2pb :voyant 4x4 clignote et prégavage L200

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

2pb :voyant 4x4 clignote et prégavage L200

Message par bigfoot »

Bjr,

2 soucis avec mon L200 (Mitsu :D )

Après démarrage, le voyant de passage en 4x4 clignote quelques instants (normalement :) )Mais j'ai remarqué que si le véhicule avancait (par la loi de la gravité agissant sur un véhicule de 1T8 à savoir V=G.m avec une pente de 10% sur une longueur de qq mêtres...... :lol: :lol: :lol: )

En + cours : ma cours est en pente, et quand je démarre, je PU est avance déjà. Et ce voyant clignote, et clignote, :( et encore :?: temps que le véhicule est en mouvement. Est ce normal ???

Si oui, pourquoi est-il resté clignotant hier alors que je n'étais pas en 4H ou 4L, que malgré plusieurs manoeuvres diverses et variés (Marche AR, passage en 4H, puis retour en 2H etc... etc... :bang: ) rien n'a permis de revenir à la normal. Et ce malgré avoir redémarrer 3 - 4 fois (afin de réinitialiser cette foutue "électronique")

Et puis, je l'ai laissé tranquille, et 1/4 d'heure après, j'ai redémarrer, et tout était normal. :)

=> tout va bien (enfin presque...) il me reste une question : Et si ça recommence, je fais quoi :?: :?: :?:

2° pb :
Qui n'en ai pas un... J'ai parfois du mal à démarrer, un ami ma dit que c'éatit peut-etre la pompe de pré-gavage. Qu'est ce que c'était, dit-on, que cette pompe de pré-gavage ???
Ou c'est-y que ca ce tient ???
Et pis d'abord ca sert à quoi ? trop de distance entre le reservoir et le moteur?
Et sr le mien (de L200) c'ets sur qu'il y en a une ? :discute:

Rappel L200 de 01/2003 115ch 2.5 TD
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
david
VIP
VIP

re: 2pb :voyant 4x4 clignote et prégavage L200

Message par david »

salut tous d'abord pour le clignotement de t'on temoin verifie les connections de t'a boite de transfers avec le froid exterieur et la temperature du moteur il peut se produire de la condensation et faire des faux contact ou alors le contacteur est mort pour la pompe de gavage c'est simplement une petite pompe manuelqui permet de reammorcer le gazoil quand tu as changer le filtre a gazoil pour purger le circuit et je ne sais pas si tu en a une je ne connait pas t'on model et si tu as parfois du mal a demarer je pence plutot pour les bougies de prechauffage ou une prise d'air mais plutot coter pompe regarde d'abors si tu n'as pas de fuite du coter du filtre voir si le purgeur est bien fermer
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci pour les infos :idée:

Du coté du voyant 4x4, pas de pb depuis hier, je vais quand même vérifier les contacteurs.

Pour la pompe de pré-gavage, ce serait une pompe électrique qui permet d'amener le gazoil jusqu'au moteur, mais pas manuellemnt (la pompe situé sur le filtre)

Comme c'est la 1° fois que l'on me parle de cette pompe, je cherche àen savoir plus : si elle est avant le filtre, comme il y a probablement un clapet anti-retour dessus et si une saloperie ce met dans ce clapet, il ne sert plus à rien. Donc le gazoil peut repartir vers le reservoir ( quand le moteur est à l'arret) et le lendemain,pas de gazoil dans la derniere partie avant injection => pas possible de démarrer.

:glouglou: Euh je sais pas si je suis clair.. :o :

Si pompe de pré-gavage (existe ?) HS, carburant à du mal à rester dans les durites (car clapet HS) => si prise d'air air dans les durites => pas démarrer

enfin je sais plus moi :grr:

Elle existe cette pompe ? et elle serait où ?
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Y-A-

Message par Y-A- »

J'avais une autre définition de la pompe de gavage : Aussi appelée pompe d'alimentation, elle achemine le gasole du réservoir à la pompe d'injection. Et elle est actionnée élèctriquement (quand le moteur tourne ou peut-être dès la mise du contact...???).

Elle sert à soulager la pompe d'injection (qui a déjà assez de boulot à pousser le gasole dans les injecteurs) en lui évitant d'aspirer le carburant depuis le réservoir. C'est une technique très courante en "poids-lourds"

Donc, si elle ne fonctionne plus, la pompe d'injection n'est plus alimentée en gasole. Pour peu que ce soit un modèle qui ne laisse pas passer le gasole quand elle est à l'arrêt... L'origine du problème est trouvée !!!

Maintenant, y'a plus qu'à la trouver... Dans le réservoir ? A la sortie ?
Puis la tester sous 12 V, et vérifier la "connectique" (comme on dit aujourd'hui) pour s'assurer qu'elle est bien alimentée en 12V.

Bon courage :idée:
Y-A-

Message par Y-A- »

Tant que j'y pense, un truc tout con à vérifier avant de tout démonter (ne rigole pas, ça arrive même aux meilleurs...) :

La mise à l'air du réservoir... retire le bouchon et s'il aspire un grand coup, façon "plongeur en apnée qui revient à la surface", c'est lui le fautif !
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

La mise à l'air du réservoir... retire le bouchon et s'il aspire un grand coup, façon "plongeur en apnée qui revient à la surface", c'est lui le fautif !
Je l'avais déjà remarqué pensant que c'était normal, que puis-je faire ? Le but étant de permettre de l'air de rentrer (en permanence) sans perdre du gazoil ?

Et c'est qui le fautif : le réservoir ou le bouchon ? (je sais c'est con comme question :lol: :lol: ) mais il ya probablement un clapet sur l'un des 2 ? Si c'est le bouchon, je nettoie je cherche à voir d'où vient le prbl, mais si c'est le réservoir ???
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Y-A-

Message par Y-A- »

bigfoot a écrit :
Je l'avais déjà remarqué pensant que c'était normal, que puis-je faire ? Le but étant de permettre de l'air de rentrer (en permanence) sans perdre du gazoil ?

Et c'est qui le fautif : le réservoir ou le bouchon ? (je sais c'est con comme question :lol: :lol: ) mais il ya probablement un clapet sur l'un des 2 ? Si c'est le bouchon, je nettoie je cherche à voir d'où vient le prbl, mais si c'est le réservoir ???
Il y a de fortes chances que ce soit le bouchon.

En général, c'est lui qui assure la mise à l'air du réservoir.

Tu peux le nettoyer en le trempant dans de l'essence, puis coup de pinceau et de soufflette.
nono
VIP
VIP

Message par nono »

youps, j'avais loupé ce post, sorry

sur le L200, la mise a l'air libre se situe sur le dessus du reservoir,
c'est un petit cylindre blanc transparent qui ressemble a un filtre a essence clipsé sur le dessus du reservoir, tu doit pouvoir le voir et l'attraper en regardant entre la cabine et la benne du coté trape a carburant. il est racordé d'un coté a un tuyau qui va au reservoir et l'autre coté n'est pas connecté (tres facile pour rehausser pour les passage a gué, il suffit de racorder l'autre bout a un tuyau d'aquarium qui monte chercher l'air plus haut :idée: )
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Y-A-

Message par Y-A- »

Nono a écrit :youps, j'avais loupé ce post, sorry

sur le L200, la mise a l'air libre se situe sur le dessus du reservoir,
c'est un petit cylindre blanc transparent qui ressemble a un filtre a essence clipsé sur le dessus du reservoir, tu doit pouvoir le voir et l'attraper en regardant entre la cabine et la benne du coté trape a carburant. il est racordé d'un coté a un tuyau qui va au reservoir et l'autre coté n'est pas connecté (tres facile pour rehausser pour les passage a gué, il suffit de racorder l'autre bout a un tuyau d'aquarium qui monte chercher l'air plus haut :idée: )
Ah ben voilà !!! Pour une fois que c'est pas le bouchon qui déconne (c'est vrai que c'est pas une moto, le L200)... Donc pas la peine de gaspiller de l'essence pour le nettoyer !!!

Merci Nono :idée:
__//\ L'Aventurier//\_
Quatre-Quatreux

Message par __//\ L'Aventurier//\_ »

:cool: salut , j avais moi aussi un problème avec le zoli voyant vert qui clignotte tout le temps malgré des marches arrières et toutes sortes de manoeuvres,mais depuis ma vidange de boite,boite de transfert,ponts et moteur plus de probleme :idée:
L200 2001 ,prépa Bumper&Creeper ,schnorkel AIRFLOW ,parechoc ASFIR ,filtre à air JR, OME +5 A VENDRE
Jeep JKU RUBICON trooooop beauuuu
Répondre