Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Je pose la question aux admins. ;)
merci Vincent.
j'ai résumé sinon l'état de nos connaissances sur la GV du turbo et de son réglage ici :

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... qu%C3%A9s/

A+
ph
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ben, seuls les membres ont le pouvoir modifier les topics de façon permanente. ;)

Merci pour le lien. :) Je suis flatté d'avoir été cité. :redface: ;)

Je vais continuer mes réglages cette semaine. J'y vais à tout petits pas. 1/20ième de tour tous les 50km pour voir les effets. (Je suis encore à environ 1/2 tour d'ouverture coté needle valve en série avec la Dawes valve). La pression turbo est très faible ( de l'ordre de 0,5 bars et la contre pression est autour de 0,2 bars plus haut que la pression turbo. Pour l'instant, je ne touche plus à la Dawes Valve. Je ferme doucement la Needle valve.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ben, seuls les membres ont le pouvoir modifier les topics de façon permanente. ;)

Merci pour le lien. :) Je suis flatté d'avoir été cité. :redface: ;)
Je vais continuer mes réglages cette semaine. J'y vais à tout petits pas. 1/20ième de tour tous les 50km pour voir les effets. (Je suis encore à environ 1/2 tour d'ouverture coté needle valve en série avec la Dawes valve). La pression turbo est très faible ( de l'ordre de 0,5 bars et la contre pression est autour de 0,2 bars plus haut que la pression turbo. Pour l'instant, je ne touche plus à la Dawes Valve. Je ferme doucement la Needle valve.

A plus
Vincent
J'imagine donc que membre est un statut plus élevé que juste 'inscrit'. Ce n'est pas bien grave.

Pour faire baisser cette contre-pression, peut-être faudra t"il que tu desserres un peu + la Needle de butée pour ouvrir un peu + les aubes au départ... et donc avoir moins de contre-pression. et bien sûr en resserrant ensuite un peu plus encore la seconde Needle.
vincent sch
Modérateur

phdv61 a écrit :J'imagine donc que membre est un statut plus élevé que juste 'inscrit'. Ce n'est pas bien grave.

Pour faire baisser cette contre-pression, peut-être faudra t"il que tu desserres un peu + la Needle de butée pour ouvrir un peu + les aubes au départ... et donc avoir moins de contre-pression. et bien sûr en resserrant ensuite un peu plus encore la seconde Needle.
Salut

Moi je pensais réduire le tarage de la Dawes valve pour qu'elle ouvre plus vite. J'ai remarqué que lorsque j'accélère rapidement, la pression monte très rapidement coté turbo puis j'ai une petite chute de pression qui me semble engendrée par le Dawes qui s'ouvre et la la pression turbo monte plus lentement . Bon, pour l'instant, le véhicule marche bien, j'entends le turbo qui souffle mais ce n'est pas un sifflement. La pression turbo reste en dessous de 0,6 bars même en plein accélération avec une contre pression qui ne dépasse jamais les 1,1 bars. Lorsque je suis sur un faux plat sans modifier la position du pied sur l'accélérateur, je stabilise à 0,5 bars de pression turbo avec une contre pression stabilisée aux alentours de 0,7 bars. Je vais essayer de dévisser encore un peu le seuil d'ouverture de la Dawes valve pour voir si j'arrive encore à baisser la différence entre le pression turbo et la contre pression.

M'enfin, je suis déjà très content du résultat. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Moi je pensais réduire le tarage de la Dawes valve pour qu'elle ouvre plus vite. J'ai remarqué que lorsque j'accélère rapidement, la pression monte très rapidement coté turbo puis j'ai une petite chute de pression qui me semble engendrée par le Dawes qui s'ouvre et la la pression turbo monte plus lentement . Bon, pour l'instant, le véhicule marche bien, j'entends le turbo qui souffle mais ce n'est pas un sifflement. La pression turbo reste en dessous de 0,6 bars même en plein accélération avec une contre pression qui ne dépasse jamais les 1,1 bars. Lorsque je suis sur un faux plat sans modifier la position du pied sur l'accélérateur, je stabilise à 0,5 bars de pression turbo avec une contre pression stabilisée aux alentours de 0,7 bars. Je vais essayer de dévisser encore un peu le seuil d'ouverture de la Dawes valve pour voir si j'arrive encore à baisser la différence entre le pression turbo et la contre pression.

M'enfin, je suis déjà très content du résultat. :)

A plus
Vincent
Je pense qu'il faut que tu dévisses un peu ta Needle de butée, pour que la pression monte moins vite, et cela réduira la contre -pression. probablement que ta dawes ne s'ouvre que vers 500mbar. il faut vraiment beaucoup la dévisser ta dawes, et tu risques de devoir mettre de l'étanchéité au niveau du filetage, car il ne restera pas beaucoup de tours. Elle n'était pas prévue pour cette utilisation-là initialement.

Comme la Dawes est réglée encore trop haut, tes aubes restent fermées au maximum autorisé presque tout le temps, et donc nécessairement, tu crées de la contre-pression.

Par contre, si, quand elle s'ouvre, tu as une "grande" chute de pression, c'est que la Needle derrière est beaucoup trop ouverte. tu es encore trop proche du mode 'australien' de GV à deux quasi deux états je pense. Chute de pression = aubes trop ouvertes pour le niveau de pression.

1/ Ouvre un peu ta Needle de butée, et la contre-pression baissera
2/ dévisse pas mal la Dawes + étanchéité pour commencer à ouvrir + tôt
3/ ferme pas mal la Needle derrière pour maintenir une bonne montée en pression, car le flux qui passe fait baisser le niveau de vide, et donc ouvre les aubes.

Regarde sur mon post du site cousin la courbe d'ouverture des aubes en fonction de la pression qui va de 55% à 20% de commande des aubes ce qui correspond à un niveau de vide dans le tuyau d'actuateur de -450mbar à -150mbar environ de mémoire. Au besoin, branche un mano qui va dans le vide sur ce tuyau. Tu verras ainsi le niveau d'ouverture de tes aubes :
Tu pars avec du -1000 de pompe à vide, la butée doit se régler à environ -450mbar, la dawes s'ouvre vers +300mbar coté flux pression, et si tout passe d'un coup sec, le niveau de vide s'effondre, et tu te retrouves avec les aubes grandes ouvertes...
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

alors Vincent, tu progresses dans ton réglage ?
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, tout doucement, j'ai dévissé un peu la Dawes valve et serré un peu plus la needle. Comme j'y vais par 1/20ième de tour, ça n'évolue pas trop vite. :( Pour l'instant, j'entends moins le souffle du Turbo. C'est donc mieux. :) Les pressions et contre pressions ne bougent pas beaucoup. Il faut que je continue comme cela jusqu'à ce que je sente que l'effet se dégrade. Je n’aurai alors plus qu'à revenir un petit peu en arrière pour trouver la position optimale. C'est long, mais au moins je ne casse rien en procédant de la sorte. Je modifie les réglages tous les 50km.

Pour l'instant, je trouve que le turbo n'est pas encore à la hauteur de mes attentes sous les 2000t/min. Accélération encore un peu trop lente, comme un T2 3L d'origine quoi. Après 2000t/min ça dépote bien :)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, tout doucement, j'ai dévissé un peu la Dawes valve et serré un peu plus la needle. Comme j'y vais par 1/20ième de tour, ça n'évolue pas trop vite. :( Pour l'instant, j'entends moins le souffle du Turbo. C'est donc mieux. :) Les pressions et contre pressions ne bougent pas beaucoup. Il faut que je continue comme cela jusqu'à ce que je sente que l'effet se dégrade. Je n’aurai alors plus qu'à revenir un petit peu en arrière pour trouver la position optimale. C'est long, mais au moins je ne casse rien en procédant de la sorte. Je modifie les réglages tous les 50km.

Pour l'instant, je trouve que le turbo n'est pas encore à la hauteur de mes attentes sous les 2000t/min. Accélération encore un peu trop lente, comme un T2 3L d'origine quoi. Après 2000t/min ça dépote bien :)

A plus

Vincent
Si tu veux que le turbo démarre plus tôt, il faut visser ta Needle de vide, voire dévisser un peu la butée pour autoriser les aubes à se resserrer un peu + en bas des tours. Mais ils faut alors que la dawes s'ouvre vraiment + tôt encore. La clef c'est elle. comme dit plus haut, il faut beaucoup la dévisser.
Aussi, n'oublie pas que la dawes fuit un peu, et que donc lorsque tu la dévisses, probablement que tu augmentes la fuite et donc il faut resserrer la Needle de vide pour compenser. sinon tu n'auras aucune pêche en bas des tours. Pour le moment contrôle bien que le bras reste bien en butée.

Ce que tu appelles 'le souffle" c'est parce que tes aubes sont trop fermées trop longremps car ta Dawes est encore mal réglée et donc tant qu'elle ne s'ouvre pas, tu crées de la contre-pression. combien de tours de filetage apparaissent dessus ?
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Sur le T2 il n’y a pas de bonbonne de réserve de vide comme sur le troll !
Peut-être que Vincent devrait installer un réservoir afin de minimiser les phénomènes de fuites !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Sur le T2 il n’y a pas de bonbonne de réserve de vide comme sur le troll !
Peut-être que Vincent devrait installer un réservoir afin de minimiser les phénomènes de fuites !
Seulement sur les premiers ZD30, après elle a été supprimée cette réserve.

Je parlais de fuite du coté pression vers le coté dépression de la Dawes valve car elle n'est pas parfaitement étanche au niveau de la bille, et encore moins lorsqu'on la desserre, car le ressort appuie moins. Il faut juste le prendre en compte.

La pompe à vide est largement suffisante, car de toute façon, c'est bien ce que fait l'EV de vide d'ajouter de l'air atrmo à l'air "dépressurisé'.
Donc no souci.

Vincent, en regardant la courbe de régulation de l'ouverture des aubes que j'utilise, je me rends compte que je commence à ouvrir les aubes dès que la pression a commencé à monter et est supérieure au baromètre. Soit dit en passant, je me rends compte également que le capteur de pression est lui-même un baromètre largement suffisant si on conserve son minimum (au ralenti). Je peux donc faire l'économie d'un baromètre sur ma carte.

Pour en revenir à la régulation, je suis maintenant certain de ne pas avoir de contre-pression, et je me demande dans quelle mesure on on pourrait pas presque virer la dawes, et ne laisser que la seconde Needle, bien refermée, et + que la Needle de butée comparativement. Réglage au ralenti, j'ajuste avec la vraie Needle de butée pour venir toucher la butée, en ajoutant le complément de vide, puisque la Needle 'de pression' laisse déjà passer un peu de flux quasi atmosphérique ( mais pas trop, sinon ça ne marche plus ). Ensuite, dès que tu accélères, la pression monte, et donc une partie passe et vient ouvrir les aubes tout de suite, et pas trop si cette Needle "de pression" est assez fermée. Il faut juste l'ajuster pour régler la quantité de flux pression qui passe lorsque la pression monte. Donc plus qu'un seul réglage !

J'espère que tu m'as suivi. Je n'ai pas le temps d'essayer, et ça me parait tellement simple ... que peut-être je me suis fourvoyé, mais je ne crois pas. Tout sera alors dans la finesse de réglage de cette Needle pression. Qu'en penses-tu ?

Ci-dessous la manière dont j'ouvre les aubes en passant mes 5 vitesses en restant en dessous de 2200 tours. Et le débitmètre monterait en sécurité en 3e et 4e si je ne le corrigeais pas, donc j'ai plein d'air, alors que la pression ne dépasse pas 700mbar. Donc dès que la turbine du turbo commence à bien tourner, il ne faut pas hésiter à ouvrir petit à petit. Le bruit 'de souffle' dont tu parles, je l'avais lorsque je maintenais les aubes trop fermées et trop longtemps, même en dessous de 300mbar. J'ai toujours mis cela sur la contre-pression et/ou une des turbines qui est trop en contrainte (par les flux ?).
Capture d’e?cran 2019-11-28 a? 16.00.49.jpg
et quand j'appuie sur le champi-pi 1.2 bar max. pas de mise en sécurité, aucun bruit suspect. Que du bonheur.
Capture d’e?cran 2019-11-28 a? 17.24.12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre