Gps pour debutant en raid et en ................gps !!!

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Buzz
Statut : Hors ligne

Gps pour debutant en raid et en ................gps !!!

Message par Buzz »

Bah tout est dans le titre ou presque

en prevision d'un raid prochain en afrique je voudrais trouver a pas cher (occasse certainement ou neuf en super promo :D ) un Gps pour buse euh buzz :devil:

On ma parle du 162 ou du MLr .........;mais dans le brouillard le buzz :(

Vos avis ?
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Rangertom
VIP
VIP

re: Gps pour debutant en raid et en ................gps !!!

Message par Rangertom »

Rien de chez Casio et encore moins qui fasse montre... :D :diable: :sors: :dehors:

Plus sérieusement, tu veux la carte affichée dessus ou c'est juste pour suivre une trace gps présaisie depuis ton Pc ou encore juste pour avoir les coordonnées lat/long pour te situer sur une carte papier ?? :?:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Buzz

Message par Buzz »

Rangertom a écrit :Rien de chez Casio et encore moins qui fasse montre... :D :diable: :sors: :dehors:

Plus sérieusement, tu veux la carte affichée dessus ou c'est juste pour suivre une trace gps présaisie depuis ton Pc ou encore juste pour avoir les coordonnées lat/long pour te situer sur une carte papier ?? :?:
la montre c'est du depannage pour confirmer :devil:

Pour le reste :?:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Alors on va t'aider un peu à débroussailler le terrain :

- les cartes papier du coin en question sont elles disponibles et actualisées ??

- leur version informatique est elle disponible (oui, carto militaire russe notament pour l'Afrique de mémoire) et sous quel format ? Question subsidiaire, as tu un pc portable à trimballer dans les bagages avec les risques pour sa santé que ça comporte ?

- affront ultime mais je pose quand même la question au cas ou : te sens tu capable de faire des relevés de cap et de reporter ta position sur une carte papier avec jsute latitude/longitude et ce que tu peux voir ??

- souhaites tu préparer tes itinéraires à l'avance au chaud en France et les suivre sur l'écran de Gps avec juste en cas de besoin une solution de positionnement de secours (route impraticable, etc ...) via papier ou pc pour tracer un contournement ?

A moindre échelle (je reste en France :devil: ) j'ai opté pour les vacances pour la solution traces gps réalisées tranquillement avant ou le soir au bivouac sur le pc puis basculées sur un GPS Garmin Etrex Venture (basique pas cher) donc juste a suivre le tracé et si besoin positionnement en temps réel sur un fond de carte informatique en connectant le même gps à un pc portable (qui reste le plus souvent éteind donc pas de risque pour sa santé) et pour les grosses journées en sauvegarde soit la carte Ign soit des impressions papier de l'itinéraire + boussole/règle/compas en cas de soucis de gps ;)
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

[quote="Rangertom"]Alors on va t'aider un peu à débroussailler le terrain :

- les cartes papier du coin en question sont elles disponibles et actualisées ??

- leur version informatique est elle disponible (oui, carto militaire russe notament pour l'Afrique de mémoire) et sous quel format ? Question subsidiaire, as tu un pc portable à trimballer dans les bagages avec les risques pour sa santé que ça comporte ?

- affront ultime mais je pose quand même la question au cas ou : te sens tu capable de faire des relevés de cap et de reporter ta position sur une carte papier avec jsute latitude/longitude et ce que tu peux voir ??

- souhaites tu préparer tes itinéraires à l'avance au chaud en France et les suivre sur l'écran de Gps avec juste en cas de besoin une solution de positionnement de secours (route impraticable, etc ...) via papier ou pc pour tracer un contournement ?

A moindre échelle (je reste en France :devil: ) j'ai opté pour les vacances pour la solution traces gps réalisées tranquillement avant ou le soir au bivouac sur le pc puis basculées sur un GPS Garmin Etrex Venture (basique pas cher) donc juste a suivre le tracé et si besoin positionnement en temps réel sur un fond de carte informatique en connectant le même gps à un pc portable (qui reste le plus souvent éteind donc pas de risque pour sa santé) et pour les grosses journées en sauvegarde soit la carte Ign soit des impressions papier de l'itinéraire + boussole/règle/compas en cas de soucis de gps ]

donne cours du soir .... :D :D :D

Buzzz ta reputation a trouver les meilleurs trajectoires :idée: :idée:

j'attend celle sur l'emploi du GPS :lol: :lol: :lol:

faite sur toi, par labridtroll :)
----------------------------------

a acquerir >>nav et positionnement sur carte papier(au moins ca plante pas ...)
a developper sur le troll >>portable et antenne gps(quitte a te faire aider pour le tracé avant le depart..)
>utilisation d'un logiciel nav(les bases quoi..transfert waypoint et/ou trace)

bon courage dans cet apprentissage , et reste zen ... ;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Buzz

Message par Buzz »

on peu pas etre bon partout :devil: .........et quand je debute je prefere partir sur des bases saines :grr:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour aider, je te rajoute en gros le coût de mon équipement :

GPS Garmin ~200€ avec le cordon de transfert vers un port "série"

Adaptateur "série" vers "PCMCIA" ~100€ (ben oui, ces cons de portables ont rarement un port série :bang: )

Portable ~80€ pour le vieux 14' merci Ebay sinon 1500€ si c'est celui de Madame et 0€ si c'est celui du boulot :diable:

Convertisseur 12V/220V 500W + multiprise pour alimenter le pc + le chargeur daccus (c'est dingue comment ça bouffe un gps) ~125€

Fond informatique de cartographie (Bayo carto explorer par exemple) ~40€ pour 1/2 département français (ou vive Emule mais c'est ILLEGAL ;) )

Programmes divers de conversion des formats, bidouillage des tracésn etc .... ~50€ si tu payes les licences sinon idem > Emule et freewares
:idée:

Boussole + compas + règle de relèvement : 50€ pour du bon matériel solide

A ça se rajoute quelques crises de nerfs pour que tout fonctionne mais comme le dit la pub, "ça n'a pas de prix" :lol: :D
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Buzz a écrit :on peu pas etre bon partout :devil: .........et quand je debute je prefere partir sur des bases saines :grr:
moi je suis tres mauvais.... nul part ou presque .. :D

te l'avoue au debut c'est prise de tete and Co>> le/les Logiciel(s) Nav

trouve une personne qui t'expliquera au mieux et de visu comment ca fonctionne, parce que tu vas perdre un temps pas possible sinon

je vois bien rangertom en prof .... :diable:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Galopper 59 a écrit : je vois bien rangertom en prof .... :diable:
Ca me dérange pas du tout tant que Buzz reste calme, après je ne garantis plus rien :D :lol: :D ou alors avec le Smith et Wesson en backup sous le clavier :diable: :diable:

Plus sérieusement, si tu veux une démo un jour je suis dispo, ça te permettra de juger de ce type de système par toi même :idée:
Image
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

buzz, prend des notes stp car se sera bientôt mon tour! :D

quiqui sera le prof alors?? hein? :lol:
Répondre