quel 4x4 choisir ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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tony-le-barbare
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quel 4x4 choisir ?

#1

Message par tony-le-barbare »

salut a tous,

pouvez vous me dire svp, entre ces trois vehicules en occasion lequel choisir pour une utilisation exclusivement TT,franchissement (second vehicule) :

JEEP WRANGLER 2.5l
TERRANO court
Toy BJ 42
DEFENDER TD5 court


personnellement mon choix se porterait vers la JEEP , serait ce un bon choix ?

merci pour les reponses

Modchel Lit tes MP, 4 ème sujet identique clôturé, c'est le dernier ***
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Titicamion
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re: quel 4x4 choisir ?

#2

Message par Titicamion »

y'a une telle part de subjectivité...
En plus ca dépend si tu le laisses comme il est ou si tu le prépares, de son âge, de son état, vas-tu l'entretenir et le "mécaniquer" toi même ...

moi ce serait le BJ sans consteste mais en grande partie pour sa gueule en plus de ses capacités ...
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tony-le-barbare
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re: quel 4x4 choisir ?

#3

Message par tony-le-barbare »

j'avais opté pour le JEEP a cause de son faible poids, centre de gravite assez bas (ca aide dans les devers) et grosse possibilite de Modification (kit rehausse .....)

quels sont les atouts du BJ en franchissements ?
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ribellu
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re: quel 4x4 choisir ?

#4

Message par ribellu »

tony-le-barbare a écrit :
quels sont les atouts du BJ en franchissements ?

J'ai trouve ca :

Une fois installé au volant, le BJ40 semble viril, de par ses sièges fermes, sa direction et ses freins (à 4 tambours) non assistés. Son tableau de bord n'est qu'une planche métallique peinte comme le reste de la voiture où on a intégré un combiné assez complet (compteur, jauge, thermomètre, voltmètre et pression d'huile) que complètent différentes tirettes (préchauffage moteur, feux, warning, essuies-glace et chauffage). Le frein à main, comme beaucoup de véhicules de cette époque, se présente sous la forme d'une tirette sous le tableau de bord.
La conduite du BJ40 réserve quelques bonnes surprises. Tout d'abord la direction est très démultipliée. Elle est donc légère et préserve des retours de volants en tout terrain. L'embrayage n'est pas trop dur, et le frein non plus, alors qu'il n'est pas assisté. Le bon diesel, coupleux à souhait, anime aisément le lourd 4x4. Certes, on ne doublera pas tout le monde sur la route, mais il reprend aisément à bas régime et il procure finalement un certain plaisir de conduite. Rien à voir avec la paresse d'un Peugeot P4 par exemple. La tenue de route est saine, tant que la route est plane. En effet, tous les BJ disposent d'une suspension à ressorts à lames, et celle ci nous rappelle féquemment par des coups de raquette que nous sommes vertébrés.
En tout terrain on a affaire à un vrai franchisseur. bien évidemment les angles caractéristiques sont tout ce qu'il y a de plus dégagés, et on n'est limité que par les croisements de ponts réduits par les lames de ressort. Le couple à bas régime et la qualité de la réduction faisant le reste. Sur piste on évitera de trop accélérer, car le chassis court associé aux ressorts à lames ne donne pas les résultats escomptés.
Côté fiabilité, pas de soucis à se faire. On a là affaire à du matériel japonais surdimensionné. Comme tout nippon de cette époque, la rouille est ici très agressive, mais on peut à présent trouver des spécialistes capables de reproduite des pièces en inox... Enfin, comme tout véhicule résistant, il faut veiller à ce que le(s) précédent(s) propriétaire(s) n'en ai(en)t pas profité pour ne pas l'entretenir...
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re: quel 4x4 choisir ?

#5

Message par tony-le-barbare »

merci pour la reponse,

donc ce qui coince c'est la rouille et les lames de ressort (comme pour le Jeep Wrangler) mais est ce que cela peut etre vraiment genant en TT (une cause de plantage) ?
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#6

Message par esox »

pour le wrangler je préfèrerais le 4l au 2,5l . la différence entre les 2 est flagrante pour une consommation pas trop importante a mon avis :)
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Titicamion
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re: quel 4x4 choisir ?

#7

Message par Titicamion »

tony-le-barbare a écrit :merci pour la reponse,

donc ce qui coince c'est la rouille et les lames de ressort (comme pour le Jeep Wrangler) mais est ce que cela peut etre vraiment genant en TT (une cause de plantage) ?
<humour on>
La rouille? non, je ne pense pas :lol:
<humour off>

Les lames quant à elles peut-être pas cause de plantage. Mais pénalisant en croisement de pont ça oui.
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tony-le-barbare
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#8

Message par tony-le-barbare »

est il possible de changer les lames par des ressorts ?
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re: quel 4x4 choisir ?

#9

Message par tony-le-barbare »

j'hesite aussi avec les "micro" 4x4 :) suzuki, santana, lada ... sont ils bon en TT , leur moteur est il assez pechu pour supporter des rehausse et pneus de grands diametre ?
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Titicamion
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#10

Message par Titicamion »

tony-le-barbare a écrit :est il possible de changer les lames par des ressorts ?
Techniquement oui ça doit l'être je crois savoir que ça se fait sur les samourai, mais gaffe, après tu risques de ne plus être "aux normes" ...
Tu as un véhicule transformé ne répondant plus aux spécifications du constructeur, donc plus le droit de circuler sur route , etc ...
En plus coté financier, ça risque d'être un investissment lourd.

Du coup si les lames te gênent --> disco ou terrano (heuuuuu y'a bien des ressorts sur le Terrano, hein les gars?)
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