Nouvelle acquisition HJ61
Modérateur : vincent sch
Nouvelle acquisition HJ61
Voilà c'est fait, je viens enfin d'acquérir l'objet de prés de 5 mois de quête non stop:un toy HJ61 début année 90.
Tout d'abord, avant toute chose, étant totalement néophite en la matiére (pour l'instant j'espere) merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à toutes mes questions et qui m'ont conseillé dans mon choix.
CV de la bete: VX 90 192000 kms (rééls sur factures), kit susp 5 hollandais, pneufs BFG neufs, freins AV AR neufs, boite vtesse embrayage et boite transfert refaits, démarreur neuf, , roulements nez pont av et ar changés...schorkel, Pack électrique, attelage
Blanc nacré, pas un poc ni une pointe de rouille...il est vraiment nickel.Je l'ai payé 12000 euros.C'est vrai que c'est un peu au dessus du budget prévu, mais avec le recul des différentes annonces que j'ai visité, je n'ai pas hésité une seconde, d'autant que le gars avait plus de 5000 euros de facture de quelques mois...
Voilà pour l'engin.
Par contre, j'ai 2 questions à 10 balles pour les pros.
- A quoi servent les moyeux débrayables manuellement puisque tant que l'on ne passe pas en position 4x4 (interrupteur), on est en 2 roues motrices? Que se passe-t-il si je verrouille les moyeux mais que je n'active pas le mode 4x4 au tableau de bord? suis-je en 2 roues? Si oui, dans ce cas, quelle est l'utilité? si je suis en 4, pourquoi un interrupteur supplémentaire?
- la seconde question concerne mon toy.
Lorque je suis en H4 sur route et que je braque pour prendre une épingle par exemple, il ya comme un bruit, un claquement désagréable à l'avant...presque inquiétant pour un débutant comme moi qui n'y comprend rien.D'ou cela peut-il venir? par déduction je pense que cela ne peut venir que du pont avant puisque je n'ai aucun bruit à H2.
Merci encore pour tout et à trés bientôt sur le forum.
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nouvelle acquisition HJ61
Bravo pour ton acquisition ,
je ne connais pas dans le détail le HJ ,mais il y a une chose certaine , ,c'est un 4x4 qui n'est pas "permanent" ,avec pont avant enclenchable , et tu ne dois donc circuler en 4x4 que sur terrain meuble (terre ,boue , neige) ,jamais sur bitume car tu va endommager irremediablement tes transmissions .....
Le bruits que tu as entendus sont dûs à des contraintes que tu as crées en tournant .
Il y a des pros du HJ sur le forum Toyota qui vont t'expliquer ça en détail.
C'est valable pour tous les 4x4 non-permanents .
phil
- bigcruiserhj
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Concernant les moyeux,ils te servent à désolidariser les roues avant du pont avant afin d'éviter de faire tourner le pont par l'intermédiaire des roues quand tu est en H2.Ca permet de moins user le pont et de diminuer en peux la consommation de gasoil quand tu les délock. Par contre pour ton inquiétude sur le pont avant, il faut savoir que sur un 4x4 non permanent il ne faut jamais rouler en H4 ou en L4 sur un sol adhérent. C'est le cas du HJ 61. En effet, ce type de transmission ne comporte pas de différentiel central. C'est à dire, qu’en H4 tes roues avant tournent à la même vitesse que tes roues arrière, d'ou les difficultés à prendre les épingles si tu étais en H4 sur sol adhérent.
Arrête de rouler avec le pont avant enclenché sur route ,tu vas tout casser.
Félicitation pour ton achat sage .
Pat39
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Rien de plus à dire, félicitation pour ton acquisition. T'as la référence de ta peinture, car je crois pas que le blanc nacré soit d'origine, pourquoi tout les freins sont neufs ? Les roulements de roues arrières sont comments, les miens ont été changé à 220000 km, donc à surveiller.pat39 a écrit :Salut tout est dit .
Arrête de rouler avec le pont avant enclenché sur route ,tu vas tout casser.
Félicitation pour ton achat sage .
Pat39
Si tu veux, il y a un forum sur yahoo spécial série 6
Oliv'
- TOY HJ 61
- Le millionième poste !
pour le reste tout et dit
- wildbear
- VIP

(non non, je n'exagere pas
Tu semble avoir trouvé un bel outils (pas de rouille et facture d'entretien)
JAMAIS, JAMAIS en 4x4 sur bitume ou beton ou autre sol qui accroche bien.
Les moyeux sont debrayable, pour pouvoir eviter d'entrainer la transmission avant par les roues quand tu es en 4x2.
les roues sont donc completement libres et tu gaspilles pas d'energie.
Quand tu prevois de faire du TT, tu verrouilles (attends pas d'etre au fond de la flaque
Le gros avantage du bouton, par rapport a ceux qui ont un transfert a 4 positions, c'est de pouvoir passer de 4x4 a 4x2 trés facilement (toujours en ligne droite quand meme et pas trop vite non plus) pour liberer/enclencher la transmission quand tu change de revetement (goudron/chemin, terre/plaques rocheuse, neige/goudron ...) moi j'apprecie beaucoup!
Penses aux photos!
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---