Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Salut,
une questions, je pars avec mon véhicule KDJ120 TOY pour la prmière fois en Tunisie et j'ai besoin d'un conseil: dois je débrancher le fusible de l'ABS ou pas dans le sable? Et l'antipatinage est ce qu'il risque de me poser des problêmes?(car je crois que je peux le débrancher de la m^me façon.)
Je vois un pettit pb.
Souvent quand tu déconnectes l'ABS, tu dis adieux aussi à l'antipatinage car c'est souvent la même centrale qui le gère...à vérifier
l'efficacité de l'ABS et anti patinage est redoutable sur bitume ou voie rapide , en particulier quand il y a une différence importante d'adhérance sur les deux roues d'un même essieux : vous gardez la direction opérationnelle malgrés votre vitesse.
Par contre, pour tous les terrains trés particuliers comme le sable, la boue trés profonde, la neige fraiche, vous perdez ENORMEMENT en efficacité de freinage, à la limite du dangeureux en TT car l'ABS va laisser passer la roue au dessus tu tas qui se formerait devant la roue si elle etait bloquée.
je pense qu'il est utile d'avoir l'interrupteur en place. Tu pourra alors juger par toi même.
PS : normalement l'ABS se coupe quand tu passes en courtes.
Softroader a écrit :Souvent quand tu déconnectes l'ABS, tu dis adieux aussi à l'antipatinage
C'est aussi ma crainte, s'il passe par le fusible. Maintenant, Pattbo a raison, sur la plupart des 4x4, on perd l'ABS en 4x4 court, généralement... mais pas l'antipatinage.
"Que la montagne est belle !!" Papa Ours, janvier 2009.
Sur le KZ 90/95, en courte pas d"ABS.
Sinon, en longues, tu enlèves le fuse sous le volant à gauche. Plus de sécurité sur piste, sable, surtout en virage, vu que l'ABS est trés sensible sur ce 4x4.
salut!!
j'ai aussi un 120.... et je confirme, l'abs est très sensible, limite dangereux dans le sable surtout.... il vaut mieu le débrancher
Tu vas ou en tunisie?
L'anti patinage agit sur les freins donc l'ABS. En temps normal l'anti patinage agit sur les freins à une fréquence de 450 coups. En TT il passe à plus de 1000 coups ce qui fait que tu uses des plaquettes 2 fois plus vite que d'habitude.
Le conseil qu'un pros m'a donné c'est de tous débranchés.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais ce WE au bout d'un certain temps car l'ABS c'est mis à chauffé et il c'est mis en défaut.
Il vaut mieux ressentir le 4x4 comme il faut sans électronique au moins tu comprends mieux le comportement de l'engin avec tes manœuvres.
Pour les KZ/KDJ 90/95, je pense que l'ABS n'est PAS déconnecté en mode 4x4 court, cela ne se fait QUE lorsque le blocage de différentiel arrière est enclenché, avec allumage du voyant ABS en rouge au tableau de bord.
En tous cas, le KZJ90 que j'avais et le KDJ95 que j'ai maintenant fonctionnent comme cela. Normalement, le KDJ120 GX devrait fonctionner de la même manière, puisque théoriquement il est sur le même type de fonctionnement que la version précédente. Pour le VX, avec les aides électroniques, je ne sais pas.