Je m'appel Alexis j'ai 30 ans, j'habite en Haute Loire et je suis propriétaire d'un Suzuki Samurai SJ 413 1.3 essence de 2000
J'ai eu un gros soucis moteur à seulement 85 000 bornes.
Un piston avait perdu des morceaux que j'ai trouvé quand j'opérais le changement de mon joint carter d'huile, j'avais constaté un claquement anormale dont j'ai pu repérer la cause.
J'ai donc démonté entièrement le moteur avec ma femme afin de constater les éventuels dégâts sur le cylindre.
Ceux-ci étaient propre, c'est pour cette raison que j'ai voulu tenter une réparation.
Accompagné de la RTA et de vidéos américaines sur la réfection ce typer de moteur, j'ai pu mener à bien les opérations de changement de piston, segments et joint moteur haut et bas.
Voici ma chaine YouTube sur laquelle vous pouvez voir ces premières opérations : https://www.youtube.com/channel/UCMSKFr ... subscriber
Arrivé à la fin de cette opération, il se trouve que le moteur boitait quand il voulait bien se lancer.
J'ai directement suspecté l'allumage, chose que je n'avais pas repéré.
J'ai tenté de le caller comme je pouvais car la revue technique indique une procédure que je ne peux pas suivre ( absence de la fenêtre sur volant moteur pour aligner les repères) et la position du doigt de delco sur un delco bien diffèrent du mien.
Ma confiance perdue, j'ai recontrôlé la positon de ma courroie de distri ainsi que le réglage aux soupapes et refait une tentative de calage qui s'est soldée par un échec.
J'ai pourtant agis de la sorte :
-Piston n°1 au pmh lorsque la soupape d'admission est entièrement remontée puis continuer de tourner pour aligner le repère 10 degrés du cache courroie au repère de la poulie trapézoïdale de vilebrequin
-Orienter le doigt d'allumage sur le n°1 de la tête de delco.
Je précise, que j'ai bien vérifié l'étincelle de chaque bougies.
Voici des photos de ma tête d'allumage :

Pouvez vous m'aider afin de faire un pré-réglage de l'allumage, que je pourrais ajuster avec une lampe strombo ?
Et dernière question, puis je faire tourner le moteur sans radiateur ni liquide de refroidissement sur du court terme afin de faire ce réglage sans être embêté visuellement par le radiateur et ventilateur ?
Je vous remercie mille fois pour votre aide.
Alexis