Présentation zely30
Modérateur : romainletu
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Présentation zely30

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- zely30
- Quatre-Quatreux
Hier après-midi, début d'installation.
Démontage des anciens nouveaux sièges, et j'en profite pour faire une petite photo de famille :
Puisque les nouveaux sièges sont arrivés sans glissière, j'ai démonté celles des sièges précédents pour les utiliser sur les nouveaux.
La poignée touche l'avant du siège, qui heureusement est très souple.
Je sais qu'il existe deux types de glissières, avec une poignée placée différemment. A suivre; mais ce n'est pas gênant, je ne déplace pas la position des sièges, ou que très rarement.
Les deux type de glissières :
https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Sport- ... c0faba73a2
https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Sport- ... 0faba73a2#
Ensuite, vient le montage des sièges dans la voiture.
J'ai acquis des platines de fixation de siège de chez Master Forest. Ces platines sont prévues pour recevoir des sièges ayant un écartement de fixation pour les rails de 28cm de profondeur, et d'environ 40cm de largeur.
Dans le catalogue de sièges de chez FK-Automotive, on trouve principalement deux écartements pour la largeur qui sont 40cm ou 34,5cm, pour une profondeur de 28cm.
Les derniers sièges reçus ont un écartement de 34,5cm; j'ai donc cherché à les adapter le plus simplement possible, sans aucune modification de la caisse.
Côté passager.
Hyper simple; les platines MF étant en biais, et les orifices de fixation ovalisés, il m'a suffit d'inverser gauche et droit pour obtenir les 34,5cm au lieu des 40cm pour la largeur.
Montage origine prévu pour 40cm :
Montage inversé permettant le montage de rails écartés de 34,5cm :
Ces nouveaux sièges sont hauts; quand on le bascule, il vient lécher l'arceau centrale.
Mais en position, aucun problème.
Pour le côté conducteur, ce n'est pas aussi simple.
Je suis en train de faire le montage (photo à venir); deux simples trous dans une des platines devraient suffire.
En attendant, voici un aperçu des sièges dans le Suzuki (le conducteur n'est pas fixé).
- zely30
- Quatre-Quatreux
Hier, j'ai posé le siège conducteur.
Utilisation des platines Master Forest. Les trous de fixation des rails sur ces platines sont ovalisés, mais que du centre vers l'extérieur de la platine.
Montage normal, pour écartement des rails de 40cm :
Pour ce côté, inverser les platines gauche et droite ne suffit plus pour obtenir les 34,5cm d'écartement nécessaire.
Je les ai tout de même inversé pour réduire l'écart, mais j'ai également percé la platine extérieur (qui est maintenant la droite, faut suivre), pour réduire l'écart, et du même coup, rapprocher le siège conducteur du centre du véhicule.
Deux trous de 8mm à 1mm du bord, pour gagner un rapprochement maximum.
Pour info, un perçage jusqu'à 3 mm du bord fonctionne aussi.
Pour l'arrière de la platine un trous "simple" suffit, car la tête de la vis utilisée ne passera plus sous le rail du siège comme auparavant; vous pouvez réutiliser une des vis d'origine.
Au niveau du confort, pour moi, ces sièges le sont plus que ceux installés précédemment.
De par leur forme, j'apprécie également d'avoir retrouvé de la visibilité entre les deux sièges.
Ces anciens étaient plus fermes, plus étroits (2cm), on était peut-être mieux calé, mais avec cette sensation parfois d'être pris dans un étau au niveau des jambes. Ils possèdent une structure métallique de renfort au niveau des cuisses.
Avec les nouveaux, j'ai plus l'impression d'être assis dans un canapé.
D'ailleurs le dessous du siège ne trompe pas, ce sont des élastiques tendus; je me demande comment ils vieilliront.
Pour le moment, je ne regrette pas cet achat et installation.

Pour l'anecdote, je suis aller essayer les sièges sur un chemin rapide, mais fourni en creux et bosse.
Le Suzuki a sauté plusieurs fois, dont une, où les roues arrières ont probablement quitté le sol.

De retour, j'ai inspecté la voiture, et ... hasard ou conséquence ? Une des charnières du capot s'est dessoudée.

Je me demande comment réparer sans soudure; avec vis, peut-être ?
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- zely30
- Quatre-Quatreux
Merci.H3Hummer a écrit :ça fait très jolis dans ton Sam , beau boulot

Je m'occupe de la charnière du capot, elle a fini par céder complètement; et devinez ce que j'ai trouvé derrière ?
Cette vilaine rouille, encore et toujours; meilleure ennemie du Suzuki.
Traitement, et séchage avant ré-assemblage et petit coup de peinture.
Et comme un problème n'arrive jamais seul, la poignée extérieure de la porte conducteur m'est resté dans les mains.
Bon, apparemment, aujourd'hui, ça se trouve facilement; je me rappelle que ce n'était pas le cas, il y a une quinzaine d'années.
- zely30
- Quatre-Quatreux
-
- Quatre-Quatreux
au moins , tu es tranquille
- zely30
- Quatre-Quatreux
ah tiens, oui, je n'avais même pas pris la peine de compter.YOYO84 a écrit :ah oui, avec 11 vis par charnière
Blague à part, je n'avais qu'une confiance moyenne en ce type de vis; et je ne suis pas certains qu'un perçage + taraudage aient été plus efficace.
Nous verrons; cela finira peut-être par la soudure.
- will@
- Quatre-Quatreux

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- zely30
- Quatre-Quatreux