
Mon fourgon (pas 4x4)
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- Kurios
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re: Mon fourgon (pas 4x4)

- matIV
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
Kurios a écrit :Je réfléchis beaucoup, et j'avance à mesure que ça se présente, j'adapte, je modifie un peu si besoin... Pas de plan, un ou deux croquis éventuellement pour mettre une idée au clair.
Mes profs au lycée technique disaient que j'ai une vision spatiale de ce que je crée. Je visualise tout dans ma tête, je vois le truc fini avant de le faire, j'ai toujours fait comme ça en fait...
Tiens, photos de mon atelier.
Excuse pour le HS, Kurios, mais ... Tes éclairages sont-ils suffisants, dans ton atelier?
(c'est pour savoir combien j'en mets dans le mien!!)

- will@
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
hâte !Kurios a écrit :Installation du chauffage en cours... Pfiou.... Je vous splik ce soir.
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
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re: Mon fourgon (pas 4x4)

- ttmavie
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
Kurios a écrit :Installation du chauffage en cours... Pfiou.... Je vous splik ce soir.
Perso je dit rien, je commente pas, j'évolue en sous marinwill@ a écrit :hâte !

.
.... En vérité très intéressé par le chouffage ......... Par contre perso j'ai pas fait un troue dans le Trafic, et j'en ferai pas, donc .......



- will@
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
rhoooooooooooooo laisse faire le temps va !ttmavie a écrit :Perso je dit rien, je commente pas, j'évolue en sous marin
.
.... En vérité très intéressé par le chouffage ......... Par contre perso j'ai pas fait un troue dans le Trafic, et j'en ferai pas, donc .......![]()



lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- Kurios
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
J'ai des petites led Ikea des trucs de bureau sur flexible en plus au dessus du tour et sur la scie à ruban. J'ai plus d'éclairage dans mon troisième atelier.matIV a écrit :Excuse pour le HS, Kurios, mais ... Tes éclairages sont-ils suffisants, dans ton atelier?
(c'est pour savoir combien j'en mets dans le mien!!)![]()

Tu dis ça parce que la photo manque de lumière (le fisheye ça a du mal en intérieur) et que t'as pas vu le coté mécanique.Bernard_83 a écrit :Ca fait plaisir de voir un atelier propre.![]()

Photos et explication pour le chauffage dans la soirée.

- Kurios
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
Alors déjà la notice d'installation est en anglais et plus que succincte, quand on déballe on a un tas de pièce mais rien qui disent ou elles vont ni à quoi elles servent il faut donc tout sortir et réfléchir un peu (pour ceux qui sont équipés)
Une fois compris dans quel sens ça va on peut attaquer.
Moi je l'ai positionné sous la caisse, je rappelle que c'est un minibus et qu'il doit pouvoir repasser en configuration "famille nombreuse" rapidement. Je n'avais donc pas vraiment de place à l'intérieur hormis sous les sièges avant et la place était déjà prise.
Autre problème de taille le réservoir. Celui fourni avec ne peut se positionner que verticalement et s'il est plutôt plat il est assez grand, si ça ne pose pas de problème derrière la cabine d'un poids lourd sur un fourgon ou un 4x4 ça obligerait à la mettre à l'intérieur de l'habitacle. De la place perdue et un bonne odeur de gasoil !
Trop compliqué et risqué de faire un piquage sur le réservoir ou le circuit du camion (si j'en monte un sur le Def y'aura au moins pas ce problème là...)
Donc je fouille dans mes stocks (et ma femme qui râle parce que je garde trop de trucs...) Alors un jerrycan de 5l... Hum pas bon.. Un réservoir de mob des années 40... Pas bon non plus. Divers nourrices et bidons en plastique... Toujours pas.
Haaa! Un réservoir de groupe électrogène! Mode Tétris "ON"
En bidouillant un peu ça rentre sous le capot!

Avantage pas de goulotte de remplissage à prévoir et il a un jauge intégrée.
Inconvénient la sortie est en dessous et je n'ai pas le raccord.
Donc recherche du bon filetage. Miracle c'est du 1/2 plomberie. Problème il faut partir sur une durite en 4mm...
Le bitinio fourni dans le kit pour faire le piquage est en alu et a un diamètre de 13mm et de brouettes... Donc un raccord collet battu 1/2-14mm à souder. Ben oui mais souder l'alu avec le cuivre...
Pfffiouu... Réfléchissage



En place (ça sort dans l'aile mais assez loin de la roue)

Un passe fil dans le trou fait dans le flan et la durite retourne à l'intérieur en sécurité.

A propos de durite, dans le kit il y a 30cm de durite caoutchouc armé et 5/6m de tuyau plastique blanc tout fin (4mm) il faut se servir de la durite noire comme raccord entre le tuyau blanc et tous les autres trucs vu que ce tuyau ne peut pas rentrer sur les olives (chauffage, nourrice, pompe, filtre) il faut couper de petits bout et foutre une chiée de serflex, heureusement fournis en quantité. J'ai rajouté des bouts de durite noire de quelques centimètres fendus autour du tuyau aux points de fixation sous le châssis.
L'installation du bloc chauffage:
J'ai fabriqué un support avec de la cornière et la plaque gabarit. Il a fallut cogiter, présenter, chercher comment tout caser (filtre d'admission, échappement, durite d'air chaud etc...) dans le peu de place que j'avais. Avec un impératif, faire sortir l'air chaud à l'arrière du fourgon sans faire de trou dans le plancher. Finalement la bouche est dans la marche de la porte latérale, c'est pas le top mais je ne pouvais pas vraiment faire autrement. Je lui ferai une petite protection sinon le plastique ne va pas aimer les coups de pieds...

Le reste de l'installation, l'arrivée de gasoil pas trop de problème si ce n'est que la pompe n'avait pas de bride de fixation, j'ai dût en fabriquer une.
Pour l'électricité c'est tout pré-câblé avec des fiches toutes différentes on peut pas se tromper. Oui mais! Ben oui, le fiches! Elles sont grosses et il y en a au moins une à rentrer dans l'habitacle, celle du boitier pilote et elle fait 25mm de diamètre! paf un trou de plus!

A noter que la pompe ne doit pas être placée à plus d'un mètre vingt de chauffage, mais est câblée avec deux bons mètres de fil, qu'on ne peut raccourcir les fiches étant scellées. Tortillons et rilsan...
Ensuite j'ai fait une tôle de protection avec un bout d'alu qui traînait dans mon merdier. Il ne faut pas que des projections d'eau puissent rentrer dans le chauffage. Ceci étant le risque est assez limité dans mon cas il ne servira que véhicule à l'arrêt.

Voilà, reste à faire le plein et à mettre en route demain pour tester ça. Si vous voulez d'autres détails ou d'autres photos (sauf sous le châssis, j'ai descendu le camion de sur les cales et j'ai un peu de mal à passer en dessous), demandez.
Pour ceux qui ne veulent pas faire de trou dans leur caisse... Ben chauffez au méthane lâchez des caisses!

- ttmavie
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
Kurios a écrit :Pour ceux qui ne veulent pas faire de trou dans leur caisse... Ben chauffez au méthane lâchez des caisses!

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Bien, merci pour toute les explications



- tristanlcf
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re: Mon fourgon (pas 4x4)
bien ton install j ai bien le coup du reservoir de groupe


pourquoi tu as pas relier ton arrivée de mazout a ton reservoir principal ? c'est un essence ton engin

