Jacques06000 a écrit :Vous êtes en pleine forme, l’esprit clair ! Mais avec une petite tendance maso ! Alors, suivez-moi car moi aussi, je me sentais clair, et là, j’en suis à 2 Migralgine !!
Je suis tombé par hasard sur une notice technique de ma Panda Cross et ça m’a donné à réfléchir sur le problème concernant le calcul de la pente d’une route.
Normalement, on dit que le pourcentage d’une pente (10 % par exemple), c’est le rapport entre le dénivelé et la distance horizontale, c’est-à-dire que sur une pente de 10 %, on gagne 10 mètres d’altitude tous les 100 mètres parcourus horizontalement.
Ce qui fait qu’une pente de 100 % est celle d’un tracé qui fait gagner 100 mètres d’altitude en 100 mètres parcourus à l’horizontale, ce qui correspond à un angle de 45°.
[ATTACH=CONFIG]124489[/ATTACH]
Mais, dans la pratique, sur le réseau routier, on utilise le rapport entre le dénivelé et la distance réellement parcourue. Dans les cols fréquentés par les cyclistes, on voit chaque kilomètre un panneau indiquant par exemple une pente de 9,3 % pour 93 mètres de dénivelé gagnés durant le kilomètre de route à venir.
C’est un mode de calcul qui change tout car dans notre croquis d’une pente à 100 %, si la distance horizontale est de 100 mètres, la distance réellement parcourue est de 141 mètres !
Et, en allant plus loin, avec ce mode de calcul routier, une pente de 100 % équivaut à 100 mètres de dénivelé gagné pour 100 mètres réellement parcourus, soit la verticale absolue ! Rien à voir avec un angle de 45° !!
Sur la notice de ma Panda Cross, je lis qu’elle peut franchir une pente jusqu’à 70 % !!! C’est évident que ce pourcentage a été calculé avec la 1ère méthode, la vraie sur le plan mathématique, car sinon, aucun des 4x4 du forum ne risquerait de me suivre !!!

Du coup, j’ai calculé ce que ces 70 % représentent en pourcentage utilisé sur les panneaux routiers. J’ai obtenu 57,3 % ! Ca fait encore beaucoup ! Je demande à voir dans quelles conditions un tel chiffre pourrait être vérifié ! Il y en a peut-être sur le forum qui se sont posé ce genre de question après avoir lu leur notice technique !