Comme je l'ai deja dit, j'emmene ma famille vivre au Canada.
Mon 61 est en pleine forme, mais le travail curatif et preventif pour le faire supporter les long hivers et les routes salées est trop important. je parle de rouille , vous l'avez compris.
Donc, il me faut penser a son remplacement.
Les six cylindres diesel Toyota n'ayant jamais été importé en Amerique du Nord, pas de Hj, ni Hdj ni Hzj

Au mieux du Bj 60 (serie 6 avec moteur 3B

Je suis rentre en contact avec une boite du Yukon (Ouest, moi je serais dans l'Est) qui c'est spécialisé dans l'import Toyota.
Il ramene (de plus en plus rare) pour l'equivalent de 12.000€ de MAGNIFIQUE HJ61: en regle generale, ces produits on moins de 150.000Km, toutes options (hormis blocages, rare) et sont dans un etat splendide

Conduite a droite, mais bon, ca doit juste etre une habitude a prendre
Donc dans ma tete c'est fait... je debarque directement à Vancouver dans l'été, je prends possesion de mon Truck et je file vers ma destination, Gatineau, 4.500 Km plus a l'Est .
Tout cela est parfait, et enchante ma famille.
Mais voilà, quand tout semble reglé, on cherche la petite béte, l'erreur, l'alternative...
Je me demande donc, si pour rouler sur la neige plus ou moins salée, pendant quasiment 6 mois de l'année, je n'aurait pas interet a prendre un "full time"
Je me fait un comparo:
confort, modernité, efficacité de la transmission pour le 80
volume, fiabilité moteur et simplicité generale pour le 61
Injecteurs et distribution a remplacer sur les 80
BT et BV a surveiller sur les 61 et a reviser tous les 200.000
Je connais le 61 presque sur le bout des doigts... mais justement , c'est p'tet le moment de regarder aut'chose.D'autant que chez ce meme fournisseur, le 80 coute 1.000€ de plus.
Mais si je passe a un 80, pourquoi m'embetter avec un HD conduite a droite... autant prendre un FZ local
d'autant que pour 13.000€, je peux aussi ramener un 80 "conduite a gauche" en bon etat, d'ici
Mais je ne vais pas le chercher a Vancouver alors!, ou alors faut que je fasse confiance a mon futur vendeur et acheter un vehicule qui a deja presque 15 hivers dans le sel !
Et puis, meme au Canada, le GO est moins cher que le super...
AAARRRGGGLLL je sais plus.....
En resumé:
-HJ 61 Nickel, conduite a droite, avec voyage
-HDJ 80, nickel, conduite a droite, avec voyage
-FZJ 80, conduite a gauche
-un 80 (Fz ou HD) importé par mes soins (paperrasse and co, compliqué si moins de 15 ans)
Vos avis....