Ressorts et Charges

Modérateur : valJeep

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Bebop
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#11

Message par Bebop »

J’ai essayé de t’appeller mais sans succès.
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tuco 81
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re: Ressorts et Charges

#12

Message par tuco 81 »

maman94 a écrit :Si la géométrie change à ce point en 52 000 km, c'est que la micro-structure interne (bref les réseaux cristallins) ont changés aussi.


Est-ce le matériau mal choisi (mal produit) vis à vis du travail à recevoir et du processus de fabrication ou est-ce le processus de fabrication vis à vis du matériau et du travail ?


Pour obtenir des ressorts, il y a des traitements thermiques et sans doute des trempes donc tout ce qu'il faut pour gé(né)rer des contraintes internes qui attendent le bon moment pour se relâcher. Avec changement de géométrie à la clef.
la micro structure d'un acier ne change pas comme ça et certainement pas à température ambiante
les aciers à ressort sont généralement des aciers riche en silicium, un des plus utilisé en France est la série des Si =45si7, 51Si7 voir le 55Si7 ou des aciers au chrome manganèse.Aux états unis bon nombre de ressorts de voiture sont en AISI 5160
les traitements thermiques pour obtenir un effet ressort sont très précis en terme de température de trempe, et surtout de revenu.
le revenu va permettre de ''régler'' la dureté voulue, donc la raideur du ressort
un défaut d'effet ressort peut venir d'un traitement thermique mal conduit...qui conduira à une mauvaise micro structure ou une structure partiellement complète, exemple trop d'austénite résiduelle
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CharonneFR
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#13

Message par CharonneFR »

maman94 a écrit :Chez King Spring :

https://kingsprings.com.au/catalogue/ve ... -1996-1999

les données techniques pour l'avant ici par exemple :

https://www.offroadattitude.fr/ressorts ... ee-xj.html
J'ai préféré tout avoir directement d'Australie, je viens de recevoir le mail avec en prime les HD ;) Je met à jours les Infos

Pour les MOOG l'avant flambe à mort... Les cales ont a mon avis pas aidé... Mais clairement au jugé "main" à bouger la caisse, c'est d'un mou devant pas possible...
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snow lover
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re: Ressorts et Charges

#14

Message par snow lover »

sur le T2 j'avais des Eibach + 3 cms , il me semble qu'il y avait 3 modèles en dureté , j'avais pris les intermédiaires ; quand je me suis séparé du terrano ils avaient 120 000 kms , et étaient toujours efficaces , même chargé comme une mule ( déménagements , 1 stère de bois ) le cul baissait à peine et le comportement était ok sur la route :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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maman94
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re: Ressorts et Charges

#15

Message par maman94 »

tuco 81 a écrit :la micro structure d'un acier ne change pas comme ça et certainement pas à température ambiante
les aciers à ressort sont généralement des aciers riche en silicium, un des plus utilisé en France est la série des Si =45si7, 51Si7 voir le 55Si7 ou des aciers au chrome manganèse.Aux états unis bon nombre de ressorts de voiture sont en AISI 5160
les traitements thermiques pour obtenir un effet ressort sont très précis en terme de température de trempe, et surtout de revenu.
le revenu va permettre de ''régler'' la dureté voulue, donc la raideur du ressort
un défaut d'effet ressort peut venir d'un traitement thermique mal conduit...qui conduira à une mauvaise micro structure ou une structure partiellement complète, exemple trop d'austénite résiduelle
Charonne nous décrit une évolution des propriétés en fonctions de sollicitations à température ambiante.

Si les propriétés changent, comment ne pas mettre en cause une évolution du matériau ?

Un traitement thermique ne fait que facilité la rapidité (dépendant de l'intensité de chauffe et du temps) de certains phénomènes.

Pourquoi ne pas imaginer que 52 000km de travail mécanique aient amené assez d'énergie pour passer d'un état limite (traitement thermique mal fait) satisfaisant à un autre ?

(j'ai souvenir que la diffusion acier alu se fait assez bien à température ambiante).
Les idées à la con, c'est maison.
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#16

Message par Bebop »

+1

Meme les ressorts de qualite se fatiguent avec l'age.

C'est pour ca que les ressorts d'origine sont souvent a changer apres un certain age/kilo
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tuco 81
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#17

Message par tuco 81 »

Bebop a écrit :+1

Meme les ressorts de qualite se fatiguent avec l'age.

C'est pour ca que les ressorts d'origine sont souvent a changer apres un certain age/kilo
bien sûr qu'un ressort ce fatigue avec l'Age, mais ça n'a rien à voir avec une modification de la microstructure de l'acier ;) comme décrit plus
c'est l'accumulation des cycles de compression décompression et c'est bien de usure en fatigue
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#18

Message par Bebop »

On est d'accord que la fatigue mecanique c'est l'apparition de microfissures dans le materiau non ?

La composition de notre materiau ne change pas, mais les liaisons entre ses atomes change, non ?
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re: Ressorts et Charges

#19

Message par tuco 81 »

Bebop a écrit :On est d'accord que la fatigue mecanique c'est l'apparition de microfissures dans le materiau non ?

La composition de notre materiau ne change pas, mais les liaisons entre ses atomes change, non ?
tout dépend comment travaille l'acier

la fatigue peut prendre diverses formes, voir une combinaison

ça peut être du fluage si l'acier travaille à haute température

de l'allongement si l'acier travaille en traction, etc etc

les microfissures peuvent venir de la fatigue, mais pas que

un traitement thermique peut générer des microfissures que l'on appelle tapures et qui vont avec la fatigue s'accroitre et se prolonger dans le matériaux

le procédé de fabrication de l'acier, forgeage, laminage peut induire un structure non homogène, ou avec des défauts

c'est pour cela qu'après forge ou laminage les barres d'acier sont contrôlées en ultra-sons ou en radio pour voir les défauts interne, ou en ressuage ou magnétoscopie pour les défauts surfaciques

oui les liaisons peuvent être brisées. on caractérise un acier généralement par son Rm résistance mécanique Re ou Rp0.2 limite élastique A% allongement Z% striction etc etc

admettons que tu charges la benne de ton pick-up plus que de raison, tes amortisseurs ont une certaine résistance mécanique
le poids de la charge fait que tu dépasses le Rm des ressorts, donc tu peux les casser
quand ça casse c'est que la liaison des atomes est brisée
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Bebop
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#20

Message par Bebop »

Du coup, comment tu peux prevoir la duree de vie de tes ressorts?
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