Ayé, j'ai répondu au MP de zounours63 !greg 74 a écrit :entre en contact avec jojo74 ! il en a un et roule dans dans le coin avec![]()
Je ne suis sans doute pas trop objectif puisque
- Le 4x4 est pour moi un engin de plaisir ET de loisirs puisque je n'ai jamais eu à l'utiliser (ou si peu) pour aller travailler et encore moins dans l'exercice de ma profession.
- On roule en 4x4 depuis plus de 36 ans (et sur cette période, il y a eu moins de 10 ans avec une plate, le 2ème véhicule - celui de madame - étant la plupart du temps un autre 4x4 !) donc le confort de l'Amarok est au top pour moi après avoir mis mes fesses dans plein de trucs efficaces mais inconfortables !
- On fait très rarement des trajets de plus de 100km alors le confort, on n'y attache sans doute pas trop d'importance ! Le châssis long et les 75 kg du hard-top doivent également participer à cette impression même si notre véhicule a la suspension renforcée "heavy duty" avec 5 lames au lieu de 3.
- Je roule 99% du temps à vide (< 100kg dans la benne) et je ne tracte pas (à part 50kg de taille de haie une fois/an et très occasionnellement un truc à transporter pour les amis)
Pour la conso, on est à 8.89l/100km (50% de routes de montagne - ski et balades, beaucoup de petits trajets de moins de 50km, du tout-terrain en 4x4 court pour aller aux champignons et en randonnée, un peu d'autoroute) En principe, on ne dépasse pas les vitesses autorisées et on conduit cool (mon épouse l'utilise autant que moi)
La motricité sur neige reste bluffante, l’électronique faisant plutôt bien le job. Sur route mouillée, jamais eu de problèmes sauf quelques petits patinages et/ou glissades en sortie de ronds-points avec des pneus très usés.
Je dois cependant reconnaître que tout n'est pas si rose:
- C'est un très gros véhicule. Se garer dans un parking souterrain de supermarché où les places sont aux dimensions d'une Twingo n'est pas toujours évident. Faire un créneau en ville est presque utopique !
- La place à l'intérieur pour un véhicule unique / de tous les jours n'est pas immense. Si on ne veut pas aller les récupérer à quatre pattes dans la benne, il faut mettre les courses, les habits, etc sur les sièges AR ou alors avoir des caisses (arrimées) en permanence dans la benne.
- Sur les petits chemins de montagne qu'on a a par chez nous, c'est souvent ric-rac pour passer voire impossible. 5.30m de long et 2.45m aux rétros, c'est loin d'être un Jimny. Il vaut mieux ne pas s'engager tant qu'on n'a pas parfaitement le gabarit du véhicule dans un coin de son cerveau. Heureusement la visibilité est plutôt bonne et les dimensions généreuses des rétros permettent des manoeuvres faciles.
- L'attelage frotte assez souvent dans les renvois d'eau si on n'y passe pas en douceur et en biais mais à ce jour, rien ne semble avoir souffert à l'AR.






