Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yamajim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par yamajim »

vincent sch a écrit :Salut

Superbe ! :clap: :) Vraiment intéressant ce que tu nous fais là. Un truc auquel j’aimerai te rendre attentif. La tu fais des essais en statique sur le train avant. Il faut intégrer que tout ce petit monde de triangles, de caisse sont montés sur des silentblocs qui vont avoir tendance à déplacer ce petit monde. Par exemple, en franchissement, dans une descente, la roue braquée à fond et le véhicule en appui de presque tout son poids sur cette roue, je pense que cela va frotter là où aujourd’hui tu as 1cm de libre entre la roue et la caisse. A mon humble avis, il te faudrait au minimum 5cm de libre pour que cela ne frotte pas en franchissement dans la config ci-dessus.

A vrai dire j'y ai pensé mais assez furtivement, pas que je sous-estime le problème, mais là pour l'instant je reste dans la modif mineure "facile" pour que ca passe, une fois que j'aurais fait tout ce que je peu de "facile" je verrais la marge que j'ai et à ce moment je vais ré-evaluer la chose plus serieusement. Pour l'instant j'essaye de prendre une chose aprés l'autre pour ne pas trop m'encombrer l'esprit sinon je reflechis plus que je ne travaille, déja que là... bon

Peut-être que tu pourrais envisager un de déplacer un peu la caisse de quelques cm vers l’arrière ? :hein:

Deplacer la caisse vers l'arrière outre le fait qu'il va falloir realigner les pare chocs entre autre, ca ne m'enchante pas des masses, parce que je vais gagner à l'avant mais je vais repercuter le problème à l'arrière, et déja qu'a l'arrière je vais devoir obligatoirement rallonger les tirants de pont pour que ca passe (même si je coupe un peu l'aile coté porte arrière) j'aimerais eviter de trop reculer le pont, je prefere repartir un peu le decallage à l'avant et à l'arrière, donc fabriquer mes triangles de facon à decaler la roue vers l'avant pour recuperer de la marge.

En tous les cas, super boulot et j’admire le travail fait. :clap: :clap: J’espère que tu garderas la gnac pour arriver au bout de ce projet.

Je n’ai jamais vu de prépa pareille sur un T2 par ailleurs. J’ai vu des montages de Bigfoot en Islande sur T2 mais malheureusement je n’ai pas eu la curiosité de regarder comment ils ont fait pour que cela passe au niveau de la caisse. Et eux restent très certainement sur des montages de triangles d’origine.

Moi je suis déja tombé sur quelques photos de terrano 2 avec de trés grosse roue genre 44", mais ils avaient tous soit des kit rehausse type BTV 4x4 (descend le pont complet de 17cm au moins) soit ils étaient passé sur des pont rigide et evidemment c'est bien plus simple de faire descendre le train pour passer des grosses roue.
C'est vrai que moi je suis un peu têtu avec mon pont avant triangulé...

Au plaisir de te lire et de regarder tes prochaines photos :)

A plus

Vincent
:)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Aller encore un peu d'avancé (mais beaucoup de calculage par contre...)

J'ai coupé les soudure du tambour de jante pour regler le deport de jante exactement comme je veu :
01.jpg
Puis des bon coup de maillet pour enfoncer le tambour et avoir un deport positif, c'est bien parce que le tambour tiens fortement en place même sans soudure, ca me permet de faire différent test sans le pointer à chaque fois :
02.jpg

Montage de la roue, resultat du deport :
03.jpg
04.jpg
Ca ne dépasse plus de l'aile.
Mais évidemment maintenant en braquant à droite je touche le boitier de direction avant d'etre en butée, normal.
06.jpg
05.jpg
Mais en braquant à gauche j'ai gagné un peu malgré que je n'ai pas encore deporté le point de pivot sur le triangle :
07.jpg
08.jpg
A savoir que j'ai mis le deport minimum possible sur la jante, si je décale encore le tambour j'ai l'etrier de frein qui va toucher, ou la rotule de direction en branquant à droite.

Maintenant je redemonte la roue et me debrouille comme jeu peux de deporter le point d'ancrage de mes rotules de suspension juste pour quelques test :
09.jpg
10.jpg
J'ai environ 5cm de décalage, c'est plus ou moins le deport que j'ai supprimé sur la jante.
Je remonte et braque à gauche ya encore du mieux mais toujours pas en butée:
11.jpg
12.jpg

Remontage des plastiques d'aile pour voir le deport obtenu :
14.jpg
15.jpg
Le deport final de la roue est plus ou moins le même qu'avant les modifs, en plus en remettant le plastique d'aile ca fait trés discret, je peu me permettre de rallonger encore 1 ou 2cm mes triangles pour grapiller encore un peu. (je compte mettre des extensions d'aile).

Mais pour le moment je decide de mettre le porte fusée presque à nu pour l'alleger durant les manip. Puis a un moment je regarde l'endroit ou j'ai coupé l'aile et je m'attarde un peu dessus, là qu'il faisait bien jour je me rend compte qu'il y a un millefeuille de tole juste pointé entre elle, et m'etonne de ne pas voir que c'est rongé par la rouille ici. Ma curiosité m'a quand même poussé à inserer un tournevis entre les feuilles de tole, et là... C'est pourrit ! Et bizarrement c'etait vraiment pourrit juste là ou il aurais fallu que je coupe encore pour gratter encore de la marge, c'est un signe ca !

Voici une photo aprés avoir enlevé le plus gros de ce qui était vraiment rongé (simplement avec une pince en tapant et arrachant les morceaux) :
16.jpg
Vu dans l'etat que c'est maintenant, vu qu'il va de toute manière falloir reparer (oui c'est bien l'interieur du 4x4 qu'on vois), vous devinez la suite, je vais faire les choses de la manière qui m'arrange, je vais faire ce qu'il faut pour recuperer le maximum de marge possible à cet endroit.

La suite demain si il ne pleut pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Bon...ça avance....dans l’habitacle !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Ça va être l'anti-Hummer cette voiture, plus haute que large ! :lol:
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

luciano a écrit :Ça va être l'anti-Hummer cette voiture, plus haute que large ! :lol:
Le truc c'est que j'ai pas non plus envi de me faire emmerder par les gendarmes à chaque fois que j'en croise, alors autant je trouve que rehaussé (aussi haut soit-il) ca fait pas trop tape à l'oeil, par contre les roues qui dépasse "beaucoup" sur les cotés même avec des elargisseurs d'aile ca attire desuite l'oeil et la police...
Moi personnellement j'adore les roues qui sortent sur le coté mais bon...
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Ca y est, aprés avoir encore un peu modifié le passage de roue, ca braque à fond et même plus que ca :
IMG_20190517_1526573.jpg
IMG_20190517_1527017.jpg
IMG_20190517_1527100.jpg

Sur la photo je suis braqué encore plus loin que la butée et dans cette position je peu encore passer les doigts entre la caisse et le pneu.
J'ai ressoudé des toles là ou j'ai coupé, j'ai mis un coup de peinture et j'ai étalé un mastique type colle à pare brise par dessus en guise d'antigravillon.

Du temps que la peinture sèche j'ai encore pas mal gambergé, a propos de la modif de mon système de supension. Je reflechis pas mal à remplacer les barres de torsion par des combiné (ressort/amortisseur) qui viendrais prendre appuis sur le triangle inférieur, seulement je me pose surtout la question de quel modèle mettre, si vous avez des exemple present d'origine sur d'autres 4x4...

Sinon j'ai aussi démonté l'etrier de frein et son support. J'ai mis l'etrier à nu, je l'ai nettoyé/sablé, j'avais acheté des kit complet de réfection d’étrier donc j'ai bien nettoyé les gorges des joints et soufflet de piston à la brosse rotative:
IMG_20190517_2248127.jpg
Puis j'ai peint l'etrier en rouge, ca freinera mieux :D :D :D
IMG_20190517_2324563.jpg

Du coup j'ai pris quelques mesures du support d'etrier, Vincent si tu passes par là :
IMG_20190517_2327335.jpg
IMG_20190517_2327455.jpg
IMG_20190517_2328295.jpg

Je sais pas si je vous en avais parlé, mais je vais déplacer la batterie sous la caisse au milieu, au niveau des pieds du passager arrière droit je ferais une découpe rectangulaire dans le plancher pour y inserer un bac que j'aurais fabriqué avec une trappe pour y loger la batterie.
MAIS !!! Je comptais aussi rajouter une batterie auxiliaire de service (je pars de plus en plus souvent avec mon 4x4 et je vis dedans, je voulais prévoir une petite réserve d’énergie).
Mais je suis tombé sur une promo intéressante qui m'a fait reflechir : 138€TTC livré une batterie poids lourd 12v 180AH neuve. Je me dit que ca me suffirais largement car même avec ma batterie 85Ah actuelle en faisant quand même attention sur la conso j'ai jamais eu le moindre soucis pour redémarrer. Puis l'idée de ne pas avoir 2 circuits distinct et donc une grosse réserve de jus pour la totalité du 4x4 me plais pas mal.
J'ai cherché un peu sur internet pour voir si certains avais la même réflexion que moi, et effectivement je suis tombé sur certains commentaire de personnes qui disais qu'il se servais de batterie poids lourd comme batterie de service sur bateau à la place de batterie gel ou AGM vu le tarif. La durée de vie est juste plus courte selon eux environ (3ans en utilisation intensive contre 5ans pour les gel/agm).

Est-ce qu'il y aurais quelqu'un du forum qui aurais passé le cap de la batterie poids lourd sur son 4x4? Mais à vrai dire je suis presque sur que je vais l'acheter, la promos fini à la fin du mois, voilà pourquoi je me pose la question maintenant en plein milieu du montage de mes roue 35"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Personnellement j’ai deux batteries identiques sur des circuits séparés par un relais !
Cela permet de toujours avoir une batterie de secours et tu es sûr de toujours pouvoir démarrer le matin !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Personnellement j’ai deux batteries identiques sur des circuits séparés par un relais !
Cela permet de toujours avoir une batterie de secours et tu es sûr de toujours pouvoir démarrer le matin !
C'est 2 batteries de démarrage donc? Combien d'Ah ? Niveau autonomie de la batterie de service t'as jamais manqué de jus?
Si je met qu'une grosse batterie je prévois quand même d'avoir en permanence un booster de demarrage litihum, c'est petit, leger et ca peu raporter gros :D
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Faut partir de ta conso, frigo ? écrans ? lave-vaisselle ? :D

lors de mes voyages j'embarque un panneau solaire de 50w et son régulateur, ensuite j'ai ça pour contrôler le niveau de charge: https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/e/4/8 ... =1&p=0&a=1
Avec la batterie d'origine, j'ai plus de jus qu'il m'en faut, en tout solaire si je suis au soleil, sinon avec un petite ballade quotidienne... éclairage LED, téléphone internet intensif et rasoir à barbe, c'est tout, donc au final ça ne consomme que peu.
Deux batteries, après 13 années d'expériences en camping-car de toutes sortes, je trouve ça réservé aux grosses conso et aux plus gros porteurs qu'un simple 4x4 de base...
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

J'ai enfin fini de te lire... Bon ben sacré boulot... Je suis mitigé sur certaine modif que tu es fait :malade: ... Mais je respect totalement ton boulot.
yamajim a écrit :C'est 2 batteries de démarrage donc? Combien d'Ah ? Niveau autonomie de la batterie de service t'as jamais manqué de jus?
Si je met qu'une grosse batterie je prévois quand même d'avoir en permanence un booster de demarrage litihum, c'est petit, leger et ca peu raporter gros :D
J'avais 2 de 95A/h ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre