Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
J'ai un KZJ 73 avec des amortisseur OME et resssort king spring. Le probleme est que le vehicule talone de l'arriere dans les chemins (Même avec aucune charge a l'arriere).
Je pense donc boublés les amortisseurs pour remedier a ce problème (Sachant que le veut pas investir dans des proflex a 750€/pce : et les abimer au premier treuillage dans un gros bourbier )
A l'avant ça devrai etre reltivement simple a faire mais a l'arriere je n'est pas trop d'idee
Alors si quelqu'un d'entre vous l'avait deja fait ou a des photo de kzj preparé en double amortisseur, je suis preneur
Merci d'avance
Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
tu fais toi meme la modif?
entre mettre de bons amortos (pas obligatoirement des proflex, y'en a d'autres) et faire la modif avec achat d'un 2eme jeux d'amortos, je me demande ce qui est le moins cher...
oui je vais faire la modif moi même. La fabrication de piece mecano soude me fait meme pas peur
Le souci, c'est que je ne sais pas trop comme faire a l'arriere. Il n'y a pas beaucoup de place pour loger un second ammortisseur !!!. De plus l'amortisseur est monter en biais !!!
D'ou une autre question, lorsque l'on double les amortisseurs, faut il que les 2 amorto soient montés en parralelle ou ça a pas trop d'importance !!! (J'ai peur qu'il y en ait un qui prenne plus que l'autre et donc de reduire l'efficacite du montage. et en plus la course des deux amortisseur sera differentes !!!)
En ce qui concerne le prix, je paye un OME neuf 70-75€ remiser HT (Je recupere la TVA ) ==> le doublage va me couter 300€ (soit un demi proflex) sachant que mes amortos actuel on 10Mkm
Si quelqu'un a des idee de montage je suis prenneur
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
oui, faudra faire attention.
le mieux c'est de mettre le doublage en // sinon il faudra bien calculer son coup.
le plus vertical des 2 "travaillera" plus que l'autre...
attention a la course des 2 amortos, qu'il n'y en ai pas un qui soit en detente ou compression maxi avant l'autre --> tu risque fort de reduire ton debattement...
...et plus tu inclines un amorto, moins il aura d'effet amortissant...
le doublage est surtout utilisé sur piste, la ou les debattement (surtout croisements) importent peu par rapport a du TT loisir (franchissement/trial)
bref, on dirait que t'as du pain sur la planche...
Bizarre, j'ai les mêmes ressorts et amortisseurs (OME et KingSprings).
Ils n'ont talonné qu'une seule fois, au Maroc, bien chargé, après le passage d'un trou repéré trop tard (80 km/h). Il a talonné, puis les roues arrières ont décollé à la sortie, ce qui a eu 2 effets :
- 1°) Je me suis calmé
- 2°) L'intérieur du KZ était nettement mieux rangé
y'a apparement pas mal de references differentes chez KS pour un meme vehicule.
il se pourrait qu'Arnaud et Julien n'aient pas les memes (tarrage/hauteur)...
le fait de talonner n'est pas bien mechant, c'est pas pour rien qu'il y a des butées de pont...
c'est les ressorts qui portent le vehicule, mais avec des amortos morts de chez mort la compression n'est plus amortie, et le tout "plonge plus bas".
j'ai cet effet sur mon lj apres avoir retaré mes amortos (ils etaient un peu trop durs). depuix qu'ils sont plus mous il m'arrive de taloner quand la famille m'accompagne.
je vais donc retarer mes amortos dans une position intermediaire et zou...