PB accéleration 200TDi

Modérateur : phil13

Emeric60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PB accéleration 200TDi

Message par Emeric60 »

Bonjour,
j'avais eu un pb moteur et on a tout changé: piston, injecteur, bougie prechauff, coussins, bielle, joint bas, joint haut, calorstat.....
Lors de la remonte tout était OK, il a démarré sans PB et tourné au ralenti 2h sans pb.
Mais si on accélère: il s'étouffe et cale.
La pompe d'amorce marche (si on déconnecte la sortie du filtre gazoil, ça sort bien qd le moteur tourne).
si on déconnecte le turbo, ça ne change rien, il s'étouffe toujours à l'accélération.
On ne voit pas d'où ça vient. Sans doute une bétise.
Avez vous une idée ?????
Merci de votre aide.
Emeric60
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: PB accéleration 200TDi

Message par Mauresque »

Tu as correctement remonté la durite de LDA et le retour de gasoil ?

As tu touché à la pompe à injection lors de ta réfection moteur, ou au calage de ta distribution ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Salut Mauresque,
c'est quoi la durite LDA :?: :?: :?:
Mais le mécano du garage a dit qu'il avait vérifié toutes les arrivées gasoil et qu'il n'a pas pu se tromper.
Pour la calage de la distri, il devrait tousser aussi au ralenti dans ce cas ?
Pour la Pompe à injection, il avait mis un repère avant de la sortir, mais c'est peut être là qu'il faut creuser.
emeric60
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

La LDA est l'organe de la pompe à injection qui fait varier la quantité de gasoil injecté en fonction de la pression turbo, et qui se trouve sur le couvercle de la pompe.

La LDA est commandée pneumatiquement : une durite connectée en sortie de turbo sur le circuit d'air compressé par le turbo arrive sur le couvercle de la pompe (pour la petite histoire : quand la pression monte dans le circuit, une membrane se gonfle dans le couvercle de la pompe, et actionne un plongeur, qui lui même actionne un palpeur qui modifie la position du tiroir distributeur de la pompe...).

Si cette durite est déconnectée ou fendue, la pression turbo n'arrive pas jusqu'à la LDA, donc la pompe n'envoie pas le gasoil qu'il faudrait : trop d'air, pas assez de gasoil, on ratatouille et on calle.

Pour la distrib. : le mécano a-t-il de l'expéreince sur ce moteur, a-t-il correctement pigé la poulie de la pompe à injection et le volant moteur avant de remonter ? Un léger décalage dans la distrib. peut donner ces symptomes : il y a un correcteur d'avance en fonction de la pression du gasoil dans la pompe, le moteur peut tourner correctement au ralenti mais être hors plage de correction quand il prend des tours, et caller...

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Image

Ca c'est une LDA... la durite en question est celle qu'on voit partir d'un banjo sur la gauche de la capsule.

Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Ok, maintenant je vois bien de quoi tu parles.
Pour la petite histoire, j'ai restauré ce moteur après un emballement général (clef de copntact enlevée, il a fallu passer la 1ère au frein pour le forcer à s'arreter). Cet emballement, qui a fusiller le moteur, n'aurait-il pas pu toucher ladite membrane de la pompe et plus globalement fusiller la pompe d'injection ?
Pour le lien pompe turbo, pourquoi dans ce cas on peut rouler sans turbo: normalement c'est pas un foudre de guerre mais il accélère donc la pompe continue d'injecter du gazoil même si rien ne vient du turbo ????? ou je me gourre ?
Emeric60
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Emeric60 a écrit :Pour la petite histoire, j'ai restauré ce moteur après un emballement général (clef de copntact enlevée, il a fallu passer la 1ère au frein pour le forcer à s'arreter)
M'en souviens...
Emeric60 a écrit :Cet emballement, qui a fusiller le moteur, n'aurait-il pas pu toucher ladite membrane de la pompe et plus globalement fusiller la pompe d'injection ?
Aucun risque de perforer la membrane. Par contre une défaillance de la pompe suite à un surégime est AMHA possible, j'ai déjà vu des ressorts de rappel de piston distributeur cassés car la fréquence de fonctionnement qu'on leur a imposé était supérieure à ce que leur élasticité permettait : ils sont entrés en résonnance (comme dans le cas d'un affollement de soupape) et ont cassé.
Emeric60 a écrit :Pour le lien pompe turbo, pourquoi dans ce cas on peut rouler sans turbo
Qu'appelles tu rouler sans turbo ?
Emeric60 a écrit :la pompe continue d'injecter du gazoil même si rien ne vient du turbo ????? ou je me gourre ?
Oui la pompe continue d'injecter du gasoil même sans signal en provenance de la LDA, mais dans ce cas elle n'envoie pas toute la purée (si je peux me permettre :D ) car pour elle on n'est pas à plein régime.

homerraptor
Quatre-Quatreux

Message par homerraptor »

a tu verifier le debit de la pompe a carburant?
j ai eu le coup sur un disco 60 kmh a fond
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Bonjour et merci de me rassurer.
J'en touche 2 mots au mécano en lui disant qu'il
1: cale la distri au poil de dent près
2: cale la pompe d'injection si 1 n'a rien fait.
3: recherche des bouts de chiffon si 1 et 2 donnent rien.

Meilleurs voeux à vous tous. :glouglou: :glouglou: :glouglou:
Emeric60 (qui reste picard ces vacances et ne verra pas le Chaudron cette fin d'année et ça c'est grave...)
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Bonjour,
bon, le mecano vient de passer le week end dessus et voici sont constat:
- si on décale de + 1 dent, il ne démarre pas
- si on décale de -1 dent, il claque.
- en position central, il tourne rond mais uniquement au ralenti et cale dès que l'on passe au dessus de 1500 tours/min en s'étouffant.
Donc c'était pas le calage. :ouin: :ouin: :ouin:
Autres idées
Le stress me gagne et ça commence à me les serrer fortement :o nde:
merci
emeric60
Répondre