Ce qui me chiffonne c'est quand un moyeu est moitié enclenché et qu'il craqueplatplat a écrit :Euuuuuh encore une fois, a moins que je n'ai raté un épisode quelque part dans l'usage des moyeux, si tu désacouples ton pont avant en repassant en 2 RM, y'a rien d'anti mécanique a continuer en marche avant avec tes moyeux auto enclenchés (tas juste le pont qui tourne, mais, on s'en tape).
Ils seront juste deja dans la bonne position quand tu remettras le 4 roues a la prochaine plaque de neige.
Boite de transfert vitara.
Modérateur : vincent sch
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boite de transfert vitara.
on n'est tous bien d'accord ! ! ! !christian.styling a écrit :sans déconner si on a des moyeux manuels sur un 4x2 enclenchable 4x4 on peut sans aucun risque rouler avec les moyeux avant sur LOCK toute la journée, tout le WE, toutes les vacances 4x4…
dans le temps les 4X4 étaient comme ça… la possibilité de libérer le train avant a été inventée pour dit-on consommer moins et alléger la direction… dit-on… euhhh c'est pas notable
par contre quand on passe les clés à quelqu'un de non initié c'est prudent de passer les moyeux sur FREE… comme ça pas de risque de casse par roulage en 4x4 sur bitume
si il enclenche les moyeux sur LOCK c'est qu'il sait à quoi ça sert
hors journée passées à faire du 4x4 autant rouler en permanence avec les moyeux sur FREE puisque c'est fait pour
mais quand j'en vois qui descendent du 4x4 à la sortie d'une piste pour debloquer leurs moyeux manuels j'ai pitié![]()
mais il demandait, comment pouvoir l'utilisé comme une berline intégrale . . . .
mais la, ce n'est pas la même de conception de véhicule ! ! !
- platplat
- Monument historique
c'est pas possible.Ouitara a écrit :on n'est tous bien d'accord ! ! ! !
mais il demandait, comment pouvoir l'utilisé comme une berline intégrale . . . .
Sur une intégrale, ou un permanent, y'a un diff' central.

Sur le XJ j'avais la version avec un crabot sur l'arbre de pont avant. En gros c'était la même volonté que les moyens débrayable : gagner en conso et ne pas avoir de dif central.
Ben, des fois, le voyant 4x4 ne s'éteignait ps de suite. Mais il finiassait par s'éteindre. Fallait quelque mettre, le temps que la mécanique (crabot) finisse de se mettre en place.
Est-ce bien préjudiciable pour la mécanique ?
Autre question : j'imagine que le passage 4x4 2X4 se fait à vitesse réduite. Du coup, devoir reculer un peu, est-ce un problème ?
Piéton auto-stoppeur.
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
Nan justement j'ai précisé au début que mon intention n'était pas de rouler en permanence en 4x4,c'est juste pour pouvoir alterner adhérence et non adhérence sans avoir à m'arrêter.Ouitara a écrit :on n'est tous bien d'accord ! ! ! !
La question du 50 50 pour la rotation des roues c'était pour réduire au max les contraintes différentes des deux essieux.
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
Il me semble de passer de 4wd à 2wd peut se faire en roulantmaman94 a écrit :C'est la marche AR nécessaire qui m'interpelle.
Sur le XJ j'avais la version avec un crabot sur l'arbre de pont avant. En gros c'était la même volonté que les moyens débrayable : gagner en conso et ne pas avoir de dif central.
Ben, des fois, le voyant 4x4 ne s'éteignait ps de suite. Mais il finiassait par s'éteindre. Fallait quelque mettre, le temps que la mécanique (crabot) finisse de se mettre en place.
Est-ce bien préjudiciable pour la mécanique ?
Autre question : j'imagine que le passage 4x4 2X4 se fait à vitesse réduite. Du coup, devoir reculer un peu, est-ce un problème ?
Et non.platplat a écrit :Sur le XJ, le pont avant tourne tout le temps.
Cela dépend.
Des premières années jusqu'à 95 (?) , tu as un crabot sur le pont avant (mu par un poumon) qui découple un arbre du dif.
(pièces 178, 181, 185)
Et qui fait donc le même travail que les moyens évoqués.
Le même système existe sur les YJ.
Piéton auto-stoppeur.
- christian.styling
- Administrateur
comme un DEFENDEROuitara a écrit :on n'est tous bien d'accord ! ! ! !

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
Merci. C'est très clair comme ça.christian.styling a écrit :sans déconner si on a des moyeux manuels sur un 4x2 enclenchable 4x4 on peut sans aucun risque rouler avec les moyeux avant sur LOCK toute la journée, tout le WE, toutes les vacances 4x4…
dans le temps les 4X4 étaient comme ça… la possibilité de libérer le train avant a été inventée pour dit-on consommer moins et alléger la direction… dit-on… euhhh c'est pas notable![]()