Il est urgent de ne surtout pas s'affoler !
De mémoire, j'ai déjà fait 2 ou 3 réponses pour des cas similaires mais impossible de les retrouver.....
il est souvent dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sauf que dans mon cas, j'ai payé donc pour les conseils, j'ai une petite expérience hélas pour ma pomme
en 03/09, j'ai acheté un 80 à un particulier dans le 56 (et pris 5 jours de vacances), sauf que les trains étaient tous bloqués, les essais sous une pluie diluvienne ne m'ont pas permis de déceler quoique ce soit.... Par contre, 3 jours plus tard, sur le sec, j'ai fait un tire tout droit dans un rond-point dans Vannes, Mme a eu la frayeur de sa vie et moi debout sur les freins !
direction Toy à 2 km, le chef d'atelier me dit " appelez votre assistance, je bloque le véhicule, se révèle être un danger publique"
après un contrôle approfondi, le véhicule avait "supporté" un choc violent sur une bite 1/2 ronde de trottoir sur tout le train avant, etc BT/BV et traverses reculées ! réparées oui mais tout était plus ou moins désaligné !
comme j'avais souscrit une protection et garantie juridiques PJ / GJ (attention à la subtilité entre les deux) et
surtout une "défense et recours" DR la plus importante car valable pour tous les actes de la vie de tous les jours j'ai contacté mon assureur.
cette opération lui a coûté la bagatelle de > de 6000 € (3 expertises, hôtel + assistance, frais de garage, etc. et j'ai récupéré la somme payée + mes frais après jugement du TGI ! Quant à lui, l'intégralité de tous les dépens, frais et débours à sa charge !
Voyant l'enfume, j'ai fait intervenir, dès le premier jugement, un huissier pour inscription hypothécaire sur sa baraque, ça lui a fait drôle et là curieusement, il a adressé un chèque à l'avocat et ce, avant que je ne rende la CG, le CE, les factures, les clefs et le garage le BB !
Désolé d'avoir quelque peu détaillé pour bien comprendre une procédure.
Pour revenir à ton souci, tu laisses braire ton acheteur.....
tous les documents, courriers, requête pour injonction de payement, (y compris un papier de couleur pour une assignation via un quelconque organisme de contentieux, sans aucune valeur tant qu'un jugement n'a pas été rendu) que tu peux recevoir, tu les gardes, éventuellement si tu as une PJ/GJ et / ou DR, tu aviseras avec ton assureur en temps opportun en fonction de la tournure des évènements !
tous les griefs reprochés n'ont aucune valeur, que cela provienne d'un garage, d'un CT ou d'un supposé expert indépendant enfin se prétendant comme tel ! § son inscription près de la CA - cour d'appel !
Tant qu'une expertise contradictoire, avec les parties incriminées, en présence d'un expert (d'assurance ou pas) n'a pas eu lieu, le véhicule doit être immobilisé - donc ne plus rouler - et aucune intervention par qui que ce soit ne doit avoir lieu sur ledit véhicule !
Si tel était le cas, tout cela lui serait opposable et donc sans aucune valeur aux yeux d'un tribunal !
Dans mon cas, un expert d'assurance (Macif) a convoqué les parties par LRAR chez et en présence du garagiste, dépositaire du véhicule (sa responsabilité était engagé si pépin en circulation...)
et comme mon vendeur sentant le vent mauvais venir....... avec son air con et sa vue basse !
le vice caché étant avéré (Art 1641 du NCP), sa responsabilité était égale à celle d'un Pro (de surcroît, travaillait comme chef des ventes dans un garage.....)
mon affaire a duré deux ans !
dans les cas précédents évoqués sur ce site, il n'y a jamais eu une quelconque suite de la part des acheteurs tellement de bonne foi, la main sur le coeur !
passe une bonne nuit et un bon dimanche
P.S.
à contrario d'un propos de Rems, SURTOUT NE FAIS AUCUNE PROPOSITION QUELCONQUE sous quelque forme que ce soit à ton acheteur, cela pourrait se retourner contre toi ET dans les mains d'un avocat, une supposée connaissance d'un éventuel défaut, etc..... il y a des vicieux !
Un goujon manquant par roue, c'est du lourd et une contre visite obligatoire garantie !
N.B.
Juste par simple curiosité, a t-il changé la CG à son nom ?