Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Ben justement, j'avais pensé à cela et j'avais un moment supprimé la vanne papillon mais j'avais constaté un effet néfaste à l'arrêt du moteur. Beaucoup plus de vibrations:
viewtopic.php?t=169102-le-clapet-d-admi ... -3-0/page2
Vincent
Aucune vibration supplémentaire pour moi.
Il faut bien sûr que la vanne EGR soit bien bloquée fermée, sinon le ralenti est instable à chaud.
Il faut ne surtout pas toucher à l'autre vanne papillon.
Sur le PATROL, il suffit de déconnecter le connecteur (marron) de l'électrovanne de vide situé devant sous l'IC.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :Aucune vibration supplémentaire pour moi.
Il faut bien sûr que la vanne EGR soit bien bloquée fermée, sinon le ralenti est instable à chaud.
Sur le PATROL, il suffit de déconnecter le connecteur (marron) de l'électrovanne de vide situé devant sous l'IC.
Salut

Tu n'as pas constaté que le moteur fait quelques tours de plus lorsque tu arrêtes le moteur lorsque tu bloques ouvert la vanne papillon qui sert d'étouffoir? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Tu n'as pas constaté que le moteur fait quelques tours de plus lorsque tu arrêtes le moteur lorsque tu bloques ouvert la vanne papillon qui sert d'étouffoir? :hein:

A plus

Vincent
Comme dit dans mon message plus haut, Il ne faut surtout pas toucher à celle-là, car elle sert justement à éteindre ton moteur.
C'est celle contre le pare-feu (pour le PATROL) qui est celle de 'swirl' ou 'tourbillon', qui fonctionne en sens contraire de la vanne EGR. Et c'est elle qu'il faut neutraliser ouverte.
Les australiens vont même jusqu'à enlever l'axe du papillon et le papillon lui-même. Mais j'ai lu que cela n'apportait rien de plus. Juste de la foutraille en moins.
Moi j'aime les modifs réversibles...

Chacun de ses deux 'papillons' a une EV de commande différente.
vincent sch
Modérateur

Oui, c'est celle coté tubulures d'alimentation en air du circuit EGR. Oui, je vois bien l'électrovanne qui pilote la vanne papillon. Me serai je trompé d'EV lors de mes premiers essais? :hein:
Allez je refais l'essai de débrancher l'EV ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ptah-fr
Quatre-Quatreux

Message par Ptah-fr »

Auriez-vous une photo sur un patrol ?

J’ai du mal à visualiser la bête [emoji12]
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Ptah-fr a écrit :Auriez-vous une photo sur un patrol ?
J’ai du mal à visualiser la bête [emoji12]
Une photo de quoi ? du boitier papillon ?
là ou est indiqué 'actionneur de la soupape de turbulence' sur le schéma ci-dessous.
Et la petite électrovanne est indiquée devant, à gauche de l'IC, sous le cache plastique NISSAN 3.0 Di de l'IC.
Capture d’e?cran 2019-09-24 a? 17.08.38.png
Et pour Vincent, oui tu avais du te tromper...
Capture d’e?cran 2019-09-24 a? 17.12.14.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ptah-fr
Quatre-Quatreux

Message par Ptah-fr »

phdv611 a écrit :Une photo de quoi ? du boitier papillon ?
là ou est indiqué 'actionneur de la soupape de turbulence' sur le schéma ci-dessous.
Et la petite électrovanne est indiquée devant, à gauche de l'IC, sous le cache plastique NISSAN 3.0 Di de l'IC.

[ATTACH=CONFIG]126944[/ATTACH]

Et pour Vincent, oui tu avais du te tromper...

[ATTACH=CONFIG]126945[/ATTACH]
Merci c’est ce que je voulais. Maintenant je peux vous suivre [emoji6]
vincent sch
Modérateur

phdv611 a écrit :Aucune vibration supplémentaire pour moi.
Salut à tous

Manip faite ce matin: Déconnexion du connecteur marron. Effectivement pas de vibration à l'arrêt moteur. Je m'étais lamentablement planté d'EV lors de mes précédents essais. :roll:
Pas de modif de comportement moteur constaté. C'est certain, il doit très certainement mieux respirer maintenant :)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous
Manip faite ce matin: Déconnexion du connecteur marron. Effectivement pas de vibration à l'arrêt moteur.
Pas de modif de comportement moteur constaté. C'est certain, il doit très certainement mieux respirer maintenant :)
Vincent
bah, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.
Enfin, presque. Ne rien faire est en soit souvent une erreur également !
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Vincent,
pour te convaincre que ta mise en sécurité à 2750 tr/mn, c'est parce que, à cette vitesse de rotation, la tension de ton débitmètre dépasse 3.98V, regarde sur la courbe ci-dessous ce que fait mon hard/soft de contrôle de cette tension aux alentours de 2800tr sur le mien (en bleu foncé) là ou la tension du débitmètre ( en bleu clair) dépasse la valeur de seuil de mise en sécurité... il la sature en attendant d'atteindre les 3000tr/mn.

Sans cela, moi aussi je pars en sécurité. Entre 2500 et 3000, il NE FAUT PAS DEPASSER 3.98V sinon, MISE EN SECURITE ECU cause débitmètre, sans voyant moteur( mais si tu l'as souvent, tu récupèreras un code erreur avec ECUtalk ou Nissan data scan, ou les clignotements du voyant...)
Vincent sch 2750.jpg
au passage, tu remarqueras qu'au ralenti, le débitmètre me sort 2.10 - 2.15V avec de grosses fluctuations ( et pourtant chaque meusure est moyennée sur 50ms - un voltmètre lui moyenne sur environ 300ms...), là ou ce que j'envoie est bien plus 'lisse', sauf dans la zone de 'transition' de 1.75V (MAF_out au ralenti) à 2.50V, mais à travers laquelle on passe assez rapidement. Le résultat, c'est que la commande de l'EV de vide est assez 'lisse' elle aussi, contrairement à la gestion ECU d'origine qui utilise le débitmètre et non le capteur de pression pour gérer la GV du turbo, et les commandes de contrôle de la pompe d'injection.

Attention aux échelles.... que j'ai du adapter pour tout afficher ( ex : le MAP est en pression absolue x 2 donc 4500mbar = 2250mbar absolus = 1,25 bar par ex ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre