T2 en chantier (acte 2)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

luciano
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: T2 en chantier (acte 2)

Message par luciano »

Eurêka, enfin la pédale est bien dure comme il faut !!!

Mais ce ne fût pas sans combat, j'ai même cru perdre la partie au dernier moment, c'est que le nouveau maître-cylindre s'est comporté comme l'ancien, pédale spongieuse... jusqu'à ce qu'on décide de procéder à une purge manuelle à l'ancienne. Et là miracle, tout baigne !

En fait le purgeur automatique SAM que j'utilise doit probablement sucer trop fort, c'est notre hypothèse, que partage un ami mécano auto possédant le même équipement, des fois ça passe bien avec, et des fois il faut le faire à la main. Je m'en souviendrais !

Par contre, déçu par le freinage, c'est pas encore une moto mon Terrano :D pourtant, avec les diamètres du maître-cylindre et des cylindres de freins augmentés je pensais que ce serait beaucoup mieux que ça :(

Bon, ça freine un peu quand même, on va voir ce que donnent les mesures du CT ! :roll:
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

En fait, c’est tout l’inverse !!!!
Plus le diamètre du maître-cylindre est gros et moins la pression est élevée mais avec moins de course car plus de débit !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Techniquement tu as probablement raison, mais comme je ne suis pas fort en hydraulique, je me base sur le fait que mes potes qui préparent des machines pour tourner sur circuit posent des freins plus gros, maître-cylindre et pistons de freins...
T2 TD BM 95' (vendu)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Pour freiner plus fort tu peux augmenter le diamètre des disques, d’augmenter le diamètre des pistons mais surtout pas augmenter le diamètre du maître-cylindre !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Augmenter le diamètre du MC diminue la pression ? Augmente le débit ? La course ?
T2 TD BM 95' (vendu)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Si tu fais du vélo, je vais faire une analogie.
Ton maître-cylindre c’est comme ton plateau au niveau du pédalier, plus il est gros et plus tu dois forcer sur la pédale mais plus tu feras de distance avec un tour du pédalier et inversement plus il est petit et moins tu forceras !
Tes pignons arrières c’est comme tes pistons d’étriller, plus ils sont gros et plus ils auront de force pour faire tourner la roue et inversement !
Pour la même force exercée sur la pédale de frein tu auras plus de pression avec un maître-cylindre dont le diamètre est plus petit donc cette pression plus grande générera une plus grande force de poussée des pistons de roue!
Avec un maître-cylindre plus gros pour la même force exercée sur la pédale de frein tu auras moins de pression et donc moins de poussée des pistons mais tu diminueras la course de la pédale puisque tu auras plus de volume de liquide de frein déplacé !

pression = force/surface donc plus la surface est petite et plus la pression est grande!(maître-cylindre)
force = pression x surface donc plus la surface est grande et plus la force sera importante !(pistons d’étriller)
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Merci Ed, ton analogie est bien trouvée, en tout cas elle me parle, même si je conceptualiserais mieux tout cela avec des schémas. Mais pour l'instant j'ai plus urgent : de retour du CT je dois régler quelques détails. Les rotules de barre-stab AR ça, pas de soucis. La rotule de triangle inférieur AV ça, il faut que je la dépose pour la mesurer préalablement à la commande, car il semble y avoir différents diamètres... je n'ai pas trop confiance dans les répertoires de pièces automobile :devil:

Le plus intéressant immédiatement sont les résultats du banc de freinage, et là aussi il y a du bon et du moins bon. Le moins bon est qu'il y a zéro de frein à main, mais alors zéro. Je m'en suis rendu compte après le remplacement du kit arrière, ce n'est donc pas une véritable surprise. Il faut que je remette mon nez dans les tambours AR. :( Mais je suis encouragé par les résultats du freinage qui indique que le véhicule freine bien des quatre fers :cool: le soucis de frein à main doit donc se situer au niveau de la commande.

Quelqu'un saurait-il interpréter les résultats du banc de freinage ? 57% d'efficacité, c'est bon ou pas ? Est-ce qu'il faudrait vraiment être plus proche de 100 ?

R. AVG 351 daN
R. AVD 318 daN

R. ARG 196 daN
R. ARD 197 daN

Merci encore à ceux qui suivent !!!

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

luciano a écrit :......
C'est sûr, personne ne sait si les portières avant des T2 3 portes sont les mêmes que celles des T2 5 portes ?
.....
A l'époque Vincent et moi avions comparer les portes avant de nos T2 (lui court & moi long)... On avait déduis qu'ils son identique mais on n'a jamais fait la modif... A moins que durant mon absence quelqu'un ai fait l'expérience pour dire que cela n'est pas possible :no:
Terrano II 2,7TDi 2003
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

skalraf a écrit : :no:
Coucou content de te lire
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Oui les portières ont bien l'air identiques... mais l'air ne fait pas la chanson :roll:

Capte pas ce qu'il peut faire que le frein à main ne fonctionne pas fort, dedans tout semble OK, on voit simplement que les mâchoires ne frottent pas encore sur toute leur surface. Cela explique t-il cela ? Dans le doute j'ai fait chauffer un peu les tambours en rentrant de l'atelier :diable:
T2 TD BM 95' (vendu)
Répondre