cable trop court

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: cable trop court

Message par Tanguy »

je suis bien d' accord que le réglage du TOS passe en premier par le réglage de l' antenne ... c' est une évidence !
ceci dit , la longueur du coax influe sur le réglage une fois terminé ... si vous déviez le cable pour le passer autre part , par exemple , et qu' une rallonge est nécesaire , vérifiez le TOS et vous verrez qu' il n' a plus la même valeur ... ou bien il a chuté ( chic alors ! ) ou bien il a augmenté ( :~: )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tite précision supplémentaire ...
dans mon T2 j' ais la CB , évidemment :D
équipé d' une antenne sirtel avec un brin titane que j' ai recoupé ( 5mm. par 5mm. ) jusqu' à trouver l' accord ....
comme ça ne descendait pas suffisament à mon gout , j' ai joué, sur la longueur = 20cm de plus et zou ! c' est tout bon , nickel :idée: de "quedal" à 1:2 de TOS sur les 120cx.
maintenant la précision des TOSmètre ...... :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Mais tout ce que tu dis est vrai ... quand l impedance des 3 (poste/cable et antenne)n'est pas identique .
Dans mon PU, il y a 3 emeteurs (deca,cb, vhf et uhf), et la longueur du coax n influe que tres peu car les antennes sont reglées a 50 ohms

Quand tu dois jouer sur la longueur du cable pour que le tos soit ok vu du tx, c'est que l'antenne n'est pas forcement bien reglée.
tu ajuste le tos de l ensemble "cable + antenne", ce qui n'est pas la meme chose.
il faut entre autre s'assurer que les prises coax et les eventuels raccords soient bien fait car souvent, c'est eux qui genere ce genre de probleme.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Répondre