Baladeur a écrit :Nous ne donnons de leçons à personne...
Profession de foi personnelle et honnête :
Quand nous roulons off road, nous restons dans les chemins, à 99 %, les 1% sont pour stationner, bivouaquer... En tenant compte de ne rien détruire, à part quelques herbes (nous évitons les jeunes pousses d'arbres au maximum)
Si nous voyons quelqu'un qui circule en venant au devant de nous... Nous nous écartons comme nous le pouvons, et nous coupons notre moteur à environ 100m des promeneurs (piétons et/ou cavaliers), nous les croisons en les saluant, parfois, nous discutons, puis quand ils sont passés, 100m derrière, nous redémarrons...
Si le promeneur circule dans le même sens... Nous restons derrière et attendons qu'il nous manifeste le geste de nous laisser passer, et nous remercions...
Exceptions faites pour les autres engins motorisés, motos, quads... ou nous facilitons le croisement sans ostentation... Il fut une occasion où une moto qui "arsouillait" a débouché d'un virage et s'est trouvé face à ma calandre !!! Et zou, dans les taillis... Parce que j'étais un véhicule ! Un piéton n'aurait peut-être pas eu cette chance ?!?...
Dans nos bivouacs, nous ne laissons que quelques traces inévitables : quelques cendres, quelques miettes...
Mais aucun papiers, déchets, épluchures, peau d'sauc'... ou autres... Rien ! Même pas nos excréments avec du papier autour(nous avons des toilettes sèches), ni les peaux de fruits...
Une règle : les animaux sur place n'ont pas besoin de nos "poubelles" (même biodégradables) pour se nourrir.
Un peu d'eau de vaisselle, douche... (mais produits biodégradables)
Et je pense sincèrement que beaucoup sont comme nous.
Il est toujours dommage qu'1 seul malappris condamne 99 personnes correctes...
Je crains que la mode actuelle qui montre l'off-road comme de "nouvelles vacances" amènent dans les chemins énormément de "malappris" qui nous condamneront tous !
![]()
La vache il ecrit bien mon ami
En plus cent pour cent d'accord avec toi mon bill
A dimanche le vieux marc42