Allez, on commence par la piste de l’ancienne caserne du Monte Grai (partiellement transformée en refuge) sur la crête frontière :



L’arrivée à la caserne se fait sous des nuages menaçants :

On file vers les casernements de Marta dans un décor plus verdoyant :





Ici, l’entrée du tunnel courbe de Collardente sur la piste du Colle Garezzo. Ce tunnel qui passe sous un vallonnement redoutable pour ses coulées d’avalanche, rappelle en plus court et moins étroit le célèbre tunnel de Séguret dans la montée du Jafferau qui peut de nouveau être emprunté après une longue fermeture :

Le versant sud du Garezzo m’a toujours beaucoup plu avec sa piste militaire tracée dans des pentes escarpées dont les magnifiques murs de pierre qui la soutiennent ont remarquablement tenu le coup :



Sortie du tunnel sous le Garezzo. Aucun panneau n’indique l’éboulement dont on a pas mal parlé il y a 2 ou 3 ans, un kilomètre avant d’arriver au village de San Bernardo di Mendatica. De plus, sur Wikiloc, une publication disant qu’un passage aménagé par les gros 4x4 permet de passer, on descend donc, bien sûr !


Merci la communication sur Wikiloc ! J'aimerais voir un 4x4 être passé là la semaine dernière !


Pour sortir du Garezzo, seule possibilité, remonter au tunnel du col et prendre à gauche la piste de la Mezzaluna ou celle de Montegrosso Pian Latte. Faut pas être pressé : au choix la piste cassante de la Mezzaluna mais la descente en forêt est tranquille ou la piste difficile de Montegrosso avec ses passages boueux en forêt même par temps sec.

Changement de décor, on file vers la piste Bayasse-Restefond qui cette année a été praticable dès la seconde quinzaine de juin, tellement il y a peu de neige :




En redescendant sur St-Etienne-de-Tinée, belle vue sur le Claï Supérieur dominant le Fortin des Fourches :

La belle église de St-Dalmas-le-Selvage marque le début de l'agréable piste du Col d’Anelle :





Vue plongeante sur St-Etienne-de-Tinée dans la descente :

La suite dans quelques instants !!!