Pression d'huile KZJ90 après vidange

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Pression d'huile KZJ90 après vidange

#1

Message par Oooops! »

Bonjour,

je viens de faire la vidange (+ remplacement du filtre, 55000km) sur mon KZJ90 et depuis je constate que le témoin lumineux (de pression insuffisante?) au TB met jusqu'à 4-5 secondes pour s'éteindre après le démarrage à froid.
Plus le moteur est chaud, plus ce temps diminue, jusqu'à moins d'une seconde lorsque le moteur a déjà tourné quelques dizaines de km.

Ce qui m'étonne, c'est qu'avant de faire la vidange, le témoin restait allumé moins d'une seconde à froid, et s'éteignait instantanément au démarrage à chaud.

Je précise que:
- le niveau est OK, et ne varie pas (ni avant, ni après la vidange),
- ce sont les mêmes huile (10W40 de grande surface) et filtre (Toyota) que lors de la vidange précédente (50000km),
- la température extérieure n'est pas plus basse depuis la vidange (au contraire),
- (à tout hasard :) l'huile est "vieille" -lot de 2x5L acheté il y a un peu plus d'un an; un bidon de 5L non entamé, l'autre entamé il y a env un an lors de la vidange précédente-.

:->: Questions:

1) d'où peut provenir cette différence de "comportement" du témoin?
2) est-ce inquiétant?
3) corollaire: devrais-je refaire une vidange?
4) mais si oui, en surveillant quoi (renvoi à la question 1)?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#2

Message par wildbear »

C'est ennuyeux ton truc...
Meme huile et comportement different :(
Je te connais suffisament precautionneux pour passer sur les conseils de bases et les risques, mais je crois que a ta place, je me trouverais un vrai mano (y'a que ca qui rassure) et ne pleurerais pas pour 7 ou 8 litres d'huile que je changerais par securité.

Mais ce serait bien d'avoir l'avis de proprio du meme vehicule
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#3

Message par pascal68 »

salut

je ne connais pas la reponse a ton probleme mais je connais un gars qui a foutu un bidon de 50L d'huile a la poubelle.
il avait fait une vidange sur son petit camion et le voyant avait un peu les memes sympthomes que le tien, mais en plus il s'allumait de temps en temps sur la route (surtout en deceleration).
de peur de casser il a refait une vidange/filtre et c'etait pareil...
il a refait une 3eme vidange/filtre avec une autre huile (meme marque mais autre bidon) et depuix c'est ok...
apparement l'huile de "mauvaise qualité" avait tendence a colamter au niveau du filtre (il s'etait renseigné aupres de pros)
une "mauvaise serie" est aussi possible dans les huiles...

perso, a ta place, je racheterai de l'huile neuve et je referai ma vidange/filtre. j'aurai trop peur de casse le moteur...

pascal, kdj95 avec yoyant qui s'eteind dans la seconde a chaud comme a froid.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#4

Message par Pat »

Ca me rappelle mon soucis quand j'avais mis de l'huile de synthèse pour moteur de course :lol:

Au premier demarrage après la vidange, c'est normal que le témoin mettent un peu plus de temps il faut bien remplir le filtre vertical à l'envers sur le KZ, par la suite c'est plus ennuyeux, surtout que l'huile froide induit plus de pression au ralenti que l'huile chaude, j'ai un mano sur le mien et le témoin de pression est justement derriere le filtre :(

Bon apres, de l'huile moteur conservée un an, amha c'est pas une raison, à moins qu'elle ait trainé sur les rayons quelques années de plus :D ou alors probleme de conformité :(

Dans le doute, je revidangerai avec une autre huile et si ca persiste alors je ferais controler ma pression d'huile avec un vrai manometre et voir ainsi si le capteur n'est pas un peu trops 'sensible' ;)
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#5

Message par Oooops! »

Merci pour vos avis les gars.

Un correctif et quelques questions complémentaires:

* en y repensant, je me suis rendu compte que j'avais écrit une bêtise :redface: sur l'huile: la précédente vidange avait été faite avec de la Shell Helix 10W40 (pack 5L+1L en promo) que j'avais en stock, complétée d'un litre de 10W40 de supermarché.
:->: bien qu'elles soient toutes deux "10W40 pour Diesel", peut-il y avoir une telle différence de qualité entre ces huiles qui soit la cause du problème?

* en ce moment je suis un peu -beaucoup- à la bourre, la vidange peut-elle attendre 1 ou 2 semaines, sachant que je vais rouler tous les jours (entre 5 et 150km suivant la journée)?

* le changement du filtre est-il obligatoire?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#6

Message par Pat »

Effectivement il peut y avoir disparité selon la marque, j'ai contrairement à toi la meilleure pression au ralenti avec l'huile Carouf.

Après je pense que tu peut quand même rouler un peu, la pression d'huile étant 10 fois supérieure à 3000 tr qu'au ralenti, faut juste éviter de le laisser longtemps tourner au ralenti. Pis même que des fois le temoin ne s'allumera plus :lol:

Pour le filtre, je pense que ca n'est pas la peine, 0,5l sur 7 ca va pas changer grand chose.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#7

Message par pascal68 »

salut

qu'il y ai un bidon (voir une serie de bidons) "foireux" de temps en temps ne m'etonnerai pas, quelle que soit la marque... ca peut arriver.

rouler avec un voyant d'huile qui s'allume de temps a autre ne me rassurerai pas, et bien sur je ne vais pas te conseiller de rouler une 15aine comme ca. a toi de voir...
pour le filtre, c'est vrai que ce n'est peut-etre pas obligatoire de le changer...
perso, malgrés qu'elles soient miscibles dans la majeure partie des cas, je n'aime pas melanger les huiles de marque differentes...

@+, pascal
Avatar du membre
CISSOU13
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 13007
Statut : Hors ligne

temoin

#8

Message par CISSOU13 »

salut :)
j ai exactement le meme probleme sur mon kz90 .suite a ma premiere vidange apres l'achat du vehicule.40 000 kms plus tard le probleme perciste et grace il marche toujours aussi bien.j ai tout essaye huile de marque ,huile grande surface ainsi que tous les marques de filtres rien a faire ,le voyant reste allumé 4 à 5 secondes au demarage. :?:
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 302
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#9

Message par patagonia »

Bonjour, Oooops!

Je ne sais pas si cela est rassurant ou non :D , mais je constate les mêmes comportements dans les mêmes conditions que toi...

En ce qui me concerne, et comme ça a toujours été comme ça, j'avais mis ça sur le compte d'un fonctionnement "normal" :?:

A plus
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

#10

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci de vos avis et témoignages :idée: .

Vu que je n'ai ce "problème" qu'au démarrage à froid, et jamais autrement, je vais juste changer l'huile dès que je trouve un petit moment, et je reviens vous tenir au courant.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre