Ampérage ou Puissance ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

nystao
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ampérage ou Puissance ?

Message par nystao »

Y-A- a écrit : Je sens que ce graphique ne va plus me quitter :D . D'ailleurs, je vais l'imprimer. :idée:
c'est quoi l'origine de ce graphique, car c'est bien d'avoir un truc sous la main encoe faut etre sur de la source ... maintenant c'est sur qu'avec ce graphique tu risque pas de mettre le feux ... c'est deja ca de pris

EDIT:

j'avais pas vu que se graphique avait ete poste par Jenal dans ce meme post ... malgre tout ca ne change a la question, c'est quoi la source d'origine, un pro ou un amateur "eclaire" et dans quel cadre d'application ?
D Max ... en perpétuelle préparation
jenal

Message par jenal »

lol pas facile a trouver le 1.2mm² de plus avec 20a faudra pas longtemps pour qu'il chauffe
pour la source c Galopper 59 Posté le: Mar Jan 17, 2006 3:10 pm Sujet du message: 4x4 : la pratique /amenagements / convertisseur 12v/220v

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

pour repondre

du 1.2mm2 n'existe pas en physique ...

0.75/1/1.5/2.5/4/6/10/25/35/50/75/95/

sont des sections de cables fabricant

les autres valeurs que vous pouvez trouver style 1.2 mm
c'est du 1mm mais la mesure est faite sur la gaine !!!!d'ou l'erreur

pour 30 amp j'opterais pour une section 4 ou 6mm2

4 si fonctionnement aleatoire

6 si + de 2h00 a tirer dessus a I MAX
;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
jenal

Message par jenal »

nystao a écrit :Si on jette un oeil du cote d'un fabricant de cable electrique, qui fourni entre autre le milieu automobile, donc normalement bien place pour repondre ...

http://www.raychem.com/resources/docume ... values.pdf

et qu'on regarde le tableau page 2 on decouvre:

- pour du 1.2mm², courant max = 20A
- pour du 2mm², courant max = 28A

on est loin du 5A par mm² en fait en gros a 3 fois plus ... :diable:
d'accord avec toi galopper 59
c'est nystao qui a un lien avec des sections a la mors moi le noeud
Y-A-

Message par Y-A- »

Bon !!!!

Du coup, je vais monter le circuit en 2,5 carré (des restes de mon instal. de maison) avec un fusible de 30A !!!!

Là, normalement, je suis dans les clous :D :D

Et 360W de puissance à la prise... (si elle ne fond pas :devil: , et si la batterie tient le choc).

Merci encore pour vos renseignements :idée: !!!
jenal

Message par jenal »

garde le tel des pompiers a porté de la main Y-A-
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

jenal a écrit :
nystao a écrit :Si on jette un oeil du cote d'un fabricant de cable electrique, qui fourni entre autre le milieu automobile, donc normalement bien place pour repondre ...

dites c'est pas parce que vous n'avez pas de 1.2 dans l'install de votre baraque ou au castotruc du coin que ca n'existe pas ...

1. Raychem est un des plus gros fournisseurs de cable europeen, notament dans le mileu automobile avec Nexans entre autres ....
2. si vous voulez vraiment savoir quoi utiliser comme cable dans votre caisse allez jeter un oeil du cote de la norme ISO6722 qui reglemente le cablage electrique automobile.pour les constructeurs, la vous aurez de vrai infos serieuse et pas un truc alc de campig car base sur on ne sait quel notion plus ou moins farfelu !!

non mais ... :D
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

nystao a écrit :
jenal a écrit :

dites c'est pas parce que vous n'avez pas de 1.2 dans l'install de votre baraque ou au castotruc du coin que ca n'existe pas ...

1. Raychem est un des plus gros fournisseurs de cable europeen, notament dans le mileu automobile avec Nexans entre autres ....
2. si vous voulez vraiment savoir quoi utiliser comme cable dans votre caisse allez jeter un oeil du cote de la norme ISO6722 qui reglemente le cablage electrique automobile.pour les constructeurs, la vous aurez de vrai infos serieuse et pas un truc alc de campig car base sur on ne sait quel notion plus ou moins farfelu !!

non mais ... :D
me disais tiens ... il a pas vue la reponse ... :lol: :lol: :lol:

ici ca parle ajout sur le faiseau, pas de la fabrication ...
on utilise donc les cables du commerce

le but final etant evidement de pas faire un barbecue geant avec la caisse ... :hein:

:D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Galopper 59 a écrit :me disais tiens ... il a pas vue la reponse ... :lol: :lol: :lol:

ici ca parle ajout sur le faiseau, pas de la fabrication ...
on utilise donc les cables du commerce

le but final etant evidement de pas faire un barbecue geant avec la caisse ... :hein:

:D
Et alors que se soit une modif/ajout sur le faisceau ou autre les regles a respecter reste les memes.

Par contre la ou j'ai du mal c'est quand des infos aleatoires ou non verifies son balancees comme une verite vrai .... mais bon, ca c'est pas juste concernant ce post, des exemples on peu en trouver des tonnes a travers le forum, perso quand j'sais pas ou si j'ai pas d'infos j'me tais, si j'pense que c'est vrai mais pô sur, j'precise que j'ai un doute, si j'ai des sources a fournir pour appuyer je l'ai fourni, mais j'balance pas un graphique comme ca sans precision d'origine, d'une par respect de l'auteur de l'infoet d'autre part pour permettre a chacun de se faire son idee sur la validite du truc ...

Pour en revenir au sujet initial, c'est sur qu'en surdimensionant on evite les emmerdes.
Par contre vous avez deja pense a ce qui peu arriver si le fusible ne lache pas, ben oui sa peu arriver en cas de court-circuit entre plusieurs fils, surtout avec un bricolage mal fait, en automobile on utilise des gaines en plastique V0, c'est a dire auto-extinguible, en gros si le plastique de la gaine prends feux il s'eteind tout seul des qu'on supprime la source de chaleur, avec du cable de chez castotruc pas sur que ca le fasse ...
jenal

Message par jenal »

SLT nystao

c un gag 28A avec du 2mm² !!! le feu est pas loin
donne des preuves de tes 28A / 2mm² /12V ( norme )
et pas avec les infos aleatoires ou non verifies d'une pub de fabriquant en anglais en plus
Répondre