L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

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Cosaque
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#41

Message par Cosaque »

Akela19 a écrit :J'ai bien l'impression que tout ce qui est thermique sera d'ici peu banni des villes. Tout. Y compris les hybrides, même si cette solution (surtout celle de chez Toy) est actuellement la meilleure à mon avis.
D'où mes recherches pour aller encore une étape plus loin.

Les batteries, en hiver, c'est pas top. Avec la technologie actuelle. Mais ça évolue très vite.
J'ai un collègue qui a fait un AR Bruxelles - Slovénie en Tesla 3 (long range) cet été. Sans problème, juste suivre les indications de la voiture.
D'ici peu, les prix vont fondre, c'est encore un produit de luxe. Mais ça va se démocratiser.

Et quand l'H2 sera là, on pourra faire le plein en 5 minutes, avec 600km d'autonomie, sans craindre le froid. Faudrait juste que la recherche et les constructeurs s'y intéressent. La Chine a déjà mis le turbo et misé sur ce carburant, laissant les batteries aux reste du Monde (en ayant au passage piqué à la fois les matières premières et le marché).

Dans mon cas (particulier, d'accord), j'ai besoin d'énormément de place à l'intérieur, donc d'un très gros véhicule (4 adultes + 1 chien + 500L de bagages + une chaise roulante non pliable).
Pas besoin de toit panoramique, de sièges cuir massant en 3D ou de gadgets en tous genres. Juste une boite auto et la clim. Et quelque chose d'aussi fiable qu'un KDJ120...
Et là, y'a encore rien qui me convienne... :~:
je pense que les villes en question finiront par avoir des problèmes considérables

- incapacité à transporter tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper de véhicules électriques
- incapacité à gérer une grogne qui ne peut aller que s'accroissant

et incapacité des services péri-étatiques à fournir l'électricité demandée avant des années (mise en place de l'EPR et construction d'une ou deux autres centrales au moins)
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Akela19
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#42

Message par Akela19 »

platplat a écrit :Tu tires des plans sur la comete,
Tu peux développer?
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platplat
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#43

Message par platplat »

Akela19 a écrit :Tu peux développer?
Tu sais pas ou ca va, tu parles de technologies qui pour l'instant sont a l'etat de prototype, et ce, sur une periode de temps plutot longue....

Beaucoup d'annonces politiques tombent a l'eau, en raison de la realite des choses, prendre les devant a ce point, c'est illusoire.
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christian.styling
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#44

Message par christian.styling »

les Etats dépendant de l'union Ecologiste Européenne veulent qu'on roule en auto electrique (ou qu'on roule pas... )

mais faut pas trop éxagérer : ça ne se vend pas !...
ou avec des aides à l'achat et des réductions à la vente...


le consommateur n'a pas trop confiance
l'autonomie est ridicule
la recharge est problématique
la revente future est un pari incertain


et IL N'Y A PAS DE STANDARD ! ! !
donc c'est peut-être voué à l'échec... ... ...
--
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#45

Message par Akela19 »

Cosaque a écrit :je pense que les villes en question finiront par avoir des problèmes considérables

- incapacité à transporter tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper de véhicules électriques
- incapacité à gérer une grogne qui ne peut aller que s'accroissant

et incapacité des services péri-étatiques à fournir l'électricité demandée avant des années (mise en place de l'EPR et construction d'une ou deux autres centrales au moins)
Je ne connais en détail que ce qui se passe chez moi, à Bruxelles. Mais d'autres villes suivent un peu le même changement (Paris, Strasbourg).

Donc, pour Bruxelles:
  • Un peu plus de 1.100.000 habitants.
  • 50% de ménages n'ont pas de voiture.
  • Mais 50% des ménages ne sont aussi constitués que d'une seule personne. Et on a beaucoup d'expats qui prennent plutôt l'avion ou le train pour voir leur famille.
  • Les voitures de société sont un vrai problème: on a +/- 700.000 voitures "salaire" en Belgique (pas loin de 50% des voitures neuves, je pense!). Les bénéficiaires ne prendront jamais le train ou le métro pour aller bosser, ils ne payent même pas le carburant. Et ils veulent tous leur 4 façade à la campagne même s'ils travaillent en ville.
  • 300.000 navetteurs viennent y bosser tous les jours, dont 200.000 en voiture je pense.
  • On a un système politique que personne ne comprend. Même pas les Belges. Toutes les compétences sont morcelées entre le fédéral (sans gouvernement de plein exercice depuis près d'un an!), les régions (qui ne se parlent pas ou presque) et les communes. Chaque décision un peu importante demandant une concertation entre tous ces pouvoirs est quasi impossible. Bruxelles est une région à part entière. Même le code de la route et le permis de conduire sont régionalisés! Attention, la limite est de 70km/h sur les nationales en Flandre.
  • Chaque région tire à la couverture à elle sans se soucier des deux autres. Donc les politiques et les taxes sont différentes. Pour un même modèle hybride plug-in, on peut avoir 5000€ de taxe de mise en circulation en Wallonie et à Bruxelles et ... 50€ en Flandre. Le métro Bruxellois (ni le bus, ni le tram) n'a pas le droit de rouler en Flandre (ou se situe la périphérie). Etc.
  • La LEZ (low emission zone) est déjà d'application, et l'étau se resserre de plus en plus. Que la voiture soit immatriculée en Belgique ou ailleurs, ce sont des centaines de caméras automatiques qui se chargent de contrôler.
  • L'ensemble de la région (160km²) va passer en ... zone 30 d'ici quelques mois!
  • Depuis des années, les majorités en place à Bruxelles veulent clairement virer les bagnoles de la ville. Et personne ne leur barre le passage vu que seuls ceux qui habitent en région bruxelloise peuvent voter pour les élus de cette région (voir les points précédents, ces gens-là n'ont pas besoin de voiture). Ils ont déjà créé eux-mêmes les problèmes de parking en supprimant 50.000 places ces dernières années (dans le but d'améliorer la mobilité!).
Bref, chez nous, le thermique, c'est mort à moyen terme. Et comme tout est compliqué chez nous, il est impossible de connaître la prochaine trouvaille de nos élus. Donc de chercher des solutions à long terme.
Même Léonardo Di Caprio a félicité cette semaine la région de Bruxelles pour ses décisions de virer le diesel de la ville en 2030...
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#46

Message par platplat »

Alors, si Leonardo Di caprio a felicité la région tout va bien. :D

En mai, il a fait 2 AR Cannes/Los Angeles en 3 jours, pour etre a 2 manifestations en meme temps.

A n'en pas douter un exemple. :D
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#47

Message par Akela19 »

christian.styling a écrit :les Etats dépendant de l'union Ecologiste Européenne veulent qu'on roule en auto electrique (ou qu'on roule pas... )

mais faut pas trop éxagérer : ça ne se vend pas !...
ou avec des aides à l'achat et des réductions à la vente...


le consommateur n'a pas trop confiance
l'autonomie est ridicule
la recharge est problématique
la revente future est un pari incertain


et IL N'Y A PAS DE STANDARD ! ! !
donc c'est peut-être voué à l'échec... ... ...
Pas d'aide à l'achat chez nous pour les particuliers. On paye plein pot. Les sociétés en revanche, peuvent déduire 120% des frais liés à une voiture électrique.

L'Europe veut que les constructeurs diminuent les émissions de CO2 et la pollution. Mais ils n'ont pas imposé l'électricité. Mais les actionnaires des constructeurs y voient un moyen rapide d'éviter des amendes sans se remettre en question, à mon avis.
On atteint déjà les 400km d'autonomie réelle en électrique. Et les recharges sont de plus en plus rapides.
La revente de la voiture n'est pas un problème lointain. Aujourd'hui, on arrive à une échéance "légale" de 5 ans pour un véhicule neuf qui se verra interdire alors de circuler dans certaines villes! Certaines bagnoles sont encore sous garanties alors qu'elles seront déjà déclarées hors-la-loi. Valeur de l'auto après 5 ans proche de 0€ dans ces conditions...
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#48

Message par Akela19 »

platplat a écrit :Alors, si Leonardo Di caprio a feliciter la région tout va bien. :D

En mai, il a fait 2 AR Cannes/Los Angeles en 3 jours, pour etre a 2 manifestations en meme temps.

A n'en pas douter un exemple. :D
C'est sûr, ce type est un vrai militant écologiste! :D
Un exemple à suivre!
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#49

Message par Akela19 »

platplat a écrit :Tu sais pas ou ca va, tu parles de technologies qui pour l'instant sont a l'etat de prototype, et ce, sur une periode de temps plutot longue....

Beaucoup d'annonces politiques tombent a l'eau, en raison de la realite des choses, prendre les devant a ce point, c'est illusoire.
On a dépassé le stade des prototypes pour les voitures à batteries. Même si je pense que cette technologie n'est pas adaptée aux longues distances ni aux gros volumes.
L'H2 commence seulement à apparaître (la faute aux "responsables" des constructeurs qui ont misé sur le mauvais cheval en ne regardant que leurs sous à court terme).
Hyundai, Toyota, Honda, Renault, Mercedes, Ford, Audi et la Chine ont déjà mis un pied à l'étrier. Ca démarre enfin.
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re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#50

Message par prado74 »

christian.styling a écrit :les Etats dépendant de l'union Ecologiste Européenne veulent qu'on roule en auto electrique (ou qu'on roule pas... )

mais faut pas trop éxagérer : ça ne se vend pas !...
ou avec des aides à l'achat et des réductions à la vente...


le consommateur n'a pas trop confiance
l'autonomie est ridicule
la recharge est problématique
la revente future est un pari incertain


et IL N'Y A PAS DE STANDARD ! ! !
donc c'est peut-être voué à l'échec
... ... ...

Je pense aussi............ ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
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