platplat a écrit :Triangulation, amortissement pneumatique
Les triangles sont à changer que dans le cas où ils souffrent énormément , cela m'est arrivé suite à des dizaines de milliers de km sur des pistes extrêmement dures, tôles ondulées d'enfer où même en essayant toutes les vitesses possibles ,on arrive pas à arrêter les vibrations ( pistes Mongoles entre autres ).
Sur ces mêmes pistes beaucoup ont cassé des lames, des ressorts et pas mal d'autres choses. Pour ma part, les rotules ont effectivement souffert, rien de cassé, mais au moment du voyage suivant j'ai changé les triangles car il y avait un petit jeu, et je ne voulais pas prendre de risques. Mais ce sont des conditions extrêmes, pas certains que le pont du patrol tienne le coup également.
Pour ce qui est de l'amortissement pneumatique ( ce n'est que sur les modèles haut de gamme ), sur le mien il a été supprimé et remplacé par des Koni ( que j'ai depuis 130 000 km !)
Par contre, ce qui est certain , c'est qu'une bonne préparation est nécessaire sur ces deux véhicules pour envisager des raids lointains en toute sérénité ( et notamment en Asie centrale) et que la prépa sur un 100 sera plus onéreuse que sur un patrol, amortisseurs, barre de torsion, renfort des encrages de barre de torsion, plaque de protection tous ces éléments sont plus chers pour un 100 ( mais cela ne fait peut-être que 1000 euros de plus )