[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par Subforest72 »

moi je suis sur qu'une fois les angles AV/AR coupés en ligne droite entre un tube sous les phares et feux ar et les roues, avec un suffisant pour passer des 31" sans que ça gratte partout, et un 2.5L avec une boite un peu courte, ça doit pouvoir en faire beaucoup.

Du moins par rapport aux autres concurents, la fiabilité de la sub est un avantage, car qu'est-ce que les autres perdent de temps sur des casses :roll:

Le gros problème d'un certain nombre de proto aussi quand le terrain est gras, c'est le moteur diesel, si t'observe bien les vidéos, souvent le V8 grimpe ou les autres arrivent qu'à mi-pente... c'est une question d'allonge du moteur et de vitesse de rotation des roues pour permettre aux pneus de débourrer correctement. Donc en Sub, c'est 1ère longue et 6200tr :diable:

Les endroits où les angles posent problème sont pas si fréquent, et souvent leur centre de gravité haut leur permet pas de prendre une trajectoire différente (souvent la diagonale)... et leurs trop grand débattement n'arrange rien car en dévers ça crée un très gros transfert de masse (et donc de charge) et donc une perte d'adhérence sur les roues amont.

Pour compenser ça ils mettent des bloc... et quand tu met le bloc dans le dévers, tu oblige 2 roue de diamètre différent à tourner à la même vitesse, donc ça les met en contrainte et dégrade l'adhérence de l'essieu, donc ça glisse vers le bas du dévers...

Si on va plus loin encore, sur l'essieu arrière, la roue aval, sous la contrainte de la charge, ayant un diamètre inférieur, parcourera moins de distance que la roue amont, donc si on avait une roue folle à l'avant, le véhicule tournerais naturellement vers le bas du dévers. Donc leur bloc dans le dévers, pour aller en ligne droite c'est naze, et pour sortir par le haut du dévers c'est encore plus foireux ! (Sauf si le pilote s'en sert juste pour faire riper l'arrière avec bloc + gaz pour se mettre face à la pente pour remonter :) )

Autant les proto qu'on voit aux US sont top (le centre de gravité est étudié), autant les proto français sur base de chassis de 4x4, c'est visuellement impressionnant, mais je les trouve pas d'une efficacité folle :no:

Pi après y'a le pilote :sifflote: et le copilote :sifflote:

Tu voit des truc sur cette compet, y'a des mec qu'on un bon coup de volant, et leur copilote du bon sens et de la jujotte, mais y'en a, même avec le meilleur proto du monde, pas sur que ça monterais :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

Je verrais bien ça comme petit utilitaire sur mon terrain :cool:
67361504_648948998923234_2861700756153565184_n.jpg
67797861_648949038923230_1996089035818270720_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

:o :o :o
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Subforest72 a écrit :Autant les proto qu'on voit aux US sont top (le centre de gravité est étudié), autant les proto français sur base de chassis de 4x4, c'est visuellement impressionnant, mais je les trouve pas d'une efficacité folle :no:
Merci :)

PS : Je suis pour un foz en 31" aussi :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit :moi je suis sur qu'une fois les angles AV/AR coupés en ligne droite entre un tube sous les phares et feux ar et les roues, avec un suffisant pour passer des 31" sans que ça gratte partout, et un 2.5L avec une boite un peu courte, ça doit pouvoir en faire beaucoup.

Du moins par rapport aux autres concurents, la fiabilité de la sub est un avantage, car qu'est-ce que les autres perdent de temps sur des casses :roll:

Le gros problème d'un certain nombre de proto aussi quand le terrain est gras, c'est le moteur diesel, si t'observe bien les vidéos, souvent le V8 grimpe ou les autres arrivent qu'à mi-pente... c'est une question d'allonge du moteur et de vitesse de rotation des roues pour permettre aux pneus de débourrer correctement. Donc en Sub, c'est 1ère longue et 6200tr :diable:

Les endroits où les angles posent problème sont pas si fréquent, et souvent leur centre de gravité haut leur permet pas de prendre une trajectoire différente (souvent la diagonale)... et leurs trop grand débattement n'arrange rien car en dévers ça crée un très gros transfert de masse (et donc de charge) et donc une perte d'adhérence sur les roues amont.

Pour compenser ça ils mettent des bloc... et quand tu met le bloc dans le dévers, tu oblige 2 roue de diamètre différent à tourner à la même vitesse, donc ça les met en contrainte et dégrade l'adhérence de l'essieu, donc ça glisse vers le bas du dévers...

Si on va plus loin encore, sur l'essieu arrière, la roue aval, sous la contrainte de la charge, ayant un diamètre inférieur, parcourera moins de distance que la roue amont, donc si on avait une roue folle à l'avant, le véhicule tournerais naturellement vers le bas du dévers. Donc leur bloc dans le dévers, pour aller en ligne droite c'est naze, et pour sortir par le haut du dévers c'est encore plus foireux ! (Sauf si le pilote s'en sert juste pour faire riper l'arrière avec bloc + gaz pour se mettre face à la pente pour remonter :) )

Autant les proto qu'on voit aux US sont top (le centre de gravité est étudié), autant les proto français sur base de chassis de 4x4, c'est visuellement impressionnant, mais je les trouve pas d'une efficacité folle :no:

Pi après y'a le pilote :sifflote: et le copilote :sifflote:

Tu voit des truc sur cette compet, y'a des mec qu'on un bon coup de volant, et leur copilote du bon sens et de la jujotte, mais y'en a, même avec le meilleur proto du monde, pas sur que ça monterais :D
J'suis tout d'accord avec toi, je me pose juste la question des angles et de ne pas tout arracher en terrain trialisant, je n'ai probablement pas poussé mon Forester assez loin en "c'est pas grave si j'arrache tout" car j'en ai besoin comme daily, mais c'est vrai qu'avec une Impreza préparée pour.... :diable:
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

Bebop a écrit :Merci :)

PS : Je suis pour un foz en 31" aussi :D
Nan impreza berline :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Je ne dis pas que ça ne peux pas marcher, mais faut comparer ce qui est comparable ;)
Tu as déjà vu à quoi ressemble le parcours, tu n'as pas visionne que des vidéos qui écrasent le relief, donc tu sais à quoi t'attendre...
Si ton copilote passe son temps dehors pour treuiller, ça va vite l'épuiser!
Rien que la première marche de ce week end, j'ai du mal à voir comment tu vas passer ca sans arracher l'avant ou sans bloc :hein:
Quand à la fiabilité, tu risque d'avoir des surprises toi aussi :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

PS: si tu y vas pour la compet, regarde les 3 premiers: ils ont déjà le CG vachement bas et des pneus haut qui accrochent. Ce n'est pas le treuil qui les fait gagner ;)
Et pourtant ils ont tous un chassis d'origine :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Subforest72
Quatre-Quatreux

romainletu a écrit :Je ne dis pas que ça ne peux pas marcher, mais faut comparer ce qui est comparable ;)
Tu as déjà vu à quoi ressemble le parcours, tu n'as pas visionne que des vidéos qui écrasent le relief, donc tu sais à quoi t'attendre...
Si ton copilote passe son temps dehors pour treuiller, ça va vite l'épuiser!
Rien que la première marche de ce week end, j'ai du mal à voir comment tu vas passer ca sans arracher l'avant ou sans bloc :hein:
Quand à la fiabilité, tu risque d'avoir des surprises toi aussi :D

J'y vais pas pour gagner, mais pour le fun d'y participer avec une caisse que personne n'aura jamais vu là dedans ;)

Objectif 1: faire un tour complet

Objectif 2: Aller jusqu'au bout des temps de roulage sans casse/panne immobilisante et sans déclarer forfait pour cause de zones infranchissable

Si j'arrive à pas être dernier, ça sera la panacée :D

Sinon oui j'ai vu le truc et je sait à quoi m'attendre, c'est dur, mais de toutes les zones que j'ai vu (j'ai pas fait le tour complet), rien ne m'a paru non plus impossible.

J'en ai vu beaucoup prendre des descentes au treuil, où franchement, une Sub avec des bons pneus ça descend sans avoir besoin de se retenir au treuil, du temps et de l'énergie de gagnée...

Quand j'était venu, à observer les autres, pour moi y'a 50% des treuillages qui aurais pu être évités par une meilleure lecture terrain et un bon coup de volant :)

Sinon pour la fiabilité, je prendrais une boite d'avance, pour le reste j'ai confiance :elan:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Subforest72
Quatre-Quatreux

romainletu a écrit :PS: si tu y vas pour la compet, regarde les 3 premiers: ils ont déjà le CG vachement bas et des pneus haut qui accrochent. Ce n'est pas le treuil qui les fait gagner ;)
Et pourtant ils ont tous un chassis d'origine :D
J'ai pas vu les engins de cette dernière manche, mais au printemps, pour moi le seul qui sortait vraiment du lot niveau efficacité c'était le proto V8 !

Sinon après c'est l'interface siège/volant !

Regarde par exemple ici:

La première marche il passe au ralenti, par contre la 2ème, la trajectoire est pas top, et gestion gaz/relâché est complètement désordonnée ! Du coup il met du temps a passer, et au lieu de mettre le "juste ce qu'il faut" il en met trop par sécurité, oui du coup ça passe, mais il flingue le piquet, le copilote descend... ça c'est des truc bête mais ça peut facilement être évité !

Sur la même zone, le proto rouge qui suit pareil, regarde bien, il avance, et il met gaz trop tard, au moment où il devrait faire un relâché pour monter l'arrière grâce à un transfert de charge ! Bref il s'y reprend à 2 fois pour rien... lecture terrain et gestion des gaz.. pourtant il a un sacré engin !

Regarde ensuite à 13.50": le Zuk, il a une marche à monter, pareil, il met gaz trop tard, ce genre de marche ça monte du premier coup avec la bonne impulsion bien placée et le relâché au bon moment !

Pareil à 14.20" Treuillage obligatoire :hein: peut-être, la vidéo aplatis le terrain... mais quand je voit ou il monte avec un filet de gaz... doit y avoir moyen d'arriver en haut sans treuil je pense.

(Vu le copilote je vais t'entendre je croit :elan: )

Question descente, regarde à 25.00" J'arrive pas à croire que le treuil soit une nécessité pour descendre... c'est sec, y'a pas d'arbres dans la trajectoire... pas de risque de faire une casquette par l'avant...
La peur d'une panne de freins :hein: :D

Alors la Sub peut-être que c'est pas une machine de guerre, mais je compte bien essayer de compenser autrement :D

Et oui je sait je rigolerais moins quand j'y serait :diable:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre