Ressorts et Charges
Modérateur : valJeep
- Bebop
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re: Ressorts et Charges
re: Ressorts et Charges
la micro structure d'un acier ne change pas comme ça et certainement pas à température ambiantemaman94 a écrit :Si la géométrie change à ce point en 52 000 km, c'est que la micro-structure interne (bref les réseaux cristallins) ont changés aussi.
Est-ce le matériau mal choisi (mal produit) vis à vis du travail à recevoir et du processus de fabrication ou est-ce le processus de fabrication vis à vis du matériau et du travail ?
Pour obtenir des ressorts, il y a des traitements thermiques et sans doute des trempes donc tout ce qu'il faut pour gé(né)rer des contraintes internes qui attendent le bon moment pour se relâcher. Avec changement de géométrie à la clef.
les aciers à ressort sont généralement des aciers riche en silicium, un des plus utilisé en France est la série des Si =45si7, 51Si7 voir le 55Si7 ou des aciers au chrome manganèse.Aux états unis bon nombre de ressorts de voiture sont en AISI 5160
les traitements thermiques pour obtenir un effet ressort sont très précis en terme de température de trempe, et surtout de revenu.
le revenu va permettre de ''régler'' la dureté voulue, donc la raideur du ressort
un défaut d'effet ressort peut venir d'un traitement thermique mal conduit...qui conduira à une mauvaise micro structure ou une structure partiellement complète, exemple trop d'austénite résiduelle
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re: Ressorts et Charges
J'ai préféré tout avoir directement d'Australie, je viens de recevoir le mail avec en prime les HDmaman94 a écrit :Chez King Spring :
https://kingsprings.com.au/catalogue/ve ... -1996-1999
les données techniques pour l'avant ici par exemple :
https://www.offroadattitude.fr/ressorts ... ee-xj.html

Pour les MOOG l'avant flambe à mort... Les cales ont a mon avis pas aidé... Mais clairement au jugé "main" à bouger la caisse, c'est d'un mou devant pas possible...
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re: Ressorts et Charges

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
re: Ressorts et Charges
Charonne nous décrit une évolution des propriétés en fonctions de sollicitations à température ambiante.tuco 81 a écrit :la micro structure d'un acier ne change pas comme ça et certainement pas à température ambiante
les aciers à ressort sont généralement des aciers riche en silicium, un des plus utilisé en France est la série des Si =45si7, 51Si7 voir le 55Si7 ou des aciers au chrome manganèse.Aux états unis bon nombre de ressorts de voiture sont en AISI 5160
les traitements thermiques pour obtenir un effet ressort sont très précis en terme de température de trempe, et surtout de revenu.
le revenu va permettre de ''régler'' la dureté voulue, donc la raideur du ressort
un défaut d'effet ressort peut venir d'un traitement thermique mal conduit...qui conduira à une mauvaise micro structure ou une structure partiellement complète, exemple trop d'austénite résiduelle
Si les propriétés changent, comment ne pas mettre en cause une évolution du matériau ?
Un traitement thermique ne fait que facilité la rapidité (dépendant de l'intensité de chauffe et du temps) de certains phénomènes.
Pourquoi ne pas imaginer que 52 000km de travail mécanique aient amené assez d'énergie pour passer d'un état limite (traitement thermique mal fait) satisfaisant à un autre ?
(j'ai souvenir que la diffusion acier alu se fait assez bien à température ambiante).
Piéton auto-stoppeur.
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re: Ressorts et Charges
Meme les ressorts de qualite se fatiguent avec l'age.
C'est pour ca que les ressorts d'origine sont souvent a changer apres un certain age/kilo
re: Ressorts et Charges
bien sûr qu'un ressort ce fatigue avec l'Age, mais ça n'a rien à voir avec une modification de la microstructure de l'acierBebop a écrit :+1
Meme les ressorts de qualite se fatiguent avec l'age.
C'est pour ca que les ressorts d'origine sont souvent a changer apres un certain age/kilo

c'est l'accumulation des cycles de compression décompression et c'est bien de usure en fatigue
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re: Ressorts et Charges
La composition de notre materiau ne change pas, mais les liaisons entre ses atomes change, non ?
re: Ressorts et Charges
tout dépend comment travaille l'acierBebop a écrit :On est d'accord que la fatigue mecanique c'est l'apparition de microfissures dans le materiau non ?
La composition de notre materiau ne change pas, mais les liaisons entre ses atomes change, non ?
la fatigue peut prendre diverses formes, voir une combinaison
ça peut être du fluage si l'acier travaille à haute température
de l'allongement si l'acier travaille en traction, etc etc
les microfissures peuvent venir de la fatigue, mais pas que
un traitement thermique peut générer des microfissures que l'on appelle tapures et qui vont avec la fatigue s'accroitre et se prolonger dans le matériaux
le procédé de fabrication de l'acier, forgeage, laminage peut induire un structure non homogène, ou avec des défauts
c'est pour cela qu'après forge ou laminage les barres d'acier sont contrôlées en ultra-sons ou en radio pour voir les défauts interne, ou en ressuage ou magnétoscopie pour les défauts surfaciques
oui les liaisons peuvent être brisées. on caractérise un acier généralement par son Rm résistance mécanique Re ou Rp0.2 limite élastique A% allongement Z% striction etc etc
admettons que tu charges la benne de ton pick-up plus que de raison, tes amortisseurs ont une certaine résistance mécanique
le poids de la charge fait que tu dépasses le Rm des ressorts, donc tu peux les casser
quand ça casse c'est que la liaison des atomes est brisée
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