
Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Modérateur : romainletu
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Comme c'est parfaitement bien expliqué sur le site SPACCER, l'ajout de cales nécessite un ajout de bagues de même hauteur sur les tiges d'amortisseurs pour limiter la course de ceux ci afin d'éviter une compression du ressort en spires jointives qui est très mauvais pour un ressort, c'est ainsi qu'il casse !!!



Mais quand je réfléchis, et dites moi si je me trompe ???, ces bagues vont limiter la course de l'amortisseur, donc le débattement !!!



Par contre, un ressort plus long, augmente le débattement, dans la limite de la course maximale de l'amortisseur !!! ça j'en suis sure !!!
Donc à voir si l'amortisseur d'origine peut accepter cette augmentation de course ? sachant que le problème ne peut se poser qu'en extension totale du ressort.
Avec un pont rigide, on sanglait le pont pour limiter ce débattement extrême en extension, qui pouvait parfois lors d'une réaction du ressort en extension + le poids du pont suspendu dans le vide, provoquer la casse des tiges d'amortisseurs...






Bon, dans la limite de 2,5 cm d'allongement des ressorts, je pense que l'amortisseur d'origine doit peut être suffire, sachant que l'on ne va pas faire de la compétition avec nos véhicules avec des sauts d'obstacles les 4 roues en l'air !!!



Perso, je préfère monter des ressorts plus longs de 2,5 cm que des bagues de même hauteur , afin d'éviter soit ce phénomène de compression en spires jointives, soit la limitation du débattement de l'amortisseur avec l'insertion de la cale…sous réserve bien sure que ces nouveaux ressorts ne déterriorent ni le confort, ni la tenue de route !!!



Cordialement
- Bebop
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Oui...sauf que peut être dans la limite de 2,5 cm de plus sur les ressorts, les amortisseurs d'origine peuvent convenir ??? A vérifier... car personne aujourd'hui ne peut dire OUI ou NON !!!Bebop a écrit :Disons que si tu fais les choses bien tu montes ressort et amortisseur adaptes, ou alors tu montes une cale de ressort ET une cale d'amortisseur de meme longueur. C'est pas tres complique.



Le chef d'atelier Suzuki pensent que jusqu'à 2,5 cm ça passe, sans vraiment le garantir !



Ce serait d'ailleurs la raison pour laquelle Eiback aurait limité la longueur des ressorts de leur kit Vitara LY à 2,5 cm !!! ??? ( je leur ai posé la question et j'attends leur réponse…)



Je vais vraisemblablement prendre la solution ressorts + 2,5 cm, que je considère meilleure que les cales !!! puis vérifier si les amortisseurs d'origine conviennent...et au cas où NON, ben je changerai les amortisseurs par des plus longs !!!



- jf1sf5
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Dans le cas du Vitara, il me semble bien que c'est des combinés type Mc Pherson donc il n'y a pas besoin de deux cales, une seule cale par combiné suffit.Bebop a écrit :Disons que si tu fais les choses bien tu montes ressort et amortisseur adaptes, ou alors tu montes une cale de ressort ET une cale d'amortisseur de meme longueur. C'est pas tres complique.
- jf1sf5
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Un ressort n'augmente jamais un débattement, qui lui est donné par la course de la tige d'amortisseur, il permet juste suivant sa longueur ou/et sa raideur de monter ou baisser l'assise/hauteur d'un véhicule.loufennec a écrit : Par contre, un ressort plus long, augmente le débattement, dans la limite de la course maximale de l'amortisseur !!! ça j'en suis sure !!!
- jf1sf5
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Je ne partage pas tout à fait ton avis, car c'est grâce à la détente qu'on améliore de façon notable la motricité d'un véhicule. En montant des ressorts qui augmentent la hauteur de caisse sans changer les amortisseurs, on va diminuer la course en détente. Le meilleur compromis, c'est une rehausse par cales et la meilleure rehausse, elle, se fait avec des amortisseurs ayant plus de course et des ressorts plus longs/raides.loufennec a écrit : Je vais vraisemblablement prendre la solution ressorts + 2,5 cm, que je considère meilleure que les cales !!!
Ne te reste plus qu'à trouver des amortisseurs ayant plus de course.....

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Bonjour, dans le cas d'un ressort de même hauteur ,mais plus raide , si je te suis ça limiteras la détente de l'amortisseur , et si tu trouve des amortisseurs plus dure de même longueur , le phénomène s'annule ou pasjf1sf5 a écrit :Je ne partage pas tout à fait ton avis, car c'est grâce à la détente qu'on améliore de façon notable la motricité d'un véhicule. En montant des ressorts qui augmentent la hauteur de caisse sans changer les amortisseurs, on va diminuer la course en détente. Le meilleur compromis, c'est une rehausse par cales et la meilleure rehausse, elle, se fait avec des amortisseurs ayant plus de course et des ressorts plus longs/raides.
Ne te reste plus qu'à trouver des amortisseurs ayant plus de course.....![]()

Les ressorts plus dur surélève le véhicule , puisque sous le poids du dit véhicule il s'affaisse moins , sur mon pajero j'avais des Kingspring médium qui étais exactement de la même hauteur que les origines avec des Ome comme amortisseurs et je devais avoir plus ou moins 3,5 cms de hauteur de caisse en plus.
- jf1sf5
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re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA
Ah ok merci pour l'explication, c'est vrai que c'est logiquejf1sf5 a écrit :Non, non, un ressort plus raide ne limite pas la détente mais plutôt la compression (sous charge identique). Ce que je voulais expliquer dans le post au-dessus, c'est qu'il est préférable d'avoir de la course en détente plutôt qu'en compression. Par exemple, si tu as des tiges d'amortisseurs de 20 cm, il vaut mieux avoir 12 cm de détente et 8 cm de compression plutôt que 7 cm de détente et 13 cm de compression. L'idée étant que les roues restent le plus longtemps possible au contact du sol.
