Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yamajim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par yamajim »

matIV a écrit :Mon avis, c'est que c'est une belle différence.

Pour ma part, sur le 95, qui je te le rappelle, est doté d'une fougueuse écurie de 125 poneys, j'ai voulu monter en taille de roues.
D'origine en 215/80, je suis passé en 245/75.

Je te laisse faire le calcul, mais tu t'apercevras que la différence est moindre à la tienne.

Et bien c'est déjà trop.

Je regrette, j'ai été un peu gourmand. J'aurais dû me contenter du 245/70.

Le résultat, ça tire trop long.
Et quand je tracte, c'est pénalisant.

Avec ta taille ca fait passer de 104km/h à 108km/h. Mais pour que la comparaison soit viable il faudrait savoir quel est plus ou moins le ratio total, grosso modo à quel regime tourne le moteur quand tu roules à 80km/h en 5eme par exemple. Parce que moi à 80km/h (GPS) je suis déja à 2200tr/min, ca tire hyper court surtout depuis la prépa moteur. Si toi sur le tiens déja de série il y a un ratio qui tire plus long (ce qui ne m’entonnerais pas vus la puissance supérieure de série, la demultiplication doit être dimensionné en conséquence).
Je sais pas si je me fait bien comprendre, mais pour resumer si ca se trouve sur le terrano passer sur un diamètre supérieur (par exemple de 29" à 31") on se retrouve avec la même demultiplication que le kzj95 d'origine (avec les roue d'origine).

D'ailleurs il y a pas mal de monde qui passe en 31" sur le terrano et personne semble se plaindre de la différence pourtant on passe de 104km/h à 112km/h avec cette dimension.
Dans tout les cas c'est pénalisant pour tracter ca c'est mathematique... Aprés moi je tracte pas des masses.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

En principe sur les TD, les couples sont en 37x8, moi je suis passé en 35x8 suite aux remplacement des ponts par ceux d’un T1 V6, cela ne pose aucun souci!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :En principe sur les TD, les couples sont en 37x8, moi je suis passé en 35x8 suite aux remplacement des ponts par ceux d’un T1 V6, cela ne pose aucun souci!
Oui effectivement j'ai bien 37x8. Bon le ratio que j'ai choisi doit être pas trop mal alors. Ca tire à peine plus long mais pas de trop non plus, parce que je garde aussi en tête que le pneu etant plus large (12.5") il y auras forcement plus de perte.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

yamajim a écrit : Donc si un d'entre vous aurais un couple conique de pont arrière H233B qui traine pour prendre quelques mesure sommaire et que je puisse confirmer les plan de l'usine pour accelerer la procedure, ca m'arrangerais.
Salut

Je n'ai pas de H233B ouvert en ce moment, mais quelles sont les infos qu'il te faut? Je vais essayer de fouiller mes photos pour trouver peut être quelques mesures.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

J'ai eu un peu de temps aujourd’hui j'ai pus continuer le carter moteur :
444 (2).jpg

Epreuve à l'eau toute la nuit pour verifier si il y a des fuites :
444 (1).jpg

Il y a un petit truc qui me plais pas trop d'origine sur ce carter, et ce petit truc est selon moi responsable d'une chose bien pénible. Je sais pas si c'est le cas de tout les TD27, mais pour verifier le niveau d'huile avec la jauge c'est une vrai plaie, à chaque fois qu'on rentre la jauge le niveau n'est jamais le même, parfois même le niveau est au mini puis le coup d'aprés au maxi. Il m'est même arrivé de n'avoir que la pointe de la jauge huilé alors que je venais de remplir le moteur avec la quantité d'huile preconisé.
Vous allez mieux comprendre avec les photos, mais en fait, l'endroit ou la jauge viens "lécher" l'huile, c'est une "poche" dans laquelle l'air peu rester plus ou moins piégé et eviter à l'huile de monter à cet endroit.

Regardez cette photo :
IMG_20190513_1949136.jpg
En jaune j'ai représenté la jauge, le niveau maxi tombe à ras de la tole, au trait vert. Le niveau mini au trait rouge.

Maintenant voyons de l'autre coté du carter où on tombe :
IMG_20190513_1949164.jpg
On vois clairement que le niveau mini communique bien avec l'autre coté, mais pour le niveau maxi c'est au bon vouloir de l’équilibrage des pressions dans le carter, la culasse et l'exterieur. Je pense qu'il y a surement un clapet sur le reniflard du convercle de culasse, clapet qui rien qu'avec l'huile doit se coller suffisement pour maintenir une difference de pression (ou du moins empecher de l'air de rentrer) et empecher le niveau d'huile de monter correctement dans la zone de jauge. En tout cas j'imagine bien ce scenario vu les fluctuation de niveau que j'ai toujours eu.

Je vais simplement percer la paroi au plus haut de manière à ce que de l'air ne reste pas piégé de ce coté du carter.
Je vais aussi en profiter pour rajouter un reniflard qui communique j'usqu'a la culasse histoire d’équilibrer au mieux les pression moteur tournant. Je ne sait pas comment communique actuellement le bas moteur avec la culasse, mais je pense que c'est pas tip top car j'ai parfois un peu d'huile qui suinte par la jauge (tout en haut...). Je verrais aussi par la suite quand je déculasserais, pour augmenter le diamètre du reniflard de culasse que je trouve plutot petit.

Sinon normalement demain je vais chercher une roue en 35x12.50r15 qu'on me prête pour vraiment me rendre compte des éventuelles modifs. A vrai dire c'est pas le diamètre qui me fait peur, ca j'ai plein d'idée pour le faire passer sans que ca frotte et sans couper la moitié du 4x4. C'est surtout la largeur qui m'inquiette, pour que ca passe ce n'est pas un soucis non plus mais si je met des extension d'aile enorme et qu'on vois que ca j'ai pas envis de me faire emmerder toute les 5 minutes par les gendarmes. Moi j'aime bien les grosses ailes qui dépasse, mais eux moins je pense :lol:

Dommage qu'on ne trouve pas du 35" moins large genre 10.50" ou même 11.50" à la limite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Pour finir avec le carter, juste un tout petit suintement à un endroit, un coup de soudure et c'est bon.
Et voilà l'ouverture que j'ai faite pour ameliorer l'efficacité de la jauge:
IMG_20190514_1216243.jpg

Je me suis attaqué au démontage de ma commande hydraulique d'embrayage pour un bon nettoyage et verifier l'etat des joints. (Tout fonctionnais correctement, simplement du préventif).
Déja vidange du circuit par le récepteur puis démontage de celui-ci :
IMG_20190514_1216190.jpg
IMG_20190514_1223467.jpg

Un bon coup de nettoyage bien mérité, une bonne couche de compote noire tenace était présente à l’intérieur malgré un changement du liquide il y a environ un an. Puis remontage, le joint de piston etait vraiment comme neuf, le piston et le cylindre pas de rayure rien.
IMG_20190514_1249308.jpg
IMG_20190514_1256120.jpg

Ensuite au tour du maitre cylindre :
IMG_20190514_1503488.jpg
IMG_20190514_1509271.jpg

Voilà une photo du genre de merde qu'il y a un peu dans tout le circuit :
IMG_20190514_1509405.jpg
C'est vraiment consistant et il faut bien insister au pinceau avec de l'essence pour que tout parte.
IMG_20190514_1544462.jpg
Là aussi, joint, piston et cylindre comme neuf, donc remontage:
IMG_20190514_1618593.jpg

Maintenant au tour de cette pièce dont je n'avais aucune idée de l'utilité :
IMG_20190514_1620008.jpg
Aprés l'avoir ouvert il m'a semblé comprendre que c'est un "amortisseur" du circuit hydraulique. Système que je n'ai jamais vu jusqu'a présent...
J'ai fait quelques recherches et effectivement c'est un amortisseur qui sert à absorber les éventuelles vibration provenant de l'embrayage pour eviter de les transmettre à la pédale (question de confort).
Bon beh je vais vous dire une chose, ce truc sert à rien parce que j'ai jamais eu la moindre vibration dans ma pédale d'embrayage et pourtant mon amortisseur était dans un etat à l'interieur... Tout etait complètement grippé rempli de morceaux de caoutchouc à moitié fondu ect. Ca n'amortissais donc plus rien et la pédale n'était pas inconfortable pour autant.

Bref regardez à quoi ca ressemble aprés nettoyage (le joint du piston est déboité sur la photo) :
IMG_20190514_1652148.jpg
En fait c'est simplement un piston monté en parallèle du circuit hydraulique et ce piston est en appuis sur une rondelle épaisse en caoutchouc (qui je suppose était plus ou moins souple à l'origine pour absorber les vibrations). Sauf que là, le joint de piston est mort, le liquide est passé coté rondelle en caoutchouc et l'a rongé/fondu et j'ai vraiment l'impression que toute cette merde que j'avais un peu partout venais de ca en fait, avec le temps la merde s'est deplacé dans tout le circuit.

Bon sinon comme je disais, mon hydraulique d'embrayage fonctionnais trés bien avec cet amortisseur HS, donc plutot que de trouver un joint de piston à la bonne taille, je vais tout simplement supprimer cet amortisseur en le remplacant par un petit raccord femelle/femelle, ca fera ca en moins sous le capot et une source de panne en moins.

Pour finir je suis allé cherché une roue en 35" !

Voilà ce que ca donne posé à coté du 4x4 (roue degonflée):
IMG_20190514_2102526.jpg
IMG_20190514_2103065.jpg
Je ne suis finalement pas trop effrayé par la largeur de la bande de roulement, par contre un truc qui me chagrine un peu c'est la largeur de la jante, c'est une 15"x10" et elle tire un peu le flanc du pneu vers l'exterieur, ca elargis inutilement la roue (largeur que je cherche justement à réduire à la base), et augmente en plus le risque de déjanter avec de basses pression. Encore autre chose, le deport de ces jantes est trés important, j'aime autant eviter de sortir la roue de la carrosserie dans la mesure du possible. j'ai une jante nu 15"x8" avec un deport plus soft, je vais monter ce pneu dessus pour faire mes test en statique sur le 4x4.

La suite demain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Avec plus de 60% de puissance moteur supplémentaire, es-tu toujours satisfait du freinage ?
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Ils sont quand même gros ces boudins !!! :roll:
Tu nous diras si tu ressens une différence sans l’anti pull sa sœur !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

@luciano :
Jusqu'a maintenant avec mes roue d'origine oui le freinage etait suffisant, aprés c'est un 4x4 c'est pas parce que j'avais plus de puissance que j'allais plus vite et je faisais pas du circuit non plus, Ma conduite etait la même, la seule différence c'est que le moteur peinais beaucoup moins pour monter à la vitesse voulu, la demande de freinage restais donc la même.

Par contre avec les nouvelles roue plus grosse les freins vont avoir une surcharge de travail dans le sens ou étant donné que pour 1 tour de disque on parcours plus de distance il va falloir freiner plus fort pour avoir le même resultat. Alors c'est pas la puissance du freinage lui même qui risque de manquer (appuyer un peu plus fort sur la pédale ne me derange pas) mais surtout l'endurance, ils vont mathematiquement chauffer d'avantage avec une reduction de l'efficacité proportionnelle à la montée en température.

C'est un point sur lequel je me suis un peu penché (mais pas trop pour le moment, j'ai d'autres trucs à penser sur les modifs en priorité)

@edefaverney :
Oui ca fait de sacré boudin, j'adore ! :D

Oui pour l'embrayage je vous dirais si je vois une différence mais bon honnêtement je pense pas.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Juste pour dire que le truc de sa soeur, ben j'lai viré sur le Toy.

Pas de différence.

Voilà!

;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre