Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

devilb
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#31

Message par devilb »

Bebop a écrit :C'est bien des sangles. J'aime pas le mot anti-debattement, ca sert a palier au design d'une suspension pourrie. Ici les sangles servent a limiter la course des amortisseurs a environ 1cm avant la course maxi afin de les preserver. Les amortisseurs ne sont pas concus pour soutenir le poids d'un pont en extension violente (saut, tonneau etc...), c'est le boulot des sangles.

Pour les butees on utilise des butees hydrauliques, comme visible ici :

Image
FOX n'arrivent pas à faire des amortisseurs tout en un (comme sur les motos ou vélos ??) là tu as le ressort, l'amortisseur et la butée en 3 éléments ??
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#32

Message par jibus »

Oldcruiser a écrit :Toute solution technique est un compromis défini par le "cahier des charges" de l'utilisateur.

Aujourd'hui, les constructeurs fabriquent des 4x4 pour citadins en mal d'aventure qui roulent à 99% sur goudron avec des exigences de monospaces routiers et confortables. Rigidité du châssis, pneus taille basse et barres stabilisatrices indispensables. Résultats, croisements de ponts ridicules et blocages ou anti-patinages incontournables. :diable:
Ca n'as pas que des inconvénients la suspensions triangulées , la garde au sol est souvent + importantes , et sur le D4 ,les débattements sont très correctes même si on est lois d'un JK avec la barre stabilisatrice déconnectée ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#33

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :sur les defender en fait, les barres stabilisatrices ne sont pas montées d'origine sur tous les modeles, par exemple on dirait que systémpatiquement il n'y en n'a pas sur les soft top... (bâchés)... :hein:
Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2084
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#34

Message par tprangy »

Bebop a écrit :On va pas rentrer dans les details, mais l'amortissement ne remplace pas une barre stab. C'est deux systemes qui fonctionnent en parallele et se completent.

Si tu roules sans barre stab avec le meme comportement qu'avant, ca veut dire que ca suspension est trop dure.

Meme sur les buggies d'U4 on utilise des barres stab:
C'est sûr mais n'empêche que moins de roulis et amortissement meilleur avec les Fox...
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#35

Message par Bebop »

ttmavie a écrit :La butée hydraulique est utilisé fréquemment en industrie, il y a rien de sophistiqué ;)
.
L'intégré dans l’amortisseur ( comme en moto ) sans être insurmontable, est un peu plus technique ;)
C'est pas sophistique du tout... enfin, presque pas.
C'est pas comme si la suspension etait le domaine le moins explore par les amateurs d'offroad en France.
devilb a écrit :FOX n'arrivent pas à faire des amortisseurs tout en un (comme sur les motos ou vélos ??) là tu as le ressort, l'amortisseur et la butée en 3 éléments ??
Regarde bien, il y a 5 elements, pas 3. Ressorts (x2), coil-carrier, bypass et bump stop.

Fox et d'autres marques ont bien entendu les capacites techniques pour realiser des amortisseurs "tout en un". Mais c'est de la merde.

Sur une moto tu as un aspect packaging qui te force a integrer les butees etc dans un seul package, et le poids suspendu est ridicule compare a celui d'un buggy.

En Ultra4, on prefere avoir des elements separes, ca te permet de disperser les efforts sur un plus gros volume d'huile (plus d'amortisseurs), la fiabilite est bien meilleure (les amortos sont plus simples), c'est plus solide (les butees integrees ca plie des tiges a gogo quand tu envoies pour de vrai) et surtout, ca te permet de regler les elements plus simplement (quand tu travailles sur un bypass externe ou un bypass interne, au niveau mains d'oeuvre on est du simple au quadruple).

En fonction des classes tu n'as pas forcement le choix. Les 4800 sont obliges de rouler avec des bypass internes et la capacite d'amortissement est nettement en retrait.
tprangy a écrit :C'est sûr mais n'empêche que moins de roulis et amortissement meilleur avec les Fox...
Ta suspension est plus dure que l'origine donc c'est normal que tu experiences moins de roulis. Mais plus dure dit aussi perte en performance. C'est pas parce que l'origine est pourri qu'une amelioration resultant d'un setup mauvais est la fin en soit. En remontant une barre stab reglable et en assouplissant les amortisseurs et ressorts tu gagnerais tres certainement en confort et capacites TT avec la barre deconnectee.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#36

Message par christian.styling »

JMTT a écrit :Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.
merci m'sieur :cool:
faut que j'apprenne ;) je suis débutant :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#37

Message par Bebop »

JMTT a écrit :Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.
C'est les modeles "sport" :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#38

Message par christian.styling »

vavavoum le 2,2 TDCI :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#39

Message par titoupath »

J'ai profité du ferié pour virer la BAR arrière, ça change pas grand chose au comportement routier... je pense que l'avant se fera plus ressentir par contre
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#40

Message par Bebop »

Essayes l'inverse plutot...

Les vehicules d'origine on souvent de grosses barres avant pour leur donner un comportement sous-vireur plus previsible.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre