Gorafe et Tabernas...
Modérateur : phil13
- tprangy
- Modérateur
- Messages : 2085
- Date d’inscription : janvier 2006
- Localisation : Entre lac et montagne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Gorafe et Tabernas...
Les parcs sont signalés.
Le bivouac est possible partout tant qu'on respecte les propriétés privées, les cultures et les réserves naturelles
PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
re: Gorafe et Tabernas...

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3158
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- Statut : Hors ligne
re: Gorafe et Tabernas...
Alors, pour le sud de l'Espagne: c’est bien plus ouvert à nos pratiques 4x4 que le nord de l’Espagne, surtout que la Catalogne.pat 25 a écrit :Es qu'il y a des restrictions de circulation? Nombre de véhicules? Bivouacs............? Ou autres?
Merci.

Il y a souvent des restrictions de circulation en plein été, en général depuis début juillet et rarement début juin, souvent jusque fin septembre, parfois plus tard: c'est lié aux risque d'incendies. Pus c'est sec, plus la période est longue.
Pour le nombre de véhicules en groupe cela dépend de la région, ici l'Andalousie. Je vais vérifier demain et te le dis. Mais il est facile de diviser un groupe: il faut juste une voiture qui montre le parcours dans chaque groupe.
Et bien sûr tu peux te réunir, sans rouler il n'y a pas de limite! Il faudra juste repartir en groupes séparés.
Pas de problème pour utiliser la CiBi quand tu as une plaque française (les plaques espagnoles doivent juste l'enregistrer, mais je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais eu de problème en 18 ans).
Pour les bivouacs, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent:
- la majorité de fois aucune remarque.
- une fois on était sans le savoir dans un terrain privé, en pleine cambrousse. Le proprio est passé, il avait peur qu'on laisse des déchets. On lui à montré une carte d'identité et on lui en a écrit le n° et le nom et même un n° de tél. en lui promettant de ne rien laisser (ce qui de toute façon est notre habitude, aucun déchet) et il a accepté qu'on reste.
- une fois c'était dans une zone camping spéciale dans une zone naturelle protégée mais où il fallait demander et laisser ses coordonnées avant d’y passer la nuit. On ne connaissait pas et on l'a découvert en début de soirée donc on s'y est installé sans rien demander. Ce n’est pas privé et donc pas fermé, et c'était en même temps lieu de parking pour les visiteurs. Quand ils sont venus tôt le matin pour nettoyer on a discuté: pas de problème pour ceux qui dormaient en tente de toit sur le parking, officiellement cela n'est pas du camping si tu restes dans la voiture ou sur le toit. Et par chance, celui qui dormait dans une petite tente venait juste de la replier. Et nous avons utilisé les douches et toilettes sans problème, c’était permis.
- une fois, tout en sachant que c'était interdit, on a passé la nuit dans le "Parque Natural de Cazorla", qui a en plus aussi été classé plus tard "Natura 2000". On a été très discret, pas de bruit, bien caché, on n'a pas eu de problème, mais parce qu'ils ne nous ont pas vu. On le savait, on prenait un risque.
Et bizarrement c'est par où passe le parcours de tprangy !

Autre remarque sur ce parc : il y a des panneaux d’indication qui te disent quand tu entres dans le parc. Et il y sont joint je crois des panneaux d'interdiction de passage. Mais dans ce parc là il y a un hôtel : le Parador de Cazorla. Il servait pour les chasseurs du temps de Franco, mais depuis longtemps il est ouvert à tous, et forcément les véhicules peuvent passer: il suffit de dire que tu y vas...
Je vais aller à nouveau en Andalousie cette année, et très probablement aussi au mois de mai, avant qu’il y fasse trop chaud ! Etrangement, les parcours que j’ai faits dans le coin se croisent avec ceux de Tprangy, alors ça me tente d’essayer les siens ! (encore merci à lui

Peut-être qu'on s'y croisera?

re: Gorafe et Tabernas...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3158
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- Statut : Hors ligne
re: Gorafe et Tabernas...

Par contre, il est interdit de passer dans:
- les espaces "coupe feu", (normal, pour limiter les risques d'incendie, ici il fait chaud et sec)
- les chemins faits spécifiquement pour l'extraction du bois (pas de problème avec ces traces de Tprangy),
- les "via pecuarias"= chemins pour les troupeaux de moutons, chèvre ou vaches (même si je n'y ai jamais vu une vache! :lol

- les plages (tiens, j'avais oublié et c'est pas nouveau, il y a près de 15 ans on était plusieurs à rouler sur une plage dans le coin sud-est de l'Espagne, pas loin de Tabernas. La guardia civil nous a arrêté, nous a dit que c'était formellement interdit (on ne le savait pas encore à cette époque), qu'on devait sortir de la plage et que seulement s'ils nous y voyaient à nouveau nous aurions une amende. Donc très sympas. Comme quoi parler calmement est toujours positif!