, faut juste savoir ce qu'on fait (pas pied dedans, etc).
Effectivement par grand froid, on s'y reprend à une paire de fois (même chose avec un boitier sans sonde de température - j'en ai un sur le Paj').
stratapouet a écrit :- boitier : pour faire bref, si bien fait et avec un capteur d'éthanol alors c 'est un bonne idée sur le papier, mais visiblement il n'y a en que très peux dans ce cas. Et là aussi je ne sais pas si c'est possible de mettre un tel boitier sur nos moteur en injecteur monopoint
Aucun boitier (y compris les homologués) avec sonde d'alcool à priori.
Il y a deux types de boitiers, grosso modo.
Ceux qui se contentent d'ajouter X ms d'ouverture aux injecteurs.
Donc ceux là c'est clair, il faut les activer quand on est à 100% d'ethanol et les désactiver quand on roule au SP.
Ils ne savent pas gérer les mélanges, ils ne savent pas non plus décaler l'avance. Donc plutôt bof si on ne peut pas jouer sur l'avance "à côté".
Ils sont vraiment pas chers par contre (en direct de Chine).
Ceux qui se branchent sur la lamba et la sonde de température LdR (principe des homologués).
Si le mélange est trop pauvre (mesuré à la lambda) ils font croire à l'ECU que le LdR est trop froid.
Donc l'ECU envoie plus de carburant (dans les limites de la table, en faisant bouger l'avance en même temps).
Ça gère les mélanges E85/SP, le mono-point, le multi-point, etc.
Dans les deux cas, il faut prendre un boitier "récent" avec sonde de température pour enrichir à froid.
Pour répondre à un post un peu plus haut, le VVT 1.3 (celui du Jimny - entre autre) se remappe bien (discuté avec le mec qui a remappé la baleine).