
quand on refait un moteur il faut toujours repérer la position du doigt d'allumage
Ce tuto s'applique au Sam 1.3 injection de 92 à 96
Rappel le cylindre N°1 est le cylindre le plus près du radiateur
Le cylindre N° 4 est le cylindre le plus près de l'habitacle
les outils nécessaires :
1 clé de 8
1 clé de 10
1 clé de 12
1 petit bout de fil électrique
1 lampe stroboscopique
Pour rassurer tout le monde, je vais caler sur le cylindre N° 1 comme le préconise la RTA, mais je pourrai le faire sur le N° 4,
Moteur arrêté
Etape 1 :
On enlève le caoutchouc sur la fenêtre de calage
on passe la seconde
on tire sur le sam la vitesse étant enclenchée le volant moteur va tourner
on tire jusqu'à ce que le repère ''T'' du volant moteur se retrouve face au repère de la fenêtre
les deux repères doivent être alignés
on regarde sur la poulie de vilebrequin que son repère se trouve sur le ''0'' du carter plastique couvrant la distribution
Ma poulie de vilebrequin n'est pas d'origine c'est une lowrange le repère n'est pas le même que la poulie d'origine, mais ça ne change rien
quand les 2 repères du volant moteur et de la poulie de vilebrequin sont alignés c'est ok on peut passer à l'étape 2

Etape 2 :
A ce stade le cylindre 1 et 4 sont au point mort haut comme nous avons dit que nous calions sur le cylindre 1 on va vérifier que celui-ci est au PMH de compression.
pour ce faire on démonte le couvre culasse et on regarde les culbuteurs
les culbuteurs du cylindre n°1 ne sont pas en prise sur une came, quand on appuie sur le culbuteur on sent du jeux
ce qui veut dire que les soupapes d'admission et d'échappement sont fermés
le cylindre N° 1 est donc au PMH de compression
si le cylindre N°1 n'avait pas été au PMH de compression il aurait fallu faire faire 360 ° au volant moteur et refaire les étapes 1 et 2
Etape 3 :
Etape cruciale
on positionne l'axe du doigt d'allumage dans l'axe de la vis du capot
on repère au marker la moitié de la lumière de l'allumeur
on maintien l'allumeur dans cette position et on insère l'allumeur on faisant en sorte que la moitié de la lumière tombe dans l'axe de la vis de blocage de l'allumeur (pas facile à expliquer) . Quand vous allez insérer l'allumeur, le doigt va reculer c'est normal, il va se postionner entre la vis de blocage de l'allumeur et la vis de maintien de la tête de delco
on serre légèrement à la clé de 12 la vis de blocage de l'allumeur
le trait noir sur le doigt représente l'axe du doigt
initialement il était devant le flèche rouge
après insertion au milieu de la lumière il doit venir se positionner devant la flèche verte
Etape 4
avec la clé de 8 on remonte la tête de delco on ne se trompe pas de sens ''Denso'' doit être en haut, ou vu que l'ordre d'allumage c'est -1-3-4-2, le 1 de l'allumeur doit être en haut
on remet le connecteur blanc du CAS (crank angle sensor)
on remonte les câbles haute tension des bougies sans se tromper dans l'ordre là c'est 1-2-3-4

on fait un shunt sur le connecteur situé derrière la batterie, il faut enlever le cache en caoutchouc
on remonte le couvre culasse et on serre les 4 boulons M10
Etape 5
on met le contact et on attend a moins 5s comme on a fait un pont sur le connecteur le check engine doit être allumé
on démarre le moteur, il doit démarrer au quart de tour....on croise les doigts

ok ça marche

on laisse chauffer le moteur de façon à ce que starter automatique ne perturbe plus le régime moteur
quand le ralenti est stabilisé on va pouvoir régler l'avance
il faut que le régime moteur soit à 800T/min -850 T/min
si ce n'est pas le cas agissez sur la vis de ralenti située sur le monopoint
Etape 6 :
on branche la pince de mesure sur le câble haute tension du cylindre N°1 et on connecte les pinces sur la batterie sans se tromper de polarité

si vous avez une lampe à déphasage mettez le sur ''0''
on appuie sur la gâchette de la lampe et on pointe le faisceau sur la fenêtre du volant moteur
vous allez voir passer au ralenti le repère 8° ou 10° suivant les années
le but de la manœuvre est de stabiliser le repère 8° sur le repère de la fenêtre du volant moteur
avec la clé de 12 dévissez la vis de fixation de l'allumeur et tournez le dans un sens ou l'autre tout en pointant avec la lampe stroboscopique
quand le repère 8° est parfaitement aligné pointez le faisceau de la lampe sur la poulie de vilebrequin et regardez si le repère de la poulie est stabilisé devant le 8
si ce n'est pas le cas tournez l'allumeur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que ça soit ok
faites toujours un double check entre volant moteur et vilebrequin
quand c'est ok vous avez réglé votre avance

serrez en position l'allumeur
enlevez le schunt et remettez le capot en caoutchouc
remettez le bouchon de la fenêtre du volant moteur
allez essayer le sam,il ne doit pas brouter et ne doit pas avoir de trous à l'accélération.
ca y est vous savez régler votre allumage


