ben on est encore pas d'accord ...Pat a écrit :On est d'accord sur la premiere phrase, mais pas sur la seconde et le reste
Le rapport de pont, ou ratio, est différent entre GX et VX juste pour compenser le développement de la circonférence des roues, et que pour cela.
Le rapport de pont ( ratio n'a rien à voir avec ça , ce n'est qu'un des noms donnés au terme "rapport") est fonction des nombres de dents en présence.
Sur le Gx le rapport de pont est , semble-t-il d'après les infos précédentes de 10/43, ce qui signifie que la réduction de pont du Gx est plus importante que celle du VX (10/41 ) et si, en plus, le diamètre des roues du Gx est plus "petit" que ceux du Vx , cela accentue encore les choses .
Si en sortie de boite, l'arbre moteur tourne à 1000tr/mn sur les deux modèles.
Avec un rapport de pont de 10/43 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /43 = 232,5 tr/mn sur un GX
Avec un rapport de pont de 10/41 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /41 = 243,9 tr/mn sur un VX
Un KDJ 125 GX est équipé de pneus en 225/70/17 soit un développement de 2,346 m
Un KDJ 123 VX est équipé de pneus en 265/65/17 soit un développement de 2,439 m
Donc à 1000Tr/mn en sortie de boite ...le GX roule à 232,5 X 2,346 = 545,445 m/mn soit environ 32 km/h
le Vx roule à 243,9 X 2,439 = 607,311 m/mn soit environ 36 km/h
Pas une grosse différence ... cela ne compense rien mais accentue cette différence .
