vous ne rejoindrez jamais l'équipe des "Experts" les mecs !
Donc voila l'histoire:
j'entends parler régulièrement par les clients de cette histoire d'Adonis qui pète les moteurs avec à chaque fois de la part des clients la même remarque : "sur internet tout le monde en parle" !
COMME SI INTERNET ETAIT PAROLE D'EVANGILE

Avec toutes les conneries que l'on peut lire sur les forums
Lorsque l'on tape ADONIS TECHNOLOGY dans Google, en première position il y a le site d'Adonis et en deuxième cette intervention mainte fois reprises sur tous les forums mais aussi Facebook !
Alors pour comprendre il n'y a pas mieux que de demander à Manu Baltes, je lui ai donc fait part de cette rumeur et de cette intervention!
Manu m'a alors expliqué qu'il y avait eu 3 messages différents postés par la même personne sur 3 forums différents, il a réussi à faire effacer ces messages mais malheureusement celui-ci a été repris sur Facebook puis rapporté sur d'autres forums et après il ne pouvait rien faire !
Manu connait très bien la personne et pour cause !
Il faut savoir qu'au début d'Adonis Manu n'était pas seul dans l'entreprise, mais il y a eu un gros clash qui a fait beaucoup de bruit, je m'en souviens très bien !
Je vous remet les 2 messages mais dans l'ordre chronologique.
Pas la peine de vous expliquer, vous allez être assez perspicace pour comprendre.
Si vous suivez le lien qui date de 2004 vous comprendrez que l'origine du premier mail est le forum du site internet d'Adonis, il est écrit par une personne y travaillant !
Depuis le site internet d'Adonis a changé, il n'y a plus de forum interne et les interventions de cette personne ont été effacées !
archive/index.php/t-4471.html
1/ tout le monde y compris moi avons écrit boitier avec un point sur i, tous sans exception !
dans les 2 interventions le mot boitier est écrit BOÎTIER avec un accent circonflexe sur le I et non un point !
C'est l'ancienne façon d'écrire "boitier" mais elle n'est pas très répandue !
2/ regardez le style de l'écriture identiques dans les 2 messages
3/ les phrases ponctuées de parenthèses se terminant toujours par trois petits points ... identiques là aussi
4/ les mots et tournures quasi identiques :
- dixit le commercial
- dixit les avocats de ma Sté
- beau geste !
- beau bénef !
- une fois de plus la passion des possesseurs de 4x4
- trompent couillons que nous sommes par passion
Le deuxième message est tellement énorme qu'il faudrait vraiment être sacrément con pour attendre de péter 4 turbos avant de réagir !
Je vous laisse seuls juges
Nous avions déjà vu les reprogrammeurs de non reprogrammable.
Les envois aux clients de pièces soit disant changées dans les boîtiers d'origine et qui n'en n'ont jamais fait partie.
Les quartz à 1€ facturés de 700 à 900 mais avec une remise possible de 50%...(beau geste !)
Les augmenteurs de pression de rampe commune qui plaisent si bien aux têtes d'injecteurs (quelques temps...).
Les "suinteurs" qui laissent "suinter" les dits injecteurs alors que les pistons arrivent au PMH (point mort haut).
Les boîtiers qui ne gèrent rien du tout mais qui donnent exactement la même puissance qu'un Adonis dixit le commercial.
Et bien d'autres choses "superbes" que nous raconte les responsables technico-juridiques de certaines marques auto, mais celle qui nous est rapportée par des correspondants de la presse spécialisée et excellente:
Ces professionnels ont reçu (enfin) voici quelques temps, une demande d'essai d'un Nouveau Land Cruiser équipé d'un boîtier soit disant à performances égales du Adonis.
Au cours des photos d'usage sur l'installation du matériel, l'un d'entre eux intrigué par un petit cache plastique tenu par du double face découvrit caché derrière... un boîtier Adonis!
Au pays du rêve d'arnaque on ne peut faire mieux!
A la question "que fait ce boîtier Adonis ici ?" réponse logique "on ne savait pas que le véhicule était déjà équipé" ben voyons... Essai écourté à la prochaine!
Une fois de plus la passion des possesseurs de 4X4 est prise en otage, et il est vraiment navrant de voir de telles choses. Nous réclamons plus que jamais auprès de nos amis de la presse de réels comparatifs sur la qualité et les performances des produits du marché, quitte à "froisser" un peu les rentrées de la pub. Les lecteurs n'en seront que plus fidélisés et rassurés y voyant plus clair dans le flou artistique (et entretenu) de l'"accessoirrisme" 4x4. C'est ce que j'entends tous les jours au téléphone, sur une moyenne de 40 appels jours.
C'est également à vous de le faire ressortir ...
Merci de vos messages et appels de satisfaction, après les installations sur vos véhicules, ce n'est que plus valorisant pour nous !
Boîtiers Adonis Technology et autres.
Salut à tous !
En lisant les post sur les boîtiers additionnels je ne peux m'empêcher de vous relater ci dessous une aventure personnelle sur les boîtiers en question, qui je l'espère éclaircira certaines réflexions.
Par la force des choses j'ai été obligé d'en apprendre plus sur la technique de ces adaptations. Étant utilisateur d'un Toyota HdJ 100 de 2005, et aussi à l'époque d'un Land Cruiser 125, j'ai à l'époque fait confiance aux fabricants de boîtiers qui semblaient avoir la connaissance, du moins c'est ce qui en ressortait dans la présentation ou les discutions sur leurs produits.
Pensant que la bonne technologie avait un prix, je me suis tourné vers des options à plus de 2000€ pour l'un et plus de 1500€ pour l'autre (prix de chaque boîtier) de la Sté Adonis technology. J'avais vu que cette marque était à une époque sur des Toyota usine au Dakar, et pensais que c'était une bonne référence. J'ai appris par la suite que Toyota avait fait un essai avec la Sté Adonis et avait laissé tomber ensuite, tellement le nombre de turbos et moteurs passés de vie à trépas sur un Dakar avait été important, Toyota a ensuite développé ses propres boîtiers distribués par le Toyota Team Europe... Et comme dans ce milieu on ne s'épanche par trop sur les problèmes, il a fallut attendre quelques temps pour que ces infos filtrent. Trop tard hélas pour certains véhicules dont les miens. Utilisant et sollicitant très souvent la mécanique que ce soit lors de raids ou de déplacements "rapides" sur autoroutes, j'ai eu la mauvaise surprise de voir deux fois le turbo du Hdj 100 dans le "sac" (dont une fois le moteur avec...) et également deux fois sur le LC, dont une fois avec le propriétaire à qui je l'avais revendu, qui m'a mit au tribunal et où j'ai été condamné malgré appel. Et là je suis loin de la somme d'un turbo !
La société qui fabrique ces boîtiers estimant (avec orgueil) que ce n'était pas de leur faute. Je n'ai eu non plus, pas de recours juridiques sérieux auprès d'elle, puisque j'utilisais du matériel prohibé et une action aurait été du temps et de l'argent supplémentaire. Dixit les avocats de ma Sté. Je n'ai plus eu qu'à assumer (très chèrement mes erreurs !)
J'ai cherché à en savoir plus, et j'ai (payé encore pour comprendre !) fait démonter ces boîtiers à plus de 2000€. Surprises, après que l'espèce de pâte dure et noire qui noyait les composants et devait empêcher toute intrusion, fut enlevée avec beaucoup de difficultés (utilisation d'une mini fraise par le labo électronique que j'avais chargé de l'opération) il a été découvert à peine 35 à 50€ de composants. En étant large, avec le boîtier alu, les fils, tubes et l'autre boîtier alu contenant une électrovanne (du commerce ordinaire dans les débits d'air) ont doit pouvoir arriver à un peu plus de 100€.... Beau bénef ! Même si on rajoute la recherche (qui est un métier secondaire pour les concepteurs d'après ce que j'ai pu comprendre...)
L'énorme surprise est venue du fait que ce type de boîtier ne re-gère rien du tout ! Alors que le fabricant annonce un microprocesseur qui re-gère l'intégralité des paramètres moteur. Il n'y a pas de microprocesseur ! C'est tout juste un trompeur qui justifie ces performances en allant plus loin que les autres du marché. Il dispose d'un capteur de pression d'air (qui trompe la valeur réelle auprès du boîtier d'origine), un détecteur de courses de pédale qui fait enclencher le système au bout d'une certaine course de celle ci, le temps d'injection est rallongé mais absolument pas géré dans l'ensemble) de deux minis potentiomètres qui peuvent affiner certains réglages de base du trompeur, un inter qui coupe l'électrovanne permettant la suralimentation. Mais aucunes gestions des températures et autres agents de sécurité et gestion habituellement pris en compte par un vrai calculateur... De plus tous les composants sont basiques du commerce alors que le fabricant Adonis se targue d'une dimension technique aérospatiale !
Et je sais maintenant, après en avoir discuté avec d'autres "malheureux" , que ce type de boîtiers est monnaie courante sous des formes plus ou moins similaires.
Alors me direz vous tous les moteurs ne cassent pas. Effectivement, et je prends l'exemple de Toyota dont les mécaniques sont robustes (est ce que se sera pareil sur toutes les marques ?) et faut pas se leurrer, à la longue y'a incidence à l'usure prématurée. En sollicitant un coup de temps en temps sur l'accélération et pas trop longtemps ça peut tenir (bien qu'un concessionnaire m'ait dit avoir vu casser un turbo à la sortie du garage quelques Kms après installation du système Adonis, qu'il n'installe plus depuis) chez Adonis (et d'autres qui ont repris le message qui va bien...) on affirme que dans ce cas le boîtier fait surgir un problème d'origine lattant... mais bien sûr ! En plus si on reste pleine charge : longues reprises, allures élevées ou le couple est fortement sollicité, autoroutes (non limitées...) grosses accélérations. Là c'est petit bonheur la chance, tiendra ou ne tiendra pas ! A avoir vu la couleur rouge vif du turbo du 100 après une montée pleine charge on a vite compris qu'il y a grosse alerte pour la mécanique. Et il n'y a pas que le turbo dont la température s'envole, bonjour la culasse et les environs. Alors quand on s'entend affirmer que ça respecte les paramètres du constructeur là on sait qu'il y a arnaque, jamais en origine je n'ai vu le turbo rougir, même avec plusieurs dizaines de kilomètres plein régime plein charge...
Etant curieux de nature j'ai vraiment essayé (même si ça m'a bien coûté...) de bien comprendre le pourquoi des choses, je suis intimement persuadé maintenant que la quasi totalité de ces trompeurs sont des trompent couillons que nous sommes par passion, et des trompeurs et destructeurs de mécanique. Dans mon cas j'ai payé plus de 2000€ un objet qui n'en vaut pas 100 et qui m'a coûté au total 23000€ en réparations, rapatriement et autres dépense liées (uniquement pour ce véhicule... j'ai pas parlé de l'autre !) aujourd'hui j'ai un autre véhicule du même type qui en prend régulièrement plein la tête, de part ma profession et mes loisirs, et qui n'a pas une ride de fatigue (moi non plus depuis...).
Certains diront <<oui mais chez moi ça tient ! Y a pas de problèmes>> je leur répond OK mais vous n'avez pas encore goûté aux "joies" de la casse. Et ça tient, mais pour combien de temps. Ce que je me suis souvent répété après les deux premiers turbos...
Vous verrez ensuite quand la rage vous prend. Personnellement j'ai fortement eu envie plusieurs fois d'utiliser la manivelle du cric, mais pas pour monter le cric... Qui fait des choix les assumes ! Et si vous vous dites <<je m'en fou, je vends la caisse après m'en être bien servit elle a pas cassée>> Il y a des signes que les experts savent lire et qui traduisent le passé du véhicule. J'en sais quelque chose, mon porte monnaie aussi !
En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles...
Bonne route !