sur la neige

Modérateur : romainletu

Répondre
avecmajimny
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

sur la neige

Message par avecmajimny »

est ce que je me mets en deux roues motrices ou 4 j'ai des pneus d'origine c'est pas le top j'ai mon jimny depuis 6 mois et j'en suis ravie
j'avais une deuch deuch avant et j'ai eu du mal a m'en séparer! seule la jimny m'a convaincue :idée:
stef80r
Quatre-Quatreux

re: sur la neige

Message par stef80r »

Moi perso , je reste en 2 roues pour m'amuser un peu :D
mais dès que ca se corse un peu je passe en 4 roues
J4X
Quatre-Quatreux

.

Message par J4X »

habitant dans la montagne
je passe en 4x4 que sur les chemins ( c'est fais pour ça )
voir en 4x4 lent selon l'etat du chemin.
Les routes etant déneigé c 'est pas la peine reste en 4x2
si c'est trop humide je passe en 4x4 mais c'est rare
sur la glace passe en 4x4 et roule sans accou

de toute maniére sur glace 4x4 ou pas c'est une vrai savonette.
pas une seule voiture y resiste.

seul une conduite douce sans accou te sauvera ( enfin ça devrai lol )

bref a toi de voir mais a savoir la position 4x4 est valable sur un sol
instable ( pas sur route seche ).
Suzuki Samourai baché 98 essence
pneus BlackStar Brodway ( 50/50 )
jumelles changés +2cm (origine suz)
Pot relevé de 2cm et plaque ar refixé plus loin
2 Crochets AV et AR
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

tout le pb est de savoir si tu as des moyeux automatiques ...
sans, on passe de 4x2 à 4x4 en fonction de la route(dès que c'est dégagé, on repasse en 4x2)
avec sur les sam, pour les désangager sur les sam, il faut faire une petite marche arrière avec les roues bien droites ...
sur le jimny, même topo ???
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

A mon avis, les 4H (longues) ne semblent destinées qu'à l'usage de 4x4 sur neige.

Peut-être sur le sable également ???
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Expérience personnelle, vivant dans une région où le déneigement est folklorique, pour cause probable de restriction budgétaire.

J'utilise mon Sam tous les jours pour aller au boulot: routes sujettes à congères, descente dans un vallon et remontée scabreuse et passage par un petit chemin emprunté en partie par l'armée et quelques camion sur un portion. Donc j'ai de la neige, des routes hyper-salées et de la glace.

J'en suis donc arrivé à cette conclusion:

Dès que j'accélère (du genre light) et que je sens l'arrière déraper, cela signifie que l'adhérence est presque nulle. Je passe donc en 4x4, sans risque de casse. Et à ce moment, mon adhérence est fantastique, sur neige, plutôt hônnête sur glace vive. MAIS (il y a toujours un mais), il faut se méfier, car si le 4x4 permet de gagner de l'adhérence à l'accélération et pour rouler, pour freiner, c'est que pouic, nada, null. Il ne faut donc pas se laisser tromper par ce faux sentiment d'adhérence, elle ne fonctionne que dans un sens: accélérer et avancer. Pas pour freiner.

En général, ces jours de neige, mes collègues, tirant la gueule, me voient arriver avec un sourire énôôôrme. Tiens, l'autre jour j'ai même sorti du fossé un 4x4 Steyr Puch de l'armée... ils ont des pneus de merde).

Par contre, lorsque la neige est fondue/fondante, genre soupe, l'adhérence est minable, mais pas uniformément. Je ne mets donc pas le 4x4, pour ne pas risquer de le forcer sur un passage de sec. La conduite devient plus aléatoire.

Je précise: mon Sam est équipé de ce qui se fait de mieux en pneus neige pour son gabarit (à mon avis), des BF Goodrich Winter Slalom. Jamais je ne me risquerait sur la neige sans pneus spécifiques pour l'hiver. Avec, par contre, je suis le dernier à rouler quand toutes les routes sont bloquées ;)
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Répondre