2cv 4x4 Voisin
Modérateur : MG94
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 2cv 4x4 Voisin
Papa Ours, janvier 2009.
- Nicodeuche
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Dans les montagnes de la Hte Savoie, troisième vallée en prenant à droite
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Nicodeuche
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Dans les montagnes de la Hte Savoie, troisième vallée en prenant à droite
-la méhari 4x4 a une boîte possédant un carter spécial comprenant un réducteur et le crabotage de l'arbre de transmission alors que la 2cv Voisin a une boîte de 2cv d'origine sur laquelle vient se greffer un boîtier de crabotage.

-sur la méhari 4x4 l'arbre de transmission passe dans l'épaisseur du chassis alors que sur la Voisin il passe dans un tube dans l'habitacle entre les deux sièges.
- sur la méhari le pont AR possède un carter spécifique et ne comprend que le différentiel alors que la 2cv Voisin reprend un carter de 2cv normal qui est vidé de sa pignonnerie

Le seul inconvégnient c'est que sur la Voisin le pont est plus volumineux et empiette dans le coffre.

En plus le pont AR de la méhari renferme un blocage mécanique du différentiel

La 2cv Voisin ne possède donc ni réducteur ni blocage de différenciel mais certaines caractéristiques lui confèrent de grands avantages:
-hormis l'arbre de transmission et les flectors (joints souples de transmission) l'ensemble de la transmission est élaboré avec des pièces de 2cv ce qui donne un prix de reviens des réparations quasi - nul et une facilité à trouver les pièces alors que la méhari, notemment au niveau de la boîte de vitesse comporte des roulements et pignons spécifiques qui lorsqu'on a l achance de les trouver coûtent la peau des yeux de la tête

- en plus la 2cv Voisin a la chance de posséder un double crabotage: un à chaque bout de l'arbre et qui plus est synchronisé

Le crabotage AR est dans le pont AR et fait intervenir le synchro d'origine 2cv encore présent dans le pont. En l'enclanchant on solidarise l'arbre des roues AR et celui ci entre alors en rotation. Puis on crabote le second mécanisme qui lui est enfermé dans le boîtier accolé à la boîte de vitesses. Celui-ci n'a pas besoin d'être synchronisé puisque l'arbre est déjà en rotation te tourne à la vitesse de la boîte.
L'avantage de ce système qui est plus simple qu'il n'y paraît est que, en 4x2, l'arbre de transmission est totalement immobile ce qui évite toute usure ou tirage dûs à l'entraînement d'une transmission.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

PS: Merci à Guillaume à qui j'ai emprunté ses photos de sa 2cv Voisin pour illustrer mes propos

- christian.styling
- Administrateur
au niveau des pneus vous devez être limités ? sur ma deudeuch (j'en ai eu trois) j'étais en 125x15 et je crois qu'on arrivait à passer du 135 mais pas plus à cause des ailes arrières assez étroites on trouvait des pneus route ou des pneus hiver avec des petits crampons surlesquels les garagistes mettaient des clous au pistolet (à l'époque c'était des clous qui sortaient vraiment de la gomme).
- Nicodeuche
- Quatre-Quatreux
- Nicodeuche
- Quatre-Quatreux
A oui j'oubliais: il reste une soixantaine de 2cv Voisin RECENSEES mais il se peut qu'il y ait d'autres survivantes sur les 600 produites

- christian.styling
- Administrateur
- Nicodeuche
- Quatre-Quatreux

La voisin pouvait les recevoir en polyester avec en option un capot du même matériau avec roue de secour qui dépasse (la place d'origine dans le coffre est occupée par le pont AR)

- christian.styling
- Administrateur