Question de calorstat ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

JMRTN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question de calorstat ?

Message par JMRTN »

Salut
J'ai lu quelques sujets sur ce themes mais ici on est bien au dessus des temperatures Europeene.
L'hiver on ne descends pas sous les 30° (environ 4 mois) et l'été 4 mois pendant lesquels on dépasse allégrement les 50° a l'ombre (bien entendu).
Alors mes questions sont simples:
1 -Faut il enlever le calostat ?
2 -bloquer le ventilo pour qu'il tourne en permanence ?
3 -faut il shunter le aradiateur de chauffage ?
Ici on a l'habitude de faire ça mais ya du pour et du contre.
Car sans colarstat le circuit est en permanence a la même temperature chaude sans aucune régul.
Et avec calorstat le liquide "frais" vient réguliérement remplacer le chaud dans le groupe. D'ailleurs on voit bien l' indicateur de temp qui monte et redescend sans cesse.
alors que faire ???
Pour le radiateur de chauffage il sert quelque fois pour apporter un petit plus au refroidissement moteur avec ventilo a fond. (avec de telles température même l'air du chauffage te donne une sensation de vent rafraichissant)
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: Question de calorstat ?

Message par PANOU 06 NICE »

salut

moi je le laisserais comme ça, avec peut être un petit trou à coté pour laisser passer plus vite l'eau.
par contre un ventilo électrique supplémentaire devant le radiateur, commandé par un inter me parait un gros plus.
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
un petit trou! ?c'est quoi ce trou a faire :hein:

je pige pas tu dis que t'on ventillateur pourrais tournée en permanence
si tu dis sa c'est qu'il tourne pas en permanence ?
alors pour moi sa veux dire que tu as pas de chauffe et que tout vas bien
les ventilateurs il y a plusieur types de montage mais sur le primcipe il y
a des etages de refroidissements pour vulgariser disont 1 er et 2 vitesses
quand la temperature est atteintes sur un thermocontact celui si agit sur le groupe de ventilation sa mise en route tourne a petite vitesse vers les 80 85°
et la vitesse maxi ce met en place vers les 95°
le radiateur de chauffage laisse le par ce qu'il contribu au refroidisement meme quand tu mais pas le chauffage en marche

si je t'es bien lu le calorstat je le consoie autrement
on faite en premier lieu il est fermer le circuit de refroidisement d'eau"radiateur air eau" est deriver ou boucler,sa permet au moteur d'atteindre plus vite une haute temperature ce qui est mieux que froid ensuite selon les donée constructeur il est consu pour reguler tout seul as des plage bien precise donc il s'ouvre progressivement("voir meme il peut s'ouvrir completement ce qui reviens en d'autre terme a la meme chose que si tu l'avais retirer")pour redescendre la temperature et quand il suffis plus les ventillo ce mette en route pour refroidire par ce que l'avancement du vehicule"deplacement d'air dans le radiateur" est inssufisant pour refroidir le liquide.
voila un petit point de vu

as tu sur t'on mano de temperature les temperature atteinte et quelle est le placement maxi de l'aiguille que tu est relever ?
et quelle est le taux d'humiditer du pays ?

a toute :cool:
rallyes Porsche 911 challenge off road .
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

salut
Non ya pas de pb tout marche bien. L'indicateur de temp monte a 1/2 et ce maintient dans le premier 1/4 la nuit, en ce moment c'est la saison "l' hivers" ici aussi. L'orsque je vivais en france (Corsica) Jamais il ne se produisait ce phenomene liée a la chaleur (le village habité le plus chaud du monde est a 100 kms de chez moi !!)
quand au ventilo c'est mecanique a huile. Mais ici ils le soude pour qu'il tourne plein pot tout le temps). En ete (pratiquement la moitié de l'année) l'air est a plus de 50° et trés sec. Pendant deux mois qui precede "l'hiver" (Oct-Nov) l'humidité depasse le 90% et rebelote avant lété (Mars-Avril).
Les boitiers de calorstat en bacalite fondent en été pour les voitures importées d'Europe et non tropicalisé. Au bout d'environ 3 ans de territoire les véhicules en paraissent 10 (Rouille, poussiere, soleil font un coktail détonant) Je travaille dans l'import de piéces techniques et les plus grosses pannes sont liées à la surchauffe des véhicules.
Alors Doubler la capacité de refroidissement est la solution ideal en gardant les organes d'origines, ça d'accords.

Serait il efficace ou non d'enlever le calorstat si on garde une configuration d'origine ??? voila ma question. Là on parle de temperature exterieur extreme.
merci a tous ce site est super.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

une question/suggestion:

il n'y a pas chez Toy plusieurs modèles de calorstats, dont l'un calibré exprès pour les pays type Afrique?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

JMRTN a écrit :salut
Non ya pas de pb tout marche bien. L'indicateur de temp monte a 1/2 et ce maintient dans le premier 1/4 la nuit, en ce moment c'est la saison "l' hivers" ici aussi. L'orsque je vivais en france (Corsica) Jamais il ne se produisait ce phenomene liée a la chaleur (le village habité le plus chaud du monde est a 100 kms de chez moi !!)
quand au ventilo c'est mecanique a huile. Mais ici ils le soude pour qu'il tourne plein pot tout le temps). En ete (pratiquement la moitié de l'année) l'air est a plus de 50° et trés sec. Pendant deux mois qui precede "l'hiver" (Oct-Nov) l'humidité depasse le 90% et rebelote avant lété (Mars-Avril).
Les boitiers de calorstat en bacalite fondent en été pour les voitures importées d'Europe et non tropicalisé. Au bout d'environ 3 ans de territoire les véhicules en paraissent 10 (Rouille, poussiere, soleil font un coktail détonant) Je travaille dans l'import de piéces techniques et les plus grosses pannes sont liées à la surchauffe des véhicules.
Alors Doubler la capacité de refroidissement est la solution ideal en gardant les organes d'origines, ça d'accords.

Serait il efficace ou non d'enlever le calorstat si on garde une configuration d'origine ??? voila ma question. Là on parle de temperature exterieur extreme.
merci a tous ce site est super.

salut
pour ta question oui le refroidissement ce fais mieux car l'ecoulement ce fais mieux ce qui induit un meillieur transport des calories la preuve les glacage de cylindre,"mais je le ferais pas" moi si j'etais a ta place vu que tout vas bien,et tu chauffe pas je le laisserais comme sa et cette été tu vois si sa chauffe,si c'est le cas tu peux optimiser t'on refroidissement d'huile et mais un produit qui descend la temperature avec un liquide de refroidissement moins visqueux ou si tu en as du meg j'ais lu qu'il est plus eficasse que le propylene mais chez nous le meg est toxique par contact avec la peau donc il est interdis ici et remplacer par le mpg toujours dangereux mais moins.
c'est quoi t'on vehicule ?
j'ais du mal a accepter ces combines de retrais de calorstat ventilo mais comme je suis pas sur place pour voir le scketch je me tient en retrain et me tient de t'affirmer que c'est debile :cool:
mais je me permet et sa na rien pour te contredire sur t'es dire
mais ces vehicules avec ces combine il sont entretenu comment?
car peut etre le liquide de refroidisement il est perimer qu'il font rarement les vidanges ou changement de filtre ce qui n'est pas sans incidence sur le refroidissement surtout si il y a une accumulation de tout sa ?
enfin voila c'est epatent comment tu annonce les temperatures et t'es sur pour la bacalite il me semblais que c'etais autre chose !
a toute
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Je ne suis pas d'avis non plus à virer le calorstat, car pour qu'un moteur ait un bon rendement, il a une t° à atteindre, faut pas oublier que l'huile de lubirfication moteur contribue aussi au refroidissement de celui-ci. Ensuite je sais que chez toy, nous avons 2 calorstat, un Erope qui s'voure à 86° et un Afrique qui s'ouvre à 82°, c'est quoi 4° de différence me direz vous quand il fait 50°, mais c'est qu'il doit y avoir une très bonne raison. Ensuite comment marche ton ventilo sur ton trol, visco coupleur ou électrique ? As tu un radiateur d'huile dessus, chez les 6, il est sur le côté du bloc moteur. Si une décision devait être prise, j'obterais pour la pose d'un second ventilateur, électrique, et commander au tdb.
Voilà voilà.
Oliv' en HJ61 de 350000 km
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Oliv-68 a écrit :Si une décision devait être prise, j'obterais pour la pose d'un second ventilateur, électrique, et commander au tdb.
Voilà voilà.
Oliv' en HJ61 de 350000 km
Aussi tu peux décaller les charnières de fixations du capot afin de donner 2 cm d'espace entre le tablier et le capot afin de faciliter la circulation de l'air dans le compartiment moteur...un pote en trol GR a fait ça pour aller au Maroc et no prob, par contre je ne sais pas si en y allant sans cette modif. il aurait eu un prob...
Oliv'
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Tu n'as pas déjà posté le meme sujet ailleur JMRTN il y a quelques jours ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

Nabad !! (Salut en Somalien)

Je vais laisser le calorstat et solidariser mon ventilo (visco coupleur) dans un premier temps.
Puis je rajouterez un ventilo electrique (reste à voir la place). C'est un TROLL 3.3TD de 1986 / 300 000 kms, une véritable horlog. Mais a suivre de prés vu les conditions.

Merci de ton interet et de tes conseils
Répondre