Quel GPS Chemins

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Quel GPS Chemins

Message par christian.styling »

le même fabricant propose aussi des GPS moins encombrants et IP67 pour un usage moto mais qui fait l'affaire en 4x4… bien moins cher… faut chercher

https://www.amazon.fr/Globe-Street-Moto ... 740VTGNK2R
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Bon, on ne sait toujours pas quel usage pour le GPS pour les chemins (randos pédestres ou véhicules).
Si l'utilisation est pédestre, je dirai GPS comme le Garmin montana ou autre chez Garmin ou les GPS de Twonav.

Vu où la question est posée (Forum de 4x4), je suppose que c'est pour une utilisation en véhicule.
Dans ce cas, à sa place j'opterai pour un Garmin Nuvi qui accepte les cartes topo. Ainsi, on peut avoir une utilisation routière avec la carte Garmin d'origine, et mettre les cartes topo sur une carte SD et ainsi passer sur ces cartes lorsque l'on fait du 4x4.

3ème solution, un GPS Globe comme Christian qui est un peu plus cher qu'un Garmin.

L'avantage des Nuvi (Garmin)à, c'est que l'on en trouve pas très cher en occas, et donc on peut acheter les cartes topo pour Nuvi sans défoncer le budget.

Lorsque je faisais de la motoneige ici au Québec, j'ai acheté un Nuvi 765T pour 80$ avec la cartographie North America de Garmin. Donc je pouvais avoir un guidage routier en voiture. Sur la SD, j'avais installé la carte des sentiers de motoneige du Québec.

Donc, lorsque je partais en motoneige, je désactivais dans les paramètres la carte North America, et je cochais la carte des sentiers. Ainsi, je pouvais avoir un guidage sur les sentiers de motoneige. On peut donc très bien faire la même chose avec des cartes topo au 1/25000 en 4x4 en France. Pourquoi décocher une carte et cocher l'autre, plus tôt que de tout laisser coché ???? Tout simplement pour ne pas que le GPS ne se mêle les pinceaux lors du guidage. Il ne faut surtout pas qu'il doive choisir entre deux cartes.

Si le choix d'un Nuvi est fait, le tout, étant de choisir un Nuvi qui accepte que l'on puisse créer un itinéraire. Tous ne le font pas.

L'avantage d'un nuvi, c'est qu'il peut aussi bien servir en 4x4 que dans la voiture dans la vie de tous les jours.
Il faut faire une recherche pour savoir quel nuvi exactement permet de créer ou d'envoyer des itinéraires à celui-ci. Mais je confirme que en occas, on en trouve à vraiment pas cher. J'ai en mémoire le Nuvi 1440mettait cela, et vu son âge, on en trouve pour pas grand chose. Mais il en existe des plus récents qui font la même chose.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Oui des Nuvi qui acceptent les topo au 25000 j'en ai eu 2.
Quand il fait trop chaud sur le td bord, il coupe, il sature vite quand on lui rentre trop de données, et ca fait des manip PC <> Nuvi que beaucoup rechignent à faire.
Mais bon dès qu'on passe au smartphone ou lal tablette c'est quand même nettement mieux.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

Avec ce budget tu peux te payer :

- Un GPS "routier" ou une application sur smartphone "évoluée" pour le guidage route.
et
- Un GPS rando type garmin neuf ou d'occasion ou une tablette Android avec OZI.

sinon, un gps Globe qui a les 2 fonctions.

Perso je préfère naviguer avec 1 GPS et 1 tablette, je trouve que c'est plus pratique en randonnée.
mitsubishi que dans les prés
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Sur ma tablette Android et mon téléphone j'utilise Oruxmaps
https://www.oruxmaps.com/

C'est un très bon GPS pour les experts, je peux utiliser des carte en ligne et aussi hors-ligne.

Avant cela j'utilisais un Garmin 276c.
julot07
Quatre-Quatreux

Message par julot07 »

christian.styling a écrit :le même fabricant propose aussi des GPS moins encombrants et IP67 pour un usage moto mais qui fait l'affaire en 4x4… bien moins cher… faut chercher

https://www.amazon.fr/Globe-Street-Moto ... 740VTGNK2R
Celui-ci n'est pas cher,mais il ne fait pas les chemins apparemment.Merci pour vos réponses,en tous cas;je vois que mon option initiale GPS n'était pas si "has been" que ça.Car si je vous suis bien,le problème de la tablette c'est qu'il faut du réseau?
Je précise que c'est bien évidemment pour mon 4x4:je suis novice en nav. ,mais il ne me serait quand même pas venu à l'idée d'aller sur un forum 4x4 pour trouver un GPS de rando pédestre ;)
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

pas besoin de reseau sur la tablette, enfin, sur la majorité des tablettes ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Jo49 a écrit :Bonjour, ça m'intéresse aussi :)
https://autoradio-fr.com/1559-autoradio ... -2010.html
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

Les Garmin Zumo sont très bien aussi.

J'ai le Zumo 340 depuis 5 ans.
Je l'utilise peu en routier mais ça marche très bien.
Surtout en moto TT et 4x4. Il ramasse beaucoup en moto!! Froid, boue, pluie, soleil, chocs, vibrations,....
Le top, et c'est pour ça que j'ai choisi celui-là, c'est la connectique du GPS! Sur le support moto (adaptable pour tout), ce sont des petits picots métalliques en contact avec le gps qui fournissent l'alimentation, et non un câble usb/mini usb! Impossible de casser la fiche usb interne au gps, ce qui m'est déjà arrivé...

L'idéal, c'est le chargement gratuit de n'importe quelle carte Topo (génial pour ça).
Je m'en sers beaucoup en préparant les tracés et les WP sur Basecamp (pas très facile à prendre en main mais génial une fois que l'on a compris!).

Je crois que le 340 ne se fait plus mais il y a le 345.
D'occasion, ça doit se trouver à environ 200€.

Assez économique et largement de quoi faire!! C'est sur que les écrans et la définition ne vaudra pas un Globe à 800 balles mais bon... :hein:
SebKDJ
Quatre-Quatreux

Message par SebKDJ »

SebM a écrit : Avant cela j'utilisais un Garmin 276c.
Il vaut quoi? pour voiture mais aussi moto (rando pédestre possible avec?)
Répondre