Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

Message par Subforest72 »

christian.styling a écrit :ton véhicule est bas et léger donc tu devrais pouvoir faire la nique à un gros 4x4
le champion du monde du dévers en TT c'est le SUBARU FORESTER (bon : avec monsieur Simonin au volant... )
:)

Sur la photo ci-dessous mon forester était réhaussé de 10cm vs origine environ, mais voies de largeur stock.. donc centre de gravité plus haut que d'origine. alors en hauteur stock le pilote se fait dessus bien avant que ça bascule :D

Image

la vidéo du lieu: ça rend pas bien, mais j'était souvent en butée haute des amorto côté haut sur les 100 derniers mètres :D

Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

Subforest72 a écrit : :)

Sur la photo ci-dessous mon forester était réhaussé de 10cm vs origine environ, mais voies de largeur stock.. donc centre de gravité plus haut que d'origine. alors en hauteur stock le pilote se fait dessus bien avant que ça bascule :D

Image

la vidéo du lieu: ça rend pas bien, mais j'était souvent en butée haute des amorto côté haut sur les 100 derniers mètres :D

par ce que tu appel ça un devers

il y a rien

la guerre est ouverte :diable:
je revendique le droit de dire des conneries
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

M201 a écrit :

la guerre est ouverte :diable:
c'était à prévoir :D :D :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par H3Hummer »

greg 74 a écrit :.....en 4x4 : je jauge la pente a la capacite de mon anus et a mes muscles fessier a aspire le cuir du siege et a faire un pli bien haut et regulier :diable: :diable:
:mdr:
ohhhh pitain
lààààà j'ai faillit me pisser dessus en riant
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

t'as une super garde au sol sur ton sub :clap: je pensais pas que ça allait "si loin" cet engin :clap:

dans le temps il y avait aussi la toyota tercel... mais on n'en voit plus
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Jacques06000 a écrit :Vous êtes en pleine forme, l’esprit clair ! Mais avec une petite tendance maso ! Alors, suivez-moi car moi aussi, je me sentais clair, et là, j’en suis à 2 Migralgine !! :lol:

Je suis tombé par hasard sur une notice technique de ma Panda Cross et ça m’a donné à réfléchir sur le problème concernant le calcul de la pente d’une route.

Normalement, on dit que le pourcentage d’une pente (10 % par exemple), c’est le rapport entre le dénivelé et la distance horizontale, c’est-à-dire que sur une pente de 10 %, on gagne 10 mètres d’altitude tous les 100 mètres parcourus horizontalement.

Ce qui fait qu’une pente de 100 % est celle d’un tracé qui fait gagner 100 mètres d’altitude en 100 mètres parcourus à l’horizontale, ce qui correspond à un angle de 45°.

[ATTACH=CONFIG]124489[/ATTACH]
Mais, dans la pratique, sur le réseau routier, on utilise le rapport entre le dénivelé et la distance réellement parcourue. Dans les cols fréquentés par les cyclistes, on voit chaque kilomètre un panneau indiquant par exemple une pente de 9,3 % pour 93 mètres de dénivelé gagnés durant le kilomètre de route à venir.

C’est un mode de calcul qui change tout car dans notre croquis d’une pente à 100 %, si la distance horizontale est de 100 mètres, la distance réellement parcourue est de 141 mètres !
Et, en allant plus loin, avec ce mode de calcul routier, une pente de 100 % équivaut à 100 mètres de dénivelé gagné pour 100 mètres réellement parcourus, soit la verticale absolue ! Rien à voir avec un angle de 45° !!

Sur la notice de ma Panda Cross, je lis qu’elle peut franchir une pente jusqu’à 70 % !!! C’est évident que ce pourcentage a été calculé avec la 1ère méthode, la vraie sur le plan mathématique, car sinon, aucun des 4x4 du forum ne risquerait de me suivre !!! :lol: Du coup, j’ai calculé ce que ces 70 % représentent en pourcentage utilisé sur les panneaux routiers. J’ai obtenu 57,3 % ! Ca fait encore beaucoup ! Je demande à voir dans quelles conditions un tel chiffre pourrait être vérifié ! Il y en a peut-être sur le forum qui se sont posé ce genre de question après avoir lu leur notice technique ! ;)
Salut , oui ton calcul est bon , 70 % ce n'est pas extraordinaire en franchissement , je comprend pas ton interrogation ? sur un route on obtient des pentes de 20% max , déjà 9% c'est dur a monter avec une berline chargée .
si tu appliques Pythagore : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. d'ou on conclut que l'hypoténuse = racine carrée de la somme des carrés des cotés opposés. hypo= { sqrt a²+b² }
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

christian.styling a écrit :t'as une super garde au sol sur ton sub :clap: je pensais pas que ça allait "si loin" cet engin :clap:

dans le temps il y avait aussi la toyota tercel... mais on n'en voit plus
la rouille :no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est vrai que dans le temps Toyota utilisait de l'acier recyclé... ça rouillait... :malade:
--
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par H3Hummer »

Ma montée serre fesses en H3 :D
photo 31.JPG
photo 32.JPG
photo 33.JPG
pis juste lààààà, quand tu vois plus rien à part le ciel :ouin:
photo 34.JPG
et enfin le bout
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
Image

au rapporteur 51° comme le Pastis ;) mais je n'ai pas réussi à remonter :~:
--