Reservoir d'eau
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Reservoir d'eau
En voyage l'eau est la principale inquiétude en matière de risques sanitaires et médicaux. Elle peut transporter des micro-organismes nocifs (virus, bactéries, kystes, protozoaires) qui peuvent fortement vous incommoder. Malheureusement il n'existe aucun moyen fiable pour s'assurer de la potabilité de l'eau et il est préférable de ne pas se fier aux apparences. Quelques éléments en suspension ne veut pas dire que l'eau est impropre ou une eau limpide ne garantit pas l'absence de micro-organismes (sauf l'eau déclarée potable évidemment).
La désinfection de l'eau :
Attention : les substances en suspension gênent la désinfection de l'eau quel qu'en soit le procédé. La clarification de toute eau trouble est un préalable à tout traitement mécanique, chimique ou par ébullition. Pour ce faire, il suffit de la faire passer dans un linge ou un filtre à café (60µ).
L'ébullition : une méthode simple et 100 % sûre mais souvent difficile à mettre en œuvre dans certaines situations. Inconvénient : le goût.
La micro-filtration : l'eau est directement consommable. L'utilisation d'un filtre portable ayant un diamètre compris entre 0,2 et 0,4 micron est fiable pour les bactéries, les protozoaires et les kystes, très moyen pour les virus qui sont souvent inférieurs à 0,2 micron.
La désinfection chimique : elle est préconisée pour les séjours de courte durée ou en complément d'un filtre (selon l'état de l'eau), elle est pratique et moins onéreuse qu'un filtre.
Les ions d'argent : ils sont très efficaces pour la conservation prolongée de l'eau traitée mais ne traite pas de manière sûre les micro-organismes pour assurer une eau propre à la consommation.
Les dérivés chlorés : majoritairement utilisés sont relativement efficaces contre les bactéries et les virus. Ce procédé comme tous les traitements chimiques reste inefficace contre les parasites.
Pour augmenter l'action des produits il est parfois utile d'associer une désinfection et une filtration.
Pourquoi filtrer l’eau trouble ?
La plupart des parasites, bactéries et virus s’accrochent aux matières en suspension dans l’eau. C’est pourquoi il est indispensable de filtrer une eau trouble.
La micro filtration 0,2µ retient les parasites, les bactéries et une bonne partie des virus.
La micro filtration de porosité absolue entre à,2 et 0,4µ arrêtera efficacement les parasites et les bactéries.
On ne doit pas utiliser un désinfectant chimique avec une eau trouble
La désinfection sera efficace sur les bactéries et les virus, inefficace sur les parasites.
Eau claire ne signifie pas eau potable.
En l’absence d’eau capsulée en bouteille d’origine fiable, désinfecter l’eau de boisson élimine les microbes fauteurs de diarrhées.
Faire bouillir l’eau pendant 1 mn est un bon moyen de la purifier (Goût ? moins digeste- pas tjs facile à mettre en œuvre)
POCKET ( KATADYN)
Modèle très robuste et extrêmement fiable.
Utilisation professionnelle fréquente (armées, organisations humanitaires,...).
Élément filtrant : céramique. Élément filtrant microporeux (0,2 micron) et auto désinfectant grâce à des particules d'argent dispersées dans la céramique. Filtrage des bactéries (typhoïde, dysenterie bactérienne, choléra, colibacillose, dysenterie amibienne, bilharziose,...) et des protozoaires (amibes, champignons, parasites, spores, kystes de la giardia et du cryptosporidium,...).
Débit : environ 1,3 L/minute.
Autonomie : jusqu'à 50 000 L.
Livré avec 1 tuyau équipé d'un pré filtre grille en acier inoxydable (75 microns), 1 flotteur en mousse, 1 brosse de nettoyage, 1 gabarit d'usure et 1 housse de transport.
Dimensions : Ø 5,3 x haut. 25 cm. Poids : 550 g.
Avec cela filtration + désinfection au Micro pur (DCCNA ?- ion argent)nous partons avec 40l d'eau dans un reservoir placé derrière les sièges AV et un jerrican PE alimentaire 20 l et nous renouvellons au gré des puits; des ruisseaux ou des mares....
PS: SVP refaites moi un topo simple pour déposer des photos - je n'y arrive jamais et j'en ai qq unes sur le 78 en cours !!
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Réserve eau
Pour ma part, j'ai réalisé des tiroirs ( on peut faire un caisson..) en bois calibré àun poil de moins que la largeur de deux bidons de 5 l d'eau minérale comme celle que l'on trouve en grande surface.
Plusieurs voyages avec en conclusion:
Pas compliqué à faire.
Budget léger
Volume facilement adaptable à la consommation et à l'effectif des voyageurs
On reremplit les bidons vides ou on comble les espaces laissés vides avec avec le M... qui traine toujours lors d'un voyage au long cours.
On ne doute pas de la qualité de l'eau avant la première ouverture.
Je n'ai pas eu à ce jour de bidon qui se perce ( pas de jeu car les bidons sont calés pile poil) et si cela devait arriver, je ne perdrai pas toutes mes réserves.
Très cordialement
Jean-luc
- nystao
- Quatre-Quatreux
- nystao
- Quatre-Quatreux
ouaip, mais il est rare d'avoir besoin de 11 jours d'autonomie, dans la plupart des pays tu peux trouver de l'eau au moins tous les 4 ou 5 jours et refaire le plein en flotteBuzz a écrit :mais apre les 1er tests si on compte 11 jours sur place on en est a 50 l d'eau rien que pour les toilettes quotidienne ..........et a la team buzz (dommage pour moi) en plus y bouffe donc vaiselle et eau de cuisson en consequence:
- tophe
- Quatre-Quatreux
donc gros avantage de confort si on peux remplir souvent car si on fais le rapport cela fait que environ 15 minutes d'eau
- tophe
- Quatre-Quatreux

Comment allez vous faire pour remplir vos réservoirs de 100l?
(Moi j'ai une collection d'embout et même une prise voleuse ainsi qu'un tuyau de 6m

Pensez vous qu'il soit toujours facile ou possible de s'approcher du point d'eau?

Ensuite il faut apprendre a gérer l'eau.

Pat39
- christian.styling
- Administrateur

au minimum il faut choisir un modèle avec un bras levier qui est plus rapide que ceux à piston qu'on enfonce à la main, ça démultiplie l'effort et ça gagne du temps ; malgré tout c'est assez long pour produire plusieurs litres d'eau de boisson
mais ça assure la possibilité d'avoir à boire à partir de n'importe quelle eau même si des animaux y sont... ça ôte les matières en suspension, ça retient les micro organismes dont les bactéries et même certains virus... si on a encore des doutes on peut ajouter deux comprimés d'hydrochlonazone par gourde ou du micropur...
pour conserver le filtre d'une utilisation à une autre il faut le mettre dans le congélateur après l'avoir bien égoutté pour ne pas que la dilatation de la glace qui pourrait se former ne le fasse éclater
j'ai le même depuis dix ans, on remplace la cartouche quand elle est usée (le débit baisse)
ça permet aussi de pomper l'eau qui ruisselle à la surface des cailloux et qu'on ne saurait pas capter plus facilement pour remplir les gourdes
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- nystao
- Quatre-Quatreux
Euh ... joker ... rare d'avoir un congelo sous la main en raid ...christian.styling a écrit :pour conserver le filtre d'une utilisation à une autre il faut le mettre dans le congélateur

- christian.styling
- Administrateur

je le congèle quand je m'en sers pas pendant plusieurs mois => pour éviter les moisissures

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km