Perte de l'assistance de direction assistée

Modérateur : phil13

WideZ
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Perte de l'assistance de direction assistée

Message par WideZ »

Bonjour à tous et puisqu'il en est encore temps, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2006. :idée:

J'ai constaté un truc bizarre lors de ma dernière sortie :
Si je passe vite dans de l'eau avec les roues légèrement braquées, ma direction devient très lourde pendant quelques secondes comme si je perdais mon assistance de direction... Puis tout redevient normal.

Par contre si je rentre progressivement dans l'eau, je ne rencontre pas ce phénomène et ce dernier ne semble pas se produire lorsque mes roues sont droites (ou alors il se produit mais du fait que mes roues sont droites je ne le sens pas...?)

Mes niveaux sont OK et je n'ai pas de bruits ou de "trucs" particuliers concernant les éléments de ma direction.

Je voudrais avoir vos avis, diagnostics, et impressions avant de me pencher plus sérieusement sur la question...

Merci par avance à tous ceux qui prendront du temps pour répondre.

Amitiés du Pacifique,

Wide'Z :cool:
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
patrick
Quatre-Quatreux

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Message par patrick »

Salut WideZ

Amha je pense que c'est "normal".
mais faut attendre l'avis de plus qualifié, ici ça ronfle encore :D
Patrol 3,3l TD 1986 court (TR 160)
20% HVC
PhilB
Quatre-Quatreux

Message par PhilB »

Salut,

Ca me paraît normal.
La courroie en passant dans l'eau patine un peu et n'entraîne plus le boîtier de D.A.

@+ ;)
PhilB
90 TD Kit Procomp +2\" Fedima Extrême 235/85/16 + Sankey avec tente Inesca
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pareil, le phénomène est assez normal : ta courroie fait de "l'aquaplanning" (le terme est impropre mais c'est ce que j'ai trouvé de plus explicite) sur sa poulie pendant qu'elle est immergée.

Quand tu as les roues droites ou presque, ta pompe n'est quasiment pas sollicité donc elle ne consomme que peu de puissance moteur et n'oppose que peu de résistance à l'entrainement de la courroie, donc pas d'aquaplanning. Par contre quand tu braques à fond ou presque, la pompe est très sollicitée et requiert plus de puissance pour garder son débit nominal : elle force, et l'adhérence poulie/courroie est mise à mal. La courroie peut alors patiner et tu perds ta DA quelques secondes, jusqu'à ce que le courroie reprenne de l'adhérence.

Bien qu'il soit assez normal, si ce phénomène se produit plus qu'avant c'est signe d'une courroie détendue et/ou en fin de vie : un controle s'impose.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
boula
Quatre-Quatreux

Message par boula »

ouais ou tout simplement l'inertie se faisant (action/réaction principe basique de la physique) le fait que tes roues soient en biais quand tu entre vite dans l'eau fait qu'il y a déplacement latéral donc réaction latérale, la même chose au ralenti ne se produit pas logique quand tu nous tiens.
PS: et puis on entre pas à fond dans l'eau principe de base de tous les "quatrequatreux".
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
boula
Quatre-Quatreux

Message par boula »

tiens et puis bizarre que Mauresque n'est pas réagit d'ailleurs, le connaissant depuis trés trés longues dates sur un autre forum consacré aux lands, nous avons eus tout deux quelques joutes (amicales), mais il ne doit pas se rappeller de moi.
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

boula a écrit :tiens et puis bizarre que Mauresque n'est pas réagit d'ailleurs, le connaissant depuis trés trés longues dates sur un autre forum consacré aux lands, nous avons eus tout deux quelques joutes (amicales), mais il ne doit pas se rappeller de moi.
Disons que je me pourris régulièrement avec des tiers sur tous les forums que je fréquente, donc tenir une comptabilité n'est pas évident :D

Rafraichis moi la mémoire svp ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jean-yves26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves26 »

Mauresque a écrit :Disons que je me pourris régulièrement avec des tiers sur tous les forums que je fréquente, donc tenir une comptabilité n'est pas évident :D
une comptabilité négative sera plus facile :D :D
Jean-yves 26
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Daco dac !!!

Et puis quand je dis que je passe vite, c'est surtout quand je ne rentre pas au pas ( :lol: ) dans un creek ou un gué, mais plutôt quand je passe des flaques un peu importantes, ou un radier sans profondeur... Et ça ne me dites pas que tous les 4X4treux ne le font pas, je ne vous croiriais pas... :diable:

Bon donc vérification de la courroie d'entrainement de la pompe de direction assistée, et éventuellement, mise en place d'une plaque "anti-projection" pour éviter le phénomène.

Merci de me rassurer et de partager vos connaissances,

Amitiés du Pacifique, et même si le soleil n'est pas trop au RDV en ce moment, je vous en envoie pour vous réchauffer un peu ! :cool:
;)
Wide'Z :cool:
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
PhilB
Quatre-Quatreux

Message par PhilB »

Salut,

Toujours en douceur l'entrée dans l'eau :D :D
Image

@+ :idée:
PhilB
90 TD Kit Procomp +2\" Fedima Extrême 235/85/16 + Sankey avec tente Inesca
Répondre