lebjac a écrit :Alors ces graisses différentes pourquoi les appeler "super" "extra" et j'en passe, pourquoi ne pas mettre tout simplement sur l'emballage les composants et les proportions?
1) La mojorité des acheteurs ne sont pas des techniciens et ne comprennent que dale aux formulations et caractéristiques techniques. Bien plus simple de mettre super graisse multiusage NLGI 2.
2) Il suffit de demander, ou d'aller chercher les caractéristiques techniques de la graisse. C'est en libre service sur le net.
3) certains mettent bien moins d'info techniques que d'autres, devine pourquoi......:
par exemple :
https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusi ... 9HE2_0.pdf
https://www.skf.com/fr/products/lubrica ... index.html
D'officiel on ne connait que les normes comme la NLGI2 lorsque l'on achète une graisse NLGI 2 on est sur qu'elle est composé selon la norme.
Tu démontres ici que tu ne connais pas les graisses.
La norme NLGI ne donne que la consistance d'une graisse. Ce n'est qu'une caractéristique parmis tant d'autres.
Tu peux avoir deux graisses NLGI 2 ayant des caractéristiques très différentes.
Chez SKF il y a 15 graisses différentes vendues sous la marque SKF. 13 graisses sont NLGI 2.
Cela va de la graisse alimentaire, à la graisse biodégradable, à la graisse avec bisulfure de Molybdène et graphite en passant par de la multiusage de base. Il y a la graisse qui ressue juste la bonne quantité d'huile à hautes températures mais qui ne convient pas en-dessous de 40°C pour les roulement à rouleaux, à la graisse basse température.
Toutes sont NLGI 2.
Note : pour les roulements avec joints, on a plusieures centaines de graisses référencées.......
D'autre part les constructeurs dans leurs manuels fonctionnent également avec les normes pour tous les produits fluides, pour moi il n'y a que cela qui compte.
D'autre par il n'est pas certains qu'un composant rajouté par un fabriquant dans une graisse, une huile, ou autres ne soit pas nocif au bon fonctionnement d'un model déterminé.
Land Rover préconise une NLGI 2 Lithium. Land Rover ne va pas plus loin, car dans l'industrie automobile, ou quand tu vas en centre auto, on ne te propose pas de graisses spéciales. Et la grande majorité des graisses vendues, à ce jour, sont des graisses multi-usage de base, huile de base minerale, entre 100 et 200 mm²/s à 40°C, savon de lithium et NLGI 2. Donc il te suffit de demander une graisse Lithium NLGI 2, tu auras à coup sûr ce type de graisse. Et la moins chère est souvent suffisante d'un point de vue performances si on regraisse à temps et en quantité adéquate pour ton véhicule.
Chez un distributeur de matériel agricole, pareil.
Tu demandes une graisse NLGI 2 chez un revendeur industriel, il te demandera pourquoi faire. Grosse différence.
Note :
Pour les roulements d'alternateur sur les véhicules modernes par exemple, je peux t'assurer que ce n'est pas une graisse NLGI 2 Lithium...... mais le consommateur n'est pas supposer regraisser.
A+