JIMNY : Conseil pour augmenter la garde au sol

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

COURBET
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

JIMNY : Conseil pour augmenter la garde au sol

Message par COURBET »

bonjour

Je commence à faire petit à petit du 4x4 avec mon Jimny essence de 2004 tout d'origine (Pneus mixte : 205/70/15)
Je me rends compte que la garde au sol est très limitée, et dans les ornieres je suis scotché au sol.

Je suis en train de me faire fabriquer un body lift +4cm.

Apres cette modif, je voudrais augmenter la garde au sol, quel est le moyen le plus efficace ?

- changer les pneus ? dans ce cas quelle taille acceptable (215/75/15 , 225/85/15) (je prévois de changer les jantes également, donc des pneus exlusivement TT me dérange pas genre BF MUD...)
- peut on passer en 16" ?
- Quel kit suspension +5 +7 >+7 pour un jimny (je ne sais pas la différence entre kit OME, amortisseur Koni, je suis nouveau dans le monde du TT) ?
- dernier question, y a t il un intéret pour un jimny d'avoir des jantes à déport 0 ou négatif ? car l'empattement du jimny est tres réduit, donc il motrice sur l'intérieur des ornieres, si je prends des jantes à déport, je motrice au pire au milieu de l'orniere, non ?)

Merci beaucoup d'avance ?

Bérenger
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: JIMNY : Conseil pour augmenter la garde au sol

Message par eric def 90 300 dti »

bonjour

Je commence à faire petit à petit du 4x4 avec mon Jimny essence de 2004 tout d'origine (Pneus mixte : 205/70/15)
Je me rends compte que la garde au sol est très limitée, et dans les ornieres je suis scotché au sol.

et oui comment ?

Apres cette modif, je voudrais augmenter la garde au sol, quel est le moyen le plus efficace ?

- changer les pneus ? dans ce cas quelle taille acceptable (215/75/15 , 225/85/15) (je prévois de changer les jantes également, donc des pneus exlusivement TT me dérange pas genre BF MUD...)
Attention plus la roue est haute ou grosse plus il est lourd
le Jimny n'a pas une boite de transfert vraiment tres courte, donc une roue complete plus grande va donner des contrainte que l'on va compenser par une un plus grosse utilisation de l'embrayage donc gros risque de casse
de plus les pont sont en 2 sat au lieu de 4 cela donne une certaine faiblesse
la taille parfaite dans le rapport de pont/boite est le 215/75R15
- Quel kit suspension +5 +7 >+7 pour un jimny (je ne sais pas la différence entre kit OME, amortisseur Koni, je suis nouveau dans le monde du TT) ?
Si tu fait un body lift essaye dans cette configaration là

- dernier question, y a t il un intéret pour un jimny d'avoir des jantes à déport 0 ou négatif ? car l'empattement du jimny est tres réduit, donc il motrice sur l'intérieur des ornieres, si je prends des jantes à déport, je motrice au pire au milieu de l'orniere, non ?)
Non aucun interet car tu arriveras jamais a avoir un empattement et largeur d'un Land

Merci beaucoup d'avance ?

Bérenger
Eric Def 90 300 DTI
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
COURBET
Quatre-Quatreux

re: JIMNY : Conseil pour augmenter la garde au sol

Message par COURBET »

merci pour ta réponse

Le body lift je le fait faire par un tourneur fraiseur en alu 50 de diametre et 40mm de haut.

Quel kit de rehausse, je n'ai pas compris

merci

un jimnyste
jenal

Message par jenal »

slt
regarde la tres bon post de TMS
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=34588
eric def 90 300 dti
Modérateur

COURBET a écrit :merci pour ta réponse

Le body lift je le fait faire par un tourneur fraiseur en alu 50 de diametre et 40mm de haut.

Quel kit de rehausse, je n'ai pas compris

merci

un jimnyste
le boddy est une rehausse de la caisse par rapport au chassis
donc cela change pas au niveau suspatte
mais cela va te permettre de mettre les 215/75R15 sans probleme
essaye donc avec boddy mais boddy + kit de rehausse tu va trop haut pour faire des truc agreable
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

[quote

et oui comment ?

Surtout comment vas tu le faire tenir en place ?
Dans tous les kit il y a une boulonnerie spécifique car celle d'origine se retrouve trop courte avec un body +4 :hein:

le Jimny n'a pas une boite de transfert vraiment tres courte, donc une roue complete plus grande va donner des contrainte que l'on va compenser par une un plus grosse utilisation de l'embrayage donc gros risque de casse

Pour passer en 205X16 ou en 235/75X15 il te faut en plus du body une réhausse +7 en suspension !
C'est ce que fait et propose à la vente M.Méasson
son avec des ressorts King Spring +7 et des amortos TouchDog +8
et il faut aussi rallonger les durites de frein avant et ar. sinon tu risque les arracher.
Tu trouves aussi tout ça chez http://www.dgtuning.com/
Le mien est en 235/75X15 Mud sans aucun soucis :idée:

Il existe plusieurs kits, moi j'ai fait confiance à M.Méasson, c'est quand même le champion de France de trial, il sait de quoi il cause, mais il doit y avoir aussi bien moins cher, compare les prix et négocie, c'est le mieux :discute:
le body tout seul ne te sert pas a grand chose, il ne léve que la caisse dans le but de passer des roues plus grandes, mais il te faut un +7 en ressort et virer la barre anti-devers avant pour avoir un bon résultat

Non aucun interet car tu arriveras jamais a avoir un empattement et largeur d'un Land

Avec des jantes déport 0, tu gagnes en voie c'est mieux en devers, mais il faut éviter de prendre des jantes à déport négatif, car ce sont les roulements qui ne tiennent plus le coup :~:
Par contre ça ne te fait absolument rien gagner en empatement :cool:

En résumé, mon Jim a desressorts +7 avec des amortos TouchDog, un body +4, des durites avia rallongées des jantes 6J15 déport 0 montées en 235/75X15 Mud, j'ai un pote qui est en 205X16 dans la même config de suspension, plus grand en diamétre ça passe pas, il faut des ressorts +10 et un boby +10 aussi, mais en devers ça craint, mais y en a qui ont et qui sont chaussés en 235/85X16 Mud-Max sur jante de Grand-Vitara ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Super Jimny a écrit :[quote

et oui comment ?

Surtout comment vas tu le faire tenir en place ?
Dans tous les kit il y a une boulonnerie spécifique car celle d'origine se retrouve trop courte avec un body +4 :hein:

Pour passer en 205X16 ou en 235/75X15 il te faut en plus du body une réhausse +7 en suspension !
C'est ce que fait et propose à la vente M.Méasson
son avec des ressorts King Spring +7 et des amortos TouchDog +8
et il faut aussi rallonger les durites de frein avant et ar. sinon tu risque les arracher.
Tu trouves aussi tout ça chez http://www.dgtuning.com/
Le mien est en 235/75X15 Mud sans aucun soucis :idée:

Il existe plusieurs kits, moi j'ai fait confiance à M.Méasson, c'est quand même le champion de France de trial, il sait de quoi il cause, mais il doit y avoir aussi bien moins cher, compare les prix et négocie, c'est le mieux :discute:
le body tout seul ne te sert pas a grand chose, il ne léve que la caisse dans le but de passer des roues plus grandes, mais il te faut un +7 en ressort et virer la barre anti-devers avant pour avoir un bon résultat

Avec des jantes déport 0, tu gagnes en voie c'est mieux en devers, mais il faut éviter de prendre des jantes à déport négatif, car ce sont les roulements qui ne tiennent plus le coup :~:
Par contre ça ne te fait absolument rien gagner en empatement :cool:

En résumé, mon Jim a desressorts +7 avec des amortos TouchDog, un body +4, des durites avia rallongées des jantes 6J15 déport 0 montées en 235/75X15 Mud, j'ai un pote qui est en 205X16 dans la même config de suspension, plus grand en diamétre ça passe pas, il faut des ressorts +10 et un boby +10 aussi, mais en devers ça craint, mais y en a qui ont et qui sont chaussés en 235/85X16 Mud-Max sur jante de Grand-Vitara ]

Oui on voit il y a des vrais fou du Jimny
Génial
mais bon je vais jouer a l'avocat du diable
au niveau pneu 235/75R15 je les propose sur des 4X4 avec des moteurs de 2.7
aussi il faut pas confondre Trial et utilisation loisir famille
j'ai essayé un Jimny avec un kit de rehausse ( car je fais pas mal d'essais de véhicule les fournisseurs sont assez generaux dans les essais)
donc le Jimny perds de son confort et aussi il devient plus chiant a conduire au niveau du train arriere qui decroche trop facilement
de plus il faut pas oublier que la course a la hauteur va generer une plus grande fatigue des pieces (style roulement)
Pour le circuit on a des Jimnys on a mis un kit de rehausse amortisseur Maurelec
des 215/75R15 avec aussi des amortos Koni car les ressorts KS sont trop rigide
Pour les pneus 215/75R15 en Mud du neuf car le rechapé est trop lourd pour le moteur et on perd enormement de couple moteur
avec ce genre de montage on fait les ouverture de terrain pour les stages pro (militaire EDF )
la on cherche a trouver un technique pour y mettre un pare choc acier car on va monter des principe de cabestan electriqe pour pouvoir se sortir des mauvais pas
par exemple terrain militaire en zone de marais
Voilà mais par experience (27 ans de 4X4 loisir et pro) plus il y a des modifs plus la clés de 13 est de sortie
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Ok avec toi Eric, c'est vrai que quelques modifs simples peuvent énormément améliorer un véhicule pour faire du franchissement, mais après il faut s'imposer des limites, car c'est vrai que nos véhicules sont des "berlines" (et oui Mme olin :D )immatriculés. Il y a quelqu'un dans mon club 4x4 qui passe avec son pajero 2 v6 court tout d'origine avec pneus route ou des patrols Gr courts réhaussés en mud se casssent le nez, et bien croyez moi, c'est un vrai spectacle à voir, c'est à vous dégouter d'avoir investi dans des bf mud et un kit suspat. Il place ses roues au milimètre, accélère et freine juste ce qu'il faut, là ou il faut. Aprendre à passer les obstacles avec son véhicule tel qu'il est c'est beaucoup de satisfaction et il ne faut pas avoir honte de contourner l'obstacle quand il le faut, c'est la route vers la sagesse :idée:
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
eric def 90 300 dti
Modérateur

Fred DUPERRAY a écrit :Ok avec toi Eric, c'est vrai que quelques modifs simples peuvent énormément améliorer un véhicule pour faire du franchissement, mais après il faut s'imposer des limites, car c'est vrai que nos véhicules sont des "berlines" (et oui Mme olin :D )immatriculés. Il y a quelqu'un dans mon club 4x4 qui passe avec son pajero 2 v6 court tout d'origine avec pneus route ou des patrols Gr courts réhaussés en mud se casssent le nez, et bien croyez moi, c'est un vrai spectacle à voir, c'est à vous dégouter d'avoir investi dans des bf mud et un kit suspat. Il place ses roues au milimètre, accélère et freine juste ce qu'il faut, là ou il faut. Aprendre à passer les obstacles avec son véhicule tel qu'il est c'est beaucoup de satisfaction et il ne faut pas avoir honte de contourner l'obstacle quand il le faut, c'est la route vers la sagesse :idée:
rien a dire
il vaut mieux apprendre a utiliser son 4X4
que de courir apres les modif 4x4
COURBET
Quatre-Quatreux

Message par COURBET »

ouah

je ne m'attendais pas à tous ces conseils, merci bien.

Pour le body lift, j'ai pas mal de visseries en stock je connais quelqu'un qui répare les camions et cars, donc en terme de vis assez longue je ne me fais pas de soucis.

Concernant la taille des pneus, du 215/75/15 me semblent bien, j'ai peur que le 235 soit un peu large pour le petit moteur du jimny

Le pneu : BF MUD, apparemment, un bon choix.

Pour le kit réhausse, je verrai un +5 mais mon choix n'est pas définitif.

Merci encore et je vous enverrai des photos des qu'elle sera équipée.

@+
Répondre