Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Si je laisse les moyeux sur Free (ou 4x2), bref débrayés, et que dans mon beau tout-terrain je passe en 4 roues motrices, vais je endommager la machine ?
Utilité: rouler en boite courte sur chaussée adhérente.
Est ce possible ou préjudiciable ??
"Que la montagne est belle !!" Papa Ours, janvier 2009.
je ne vois pas la finalité de la chose puisque la manip sera avortée par justement le fait que tes moyeux sont débrayés.
Sinon, non il n'y a pas de danger lorsque tu laisses en free et que tu enclenches à bord puisque là encore les moyeux sont libres, mais cela, tu le noteras ne sert en rien.
Et pourquoi rouler en rapports courts sur, justement une chaussée adhérente, comme tu le dis?.
Terrano II 2,7 TD
"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
Sa question n'est pas stupide au contraire et j'en ai eu la preuve ce weekend. En effet j'avais au cul du patrol une remorque chargée d'un 4x4 et l'ensemble pesait plus de 3 tonnes. aussi quand il a fallu manoeuvrer en marche arriere j'avais le choix entre rester en vitesse longue et devoir faire cirer l'embrayage ou passer en vitesse courte (ce que j'ai fait) mais avec les moyeux automatiques en 4x4 sur chaussée adhérente, le patrol braquait moins et surtout la transmission souffrait. Alors effectivement si j'avais eu des moyeux manuels cela aurait été plus pratique.
Mon frere a aussi l'habitude de prendre un chemin étroit entre des arbres et si il est en vitesse courte 2 roues motrices il passe sans probleme, en 4 roues motrices, le rayon de braquage augmente et il est obligé de manoeuvrer.
Donc moi j'etais absolument pour les moyeux du GR (automatique et manuel) maintenant le jour où je dois les changer, je crois que je mettrai des manuels
je n'ai jamais dit que sa question était stupide, j'ai simplement dis que je ne voyais pas la finalité de la chose, mais c'est vrai que maintenant et aprés l'inter que tu as faite je m'apercois qu'effectivement il peut y avoir desfois besoin d'opérer ainsi alors qu'en premiére instance aucune raison n'étaient exposées.
Terrano II 2,7 TD
"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
Le problème c'est que la voiture n' a pas été conçue pour encaisser tout le couple sur le seul essieu arrière..... donc si tu t' en sers trop fort sans avoir préalablement verrouillé les moyeux avant tu pourrais exploser l' arbre, le differentiel ou d' autre pieces trop solicitées, surtout première 4L enclenché.
Autrement dit prudence!!!!!
cheers
Gareth
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
je ne suis pas d'accord avec cette remarque car lorsque tu es dans une pente trés forte en appui sur ton essieu arrière c'est bien lui qui va encaisser tout le couple et la puissance
de plus certains toyota land cruiser (et d'autres 4x4) ont des commandes séparées pour les vitesses courtes et le crabotage du pont avant et ces 4x4 ont alors la possibilité de rouler en 2 roues motrices courtes.
Je ne sais pas pour les Toy... je n'ai pas de Toy.... mais dans la revue technique du Patrol c'est marqué en noir et blanc - "Ne jamais rouler en roue libre en 4H et 4L"
Surement si on était sensé le faire il y aura une position 2L???
Mais bon chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause.
cheers
Patrol02
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle