Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par pat 25 »

:clap: :clap: :clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je suis épaté et curieux de voir la suite de ton montage. Je suis un peu largué, est ce que tu as un circuit électronique propre avec un microcontrôleur ou est ce toujours construit autour du Arduino? Le baromètre est bien monté directement sur ta carte, non? Tu as deux fils pour le signal débitmètre, deux fils pour la masse et le +12V et deux autres fils pour transmettre le signal débit modifié à l'ECU et enfin deux fils qui attaque l"électrovanne de pilotage de la géovariable.
Il faudrait que je relise tout le topic, utilises tu la mesure de pression turbo?

En tous les cas, bravo pour le travail, et surtout le partage de tout ton travail. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

+1 :clap:
Vraiment bravo pour ton partage et ta réalisation, surtout si tu n’es pas électronicien !!! :clap: :clap: :clap:
Si tu fais un topo final et un schéma de ta carte peut-être que je pourrais te la graver au boulot afin d’avoir quelque chose de nickel ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :+1 :clap:
Vraiment bravo pour ton partage et ta réalisation, surtout si tu n’es pas électronicien !!! :clap: :clap: :clap:
Si tu fais un topo final et un schéma de ta carte peut-être que je pourrais te la graver au boulot afin d’avoir quelque chose de nickel ! ;)
J'ai développé et routé ma carte sur le site EASYEDA chinois, et j'ai fait fabriquer le CI.
Le plus long a été d'apprendre à me servir d'EASYEDA, mais il y a plein de tutos et d'exemples. J'avais quelques bases en électronique ( le "+" et le "-", capa, résistance, et logique) et de bonnes bases en logiciel. Et je sais couper et coller.

j'ai quelques modifications à apporter car j'ai commis quelques erreurs
1/ la sortie 11 ne permet pas d'avoir du pwm 250Hz sans pourrir le timer utilisé par ailleurs.
j'ai ponté la sortie 10 qu'on peut adapter en triturant les registres du micro-controleur.
2/ la sortie 12 que j'ai voulu utiliser pour restituer le signal MAF ne sort pas de pwm, sauf à le faire 'à la main" (que je suis con !). La nano n'a pas de sortie analogique sinon, et il faut donc utiliser une sortie pwm et la filtrer. J'utilise donc la 9, en pontant aussi pour utiliser les pistes de ma carte. Et les ex-sorties ne sont plus utilisées et laissées en entrées haute impédance.
3/ j'ai du ajouter un filtre à la sortie d'un ampli op pour lisser un peu plus le signal débitmètre avant de le restituer. le premier filtre ne suffisait pas.
j'ai utilisé les trous destinés à commander un actuateur électrique pour le moment, et mis quelques fils soudés...
4/ les pinoches à souder pour les fils bof bof. A remplacer par des borniers à vis. ça prend plus de place, mais permet de mettre des fils à bonne longueur en fonction de là où on veut installer. C'est en forgeant qu'on devient... ?

Pour vincent, j'ai fait un CI sur lequel je viens 'plugger/souder' la mini-carte nano chinoise, qui comprend déjà le port USB. et elle ne coûte que 1,5 Euros ! sur la carte support, tu trouves l'alim, les potentiomètres, une LED, les micro-switches, le transistor de commande de l'EV, l'ampli op rail-to-rail suiveur, etc. Et j'ai prévu l'empreinte 'carte baromètre' sur ma carte support. En haut au milieu de la carte sur la photo. Pourquoi s'embêter à tout ré-inventer ?
Oui, je régule l'ouverture des aubes en fonction de la pression admin. Je pourrais plutôt utiliser le débitmètre comme le fait l'ECU, mais le signal débitmètre est beaucoup plus bruité ( ce qui explique les tremblements des commandes PWM envoyées par l'ECU à l'EV. j'intègre en logiciel les mesures MAP et MAF ( je fais la moyenne des mesures sur 50ms) pour lisser tout ça.
IMG_4156.JPG
En dehors de l'atelier Arduino, j'ai utilisé l'atelier open source 'Processing' et modifié l'appli 'Listener' pour afficher de beaux graphiques en temps réel sur mon PC avec MAF, MAP et commande PWM EV. Je me suis rendu compte que mon mano de pression pourtant électronique' était super imprécis au delà de 700mbar ( il indiquait 1000mbar pour 1200mbar réels!!!).

Je roule avec.
et plus jamais l'ECU ne touchera à mon turbo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

Magnifique! :clap: :clap: :clap: Merci pour le partage. 50ms de filtration du signal de sortie de l'EV, est ce que cela te permet encore d'avoir des ouvertures/fermetures rapides des aubes?
As tu des courbes?
Coté matos, cela semble être assez simple mais coté soft, la je serai perdu. :~:

Je pense que tu vas utiliser ton électronique pendant quelques temps avant de passer sur une nouvelle version qui reprendra toutes les petites améliorations que tu as listé plus haut?

Est ce que tu as installé l'ensemble coté habitacle pour que l'électronique soit un peu protégée contre l'oxydation, poussières, vibrations ? Est ce que cela chauffe beaucoup?

C'est dingue le boulot qu'il y a derrière tout cela. Bravo pour tout ce travail. Je suis épaté :clap: :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

réponses dans ton texte
vincent sch a écrit :Salut

Magnifique! :clap: :clap: :clap: Merci pour le partage. 50ms de filtration du signal de sortie de l'EV, est ce que cela te permet encore d'avoir des ouvertures/fermetures rapides des aubes?

oui, pas de souci, tu peux encore modifier les aubes 20 fois par seconde ! et le filtre n'est pas un RC mais une bête moyenne sur 50ms de signal ( environ 70 data)

As tu des courbes?
j'ai tout effacé de mon PC, mais j'en ferai d'autres.

Coté matos, cela semble être assez simple mais coté soft, la je serai perdu. :~:

Je pense que tu vas utiliser ton électronique pendant quelques temps avant de passer sur une nouvelle version qui reprendra toutes les petites améliorations que tu as listé plus haut?

Oui, car elle marche comme ça. Et j'en ai une 2e que je vais faire fonctionner sur un autre TROL dont la configuration est différente, et qui veut monter très vite à pression max ( dès 1900-2000 tr/mn) et ensuite s'y maintenir.

Est ce que tu as installé l'ensemble coté habitacle pour que l'électronique soit un peu protégée contre l'oxydation, poussières, vibrations ? Est ce que cela chauffe beaucoup?

Oui, derrière la console à coté de l'ECU. la carte consomme 35mA mesurés. donc elle ne chauffe pas beaucoup. Je verrai dans la durée s'il y a lieu de faire des trous dans le boitier, mais je ne pense pas. Dedans, c'est climatisé ! et pour les vibrations, une petite carte à composants soudés devrait tenir chocs et vibrations sans souci

A plus

Vincent
edit :
une courbe de mes réglages en cours.
çà pousse. Pression max 1.35bar. Pas de mise en sécurité. Pas de vilain bruit non plus.

A gauche on voit le bruit sur le capteur MAF ( débitmètre). Le signal MAP ( pression admin) est bien plus propre. J'ai mis le signal MAF corrigé que je présente à l'entrée des filtres de sortie. -0.5V en bas ( pour le faire descendre de 2.1V à 1.6V, et je rejoins le 5V avec une progression linéaire.
J'ai mis ici toutes les sorties des capteurs en Volts, pour pouvoir les superposer.
Il est facile de ocnvertir le MAP en mbar : Pression_admission = ( (Pression_Capteur_en_Volts - 0.5)*2400.0/4.0 + 133.0);

et enfin on voit la commande pwm qui part vers l'EV pierburg. qui dépend de la pression admin et de la pression atmo lue sur le baromètre.

Au passage, on remarquera que ce qui sort du MAF est proche de ce qui sort du MAP, à une homothétie près.
On comprend pourquoi l'ECU n'utilise que le premier ( mais il aurait pu tout aussi bien utiliser le signal du 2e, qui est bien plus 'propre').
Capture d’e?cran 2019-07-08 a? 16.08.11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

du nouveau, et des découvertes.

Pour m'éviter de répéter, je vous invite à en prendre connaissance là :
https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... /#comments
J'ai réalisé l'acquisition du compte-tour à l'entrée ECU sur ma carte élect., pour pouvoir optimiser la gestion/modification du débitmètre.
Un train en cache un autre... mais je progresse bien.
vincent sch
Modérateur

Salut

J'ai suivi le lien, pour l'instant, tu parles surtout du débitmètre dans ce lien.

Je pense qu'il faut que je relise tout le topic depuis le début pour arriver à suivre tes recherches. C'est assez ardu et technique. Faut de bonnes connaissances en électronique et en informatique :(

En tous les cas, la mise en place de diodes sur le signal du débitmètre m'a déjà permis de réduire la conso sans aucun autre impact sur le comportement du moteur :)

Vivement la suite de ton topic ;)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

En tous les cas, la mise en place de diodes sur le signal du débitmètre m'a déjà permis de réduire la conso sans aucun autre impact sur le comportement du moteur :)
Vivement la suite de ton topic ;)
A plus

Vincent
Salut Vincent,

le point important c'est que, au final,c'est en fait la valeur en sortie de ce débitmètre qui indique à l'ECU le volume d'air qui entre dans l'admission, et non pas (ou pas que) le niveau de courant que l'ECU doit injecter pour que le débitmètre maintienne le film chaud à température, contrairement à ce que la doc indique. Et donc moins d'air veut dire moins de gasoil. D'où la moindre consommation. Mais aussi moins de puissance de dispo plus haut.

Je pense donc qu'idéalement, il faut baisser la valeur du débitmètre pour les tensions basses, parce que le mélange y est trop riche, et c'est bon pour la conso, mais la laisser 'passer' pour des tensions plus hautes, en s'assurant qu'elle reste en dessous des tensions de mise en sécurité contrôlées par l'ECU pour avoir le max de puissance quand on en a besoin.

Et donc, si on conduit 'pied léger' on consommera 'peu', et si on enfonce la pédale, l'animal répondra et avancera mieux.
Nous sommes donc face à un problème à plusieurs variables ( niveau de fermeture des aubes, pente de fermeture en fonction de la pression, qui règlent au final le volume d'air , et il n'y a que cela qui importe à l'ECU pour calculer le gasoil qu'il fait injecter à la pompe. Avec les sécurités en plein milieu qui n'arrangent rien. Il m'en aura fallu du temps pour comprendre, mais je pense que ça y est. La prochaine étape est d'interfacer le signal compte-tour sur ma carte pour pouvoir contourner au plus près les mises en sécurité.

Et ensuite, le nec plus ultra serait d'intercepter les signaux de l'ECU vers la pompe, et d'ajouter le gasoil, que là où c'est nécessaire, et là où on sait qu'on a l'air, mais qu'on doit tromper l'ECU sur le niveau pour qu'il ne coupe pas le gasoil. Mais ça devient bien plus compliqué. car il faudrait instrumenter, relever ce que l'ECU fait, le comprendre, puis le modifier. Un boitier de puissance n'a pas ces subtilités et ne fait qu'injecter + de gasoil en modifiant un peu à l'aveugle je pense les commandes que l'ECU envoie à la pompe ( débit, et avance).

Ah si seulement Bosch/Nissan pouvaient nous donner le code source de l'ECU. Ce serait plus simple !
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Illustration du propos, en laissant ici la valeur débitmètre passer sans correction (pas de diode,pas de traitement avec ma carte et mon logiciel non plus)
on voit très bien les mises en sécurité, à chaque fois que le débitmètre s'effondre sur les différents rapports, et les tr/mn ne sont pas toujours les mêmes.
Les Australiens disent qu'il ne faut pas dépasser 3,88V en dessous de 2500tr/mn, et 3,98V en dessous de 3000, mais ce n'est pas ce que j'ai relevé. après, chaque configuration de nos véhicules est différente, et les modifications devront leur être adaptées.
Capture d’e?cran 2019-07-19 a? 08.56.06.jpg
Répondre